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Testé et approuvé: Ce kit transforme n'importe quel vélo en vélo électrique

swytch go plus akku
© Artem Sandler / nextpit

Le kit de mise à niveau de Swytch Bike devrait permettre aux passionnés de vélo d'améliorer leurs montures en acier pour en faire de véritables vélos électriques, et ce presque sans aucune connaissance en bricolage. Mais cela fonctionne-t-il bien dans la pratique? Voici comment se comporte le Swytch Go+ dans notre test.

Swytch Go+

Plus

  • Une approche innovante
  • Excellentes sensations de conduite

Moins

  • Enchevêtrement de câbles inévitable
  • Paquet de base extensible
  • Relativement cher
Swytch Go+
Swytch Go+

Prix et disponibilité

Swytch Bike est une entreprise relativement jeune qui a déposé ses premiers brevets en 2017 et a lancé dans la foulée une campagne de crowdfunding réussie. Un an plus tard, les premiers kits Swytch étaient déjà envoyés dans plus de 45 pays. Aujourd'hui, l'entreprise propose deux gammes de produits: la gamme Air ou Max et la gamme Go. Cette dernière, notre appareil de test, se monte directement sur le cadre du vélo et offre une autonomie d'environ 50 à 65 km. Le modèle haut de gamme Swytch Go++ peut atteindre jusqu'à 95 km, selon le fabricant. Le kit est vendu 719 euros sur la boutique officielle du fabricant.

 

Matériel

Le kit Swytch Go+ est certifié IPX6 et donc protégé contre les jets d'eau, ce qui est particulièrement important pour les vélos électriques. La batterie a une capacité de 280 Wh et pèse 2,5 kg. Selon le chargeur utilisé, le processus de charge dure entre 3 et 4 heures. Le moteur est intégré dans la roue avant fournie, et oui, vous devrez changer une roue.

Le couple maximal du moteur est de 40 Nm et la puissance nominale est de 250 watts. Pendant ce temps, la batterie mesure 267 x 147 x 73 millimètres, ce qui est plutôt grand. Il est intéressant de noter que celle-ci est fixée au cadre par une bande velcro.

La construction a étonnamment bien tenu lors de notre test, mais la question de savoir combien de temps le velcro tiendra en cas d'utilisation fréquente reste ouverte.

Achat et montage

L'achat du kit Swytch peut déjà être un défi. Surtout si le vélo ne figure pas sur la liste de compatibilité du fabricant. Dans ce cas, Swytch Bike offre un très bon service client. Vous pouvez par exemple télécharger une photo de votre vélo et demander une confirmation de compatibilité avant de commander le kit.

Une fois la commande passée, vous recevrez un colis contenant une batterie, une roue avant, un capteur de pédale, des câbles et un chargeur. Swytch Bike propose également d'autres accessoires tels qu'une poignée rotative ou un écran LED ou OLED. L'écran, en particulier, est presque indispensable pour une utilisation confortable - il est dommage qu'il ne soit pas inclus dans le kit de base.

Le montage du kit est en principe simple, mais seulement si l'on connaît les étapes nécessaires à l'avance. Ainsi, les instructions de montage et les vidéos sont parfois peu claires, et les acheteurs doivent s'attendre à deux problèmes. D'une part, les outils nécessaires ne sont pas inclus dans la livraison. D'autre part, les longs câbles représentent un véritable défi. L'"enchevêtrement de câbles" est difficilement évitable. Dans le cadre du test, nous avons été contraints de faire passer les câbles plusieurs fois autour du cadre jusqu'à ce que cela convienne à peu près. Nous avons trouvé le résultat peu convaincant sur le plan visuel, mais comme on le sait, il n'y a pas que les valeurs extérieures qui comptent, mais aussi les valeurs intérieures.

Gros plan sur le cadre d'un Swytch Bike Swytch GO+ avec câbles et composants visibles.
Le Swytch GO+ fait des ravages dans les câbles / © Artem Sandler / nextpit

Sensations de conduite avec le Swytch Go+

Une fois le kit Swytch enfin installé, nous sommes entrés dans le vif du sujet. Il semble presque inimaginable qu'un kit de seconde monte dont les composants ne sont pas parfaitement adaptés puisse rivaliser avec un véritable vélo électrique - d'autant plus que ces derniers sont généralement beaucoup plus chers.

Pourtant, le résultat a été surprenant: le moteur a réagi comme prévu, tandis que l'assistance au pédalage est intervenue au bon moment et a procuré les mêmes sensations que sur des vélos électriques plus chers. En fait, nous avons déjà testé des modèles plus chers avec un confort de conduite nettement inférieur. Il convient toutefois de préciser que notre kit Swytch comportait des accessoires supplémentaires, dont un écran QLED pour afficher la vitesse et le niveau d'assistance au pédalage.

Le Swytch Go+ ne propose pas de contrôle via une application ou de fonctions supplémentaires telles qu'un système d'alarme, ce que nous avons toutefois trouvé positif. Souvent, de telles applications à l'interface utilisateur confuse sont plus gênantes qu'utiles. Sauf, bien sûr, lorsqu'il s'agit de fonctions de sécurité comme un système d'alarme.

Conclusion

Le Swytch Go+ est né d'une idée innovante qui fonctionne étonnamment bien dans la pratique. Si vous aimez votre vélo et que vous souhaitez le transformer facilement en vélo électrique, le kit Swytch est un bon choix, à condition que vous soyez un peu bricoleur et que vous ayez les outils nécessaires. Cependant, le prix minimum de 719 euros est assez élevé, d'autant plus que certains extras importants augmentent le prix d'achat. Néanmoins, le kit s'est avéré convaincant en termes de sensations de conduite et de performances générales.

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Artem Sandler

Artem Sandler
Rédacteur

Je m'intéresse à toutes sortes de merveilles technologiques, des voitures électriques aux smartphones en passant par les bagues connectées. C'est pourquoi j'ai étudié le journalisme tech et la communication sur l'innovation. Je m'intéresse également à des sujets de niche comme la cybercriminalité et la sécurité des données. J'ai sans doute été troublé par un avenir dystopique après avoir vu des films de science-fiction, mais après mes études, je me suis rendu compte que la vérité est plus étrange que la fiction.

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