Android 16 pourrait rendre le vol de vos données beaucoup plus difficile


L'un des principaux ajouts de sécurité à Android l'année dernière a été la fonction de protection contre le vol, qui intègre un ensemble de fonctions de sécurité, y compris le contrôle d'identité, conçu pour ajouter une couche supplémentaire de protection pour les appareils dont les codes d'accès sont compromis. Cependant, cette fonction est actuellement limitée aux appareils Pixel et Galaxy. De nouvelles informations laissent entendre qu'elle pourrait être introduite dans une gamme plus large d'appareils Android avec Android 16.
Comment le contrôle d'identité renforce la sécurité
Outre le verrouillage automatique déclenché en cas de vol présumé ou de détection hors ligne, le contrôle d'identité exige une authentification biométrique (empreinte digitale ou reconnaissance faciale) lorsqu'un code d'accès, un code PIN ou un schéma de sécurité compromis est détecté. Cela oblige l'utilisateur à s'authentifier par biométrie avant d'accéder ou de modifier les clés et mots de passe enregistrés dans les applications et services, ainsi qu'avant d'effectuer des actions sensibles telles que la désactivation de la fonction "Trouver mon appareil".
Il s'agit d'une amélioration notable de la sécurité qui peut dissuader les voleurs et les utilisateurs non autorisés d'accéder à des données sensibles ou de mener des actions malveillantes après avoir pris possession d'un appareil.

Actuellement, Identity Check est disponible sur les appareils Pixel et Samsung Galaxy fonctionnant avec One UI 7 basé sur Android 15. Cependant, selon les conclusions d'Android Authority, la fonctionnalité est également présente sur le OnePlus 13 (test) fonctionnant sous Android 16 Beta. Cela suggère que Google a l'intention de déployer le contrôle d'identité à une base d'utilisateurs plus large par le biais de la mise à jour d'Android 16 plus tard cette année.
Il est également possible que Google active le contrôle d'identité par le biais d'une mise à jour séparée, distincte de la mise à jour complète du système d'exploitation Android. Cependant, nous ne pourrons le confirmer que lorsque d'autres équipementiers adopteront la version bêta d'Android 16 dans les semaines à venir.
La disponibilité d'Android 16 devrait être annoncée lors de la conférence Google I/O en mai, mais il faudra peut-être un certain temps avant que les fabricants ne l'adaptent à leurs appareils spécifiques.
Outre la détection des vols, Google a récemment introduit la fonctionnalité de redémarrage automatique dans Android. Cette fonction oblige un appareil à redémarrer et à entrer dans l'état "Before First Unlock" (BFU) après avoir été verrouillé pendant trois jours consécutifs. L'état BFU verrouille les clés de chiffrement, ce qui rend l'accès aux données de l'appareil plus difficile pour les personnes non autorisées.
Avez-vous vérifié si la fonction de protection contre le vol est activée sur votre téléphone Android? Trouvez-vous qu'il s'agit d'un outil de sécurité utile?
Source : Android Authority