Après sa débâcle avec Android 15, Samsung veut se rattraper avec Android 16


Pour le lancement d'Android 15, Samsung a laissé une impression peu reluisante. Alors que le fabricant était souvent considéré ces dernières années comme un exemple parfait de rapidité de distribution des nouvelles versions d'Android, il s'est retrouvé cette année à la dernière place. Au lieu de mettre à disposition la dernière version d'Android en novembre ou en décembre comme d'habitude, les utilisateurs ont attendu en vain pendant des mois. Jusqu'à présent, aucun smartphone Samsung n'a reçu la mise à jour. Cela devrait certes changer dans quelques jours, mais la prochaine version d'Android se profile déjà à l'horizon.
Android 16 ouvre une nouvelle ère
En tant que technophiles, vous pouvez compter sur elle depuis une dizaine d'années: Une nouvelle version d'Android arrive à l'automne, mais ce modèle établi est en train d'être bouleversé. Google prévoit à l'avenir de proposer deux mises à jour importantes par an, qui dépassent le calendrier habituel. C'était le cas dernièrement avec Android 5, où une version 5.1 avait également été lancée.
La première mise à jour est désormais prévue pour le deuxième trimestre et devrait être disponible en juin. Une deuxième mise à jour suivra au quatrième trimestre, probablement en décembre. Android 16 est donc déjà dans les starting-blocks pour cet été, suivi d'une autre mise à jour, probablement Android 16.1, vers la fin de l'année.
En prenant cette mesure, Google répond aux défis auxquels sont confrontés de nombreux fabricants de smartphones, dont les appareils sont souvent lancés avant la prochaine version d'Android et arrivent donc sur le marché avec des logiciels obsolètes. Par exemple, l'année dernière, la gamme Pixel 9 de Google et les modèles 15 de Xiaomi étaient encore sous Android 14. Samsung, dont les smartphones Galaxy S arrivent chaque année un peu plus tôt sur le marché, pourrait également profiter de ce changement.
Samsung et Android 16: L'espoir d'une amélioration
Dans quelques jours, les premiers appareils Samsung recevront Android 15, tandis qu'Android 16 est déjà à portée de main. Selon les experts de Sammobile, Samsung devrait cette fois-ci agir beaucoup plus rapidement: Selon eux, les appareils pliables haut de gamme Galaxy Flip7 et Fold 7 pourraient être commercialisés dès cet été avec One UI 8 et Android 16.
Google lui-même prévoit la sortie d'Android 16 pour fin juin ou début juillet. Les nouveaux modèles de Samsung pourraient ainsi être parmi les premiers appareils à démarrer avec le dernier logiciel, peut-être même avant la série attendue de Pixel 10 de Google. Pour les appareils Samsung existants, le processus de mise à jour pourrait également être plus rapide cette fois-ci. Les utilisateurs pourront alors s'attendre à deux mises à jour complètes en l'espace de quelques mois.
Android 16 et One UI 8 de Samsung: Que sait-on?
Les détails sur Android 16 sont encore peu nombreux. L'une des nouveautés annoncées concerne les "notifications en direct", qui sont des messages push dynamiques dont le contenu peut changer en temps réel- par exemple pour vous informer de l'état actuel d'une livraison de repas. Google devrait dévoiler d'autres fonctionnalités lors d'un événement le 20 mai.
Il n'y a pas encore d'informations sur One UI 8 de Samsung. Il est toutefois certain que les nouvelles fonctionnalités de Google seront intégrées. Les innovations que Samsung introduira dans cette version ne devraient être révélées que lors de la présentation des Galaxy Flip 7 et Fold 7 en juin.
Source : Sammobile