Sujets chauds du moment

Les alternatives européennes aux logiciels américains de Microsoft, Apple et Adobe

apple macbook videoschnitt
© Apple

Lire dans d'autres langues :

À première vue, les logiciels semblent généralement être fournis par des groupes américains. Pourtant, dans de nombreux domaines, la recherche d'une plus grande indépendance offre de nombreuses alternatives, même pour les applications d'édition d'images, de vidéos et de musique.

Les logiciels américains sont omniprésents. Cela commence dès le premier coup d'œil matinal sur le smartphone. Le système d'exploitation provient d'Apple ou de Google, tout comme l'application qui contient les rendez-vous de la journée. Dans la maison intelligente, Alexa se charge de la musique sur une enceinte Echo. Et au bureau, la situation est similaire. Dans près de 75% des cas, c'est un système d'exploitation Windows qui accueille les utilisateurs, et dans près de 17% des cas, c'est MacOS, comme le suggèrent les chiffres de Stat Counter.

Cette énorme domination n'est qu'une chose. Les groupes qui se cachent derrière ces systèmes les ont depuis longtemps transformés en plates-formes pour lesquelles ils fournissent également les applications de leurs propres magasins. Dans ce contexte, il n'y a pas d'autre solution que de créer un compte utilisateur et de l'enrichir de données personnelles.

Linux est incontournable

La seule alternative possible à ce stade est une distribution Linux. Et là, on voit d'emblée à quel point les deux continents sont liés. Le noyau du système d'exploitation est en fait américain. Linus Torvald a utilisé pour sa première version de Linux- comme Apple d'ailleurs- la version open source du système d'exploitation Unix, qui a été développé à l'origine par AT&T aux États-Unis. Le travail sur Linux est également mondial, les grands distributeurs comme Debian et Redhat- ce dernier étant également responsable des variantes populaires CentOS et Fedora- sont américains. Il en va de même pour OpenSUSE. La distribution et l'entreprise qui en est à l'origine

Au-delà de ces détails, les distributions Linux sont l'alternative aux systèmes d'exploitation américains pour deux raisons: Linux n'appartient à aucune entreprise. Des groupes de développeurs du monde entier travaillent sur le système d'exploitation, qui est soumis à une licence open source relativement stricte: Quiconque développe quelque chose pour le système doit divulguer ce développement pour que d'autres puissent l'utiliser librement.

Cela se traduit aussi très concrètement. Un certain nombre de distributions proposent un compte utilisateur, comme pour macOS ou Windows, mais celui-ci n'est pas obligatoire et ne limite pas l'utilisation en tant que telle, par exemple en exigeant un compte pour l'installation de logiciels. De plus, la plupart des logiciels peuvent être téléchargés gratuitement et installés sur des ordinateurs compatibles.

Capture d'écran de l'interface ONLYOFFICE montrant des documents, des graphiques et des outils d'édition pour la productivité.
OnlyOffice n'est qu'une alternative européenne à Microsoft / © Ascensio System SIA

Pourquoi une suite bureautique de Microsoft?

La domination de Microsoft sur les applications bureautiques ne s'explique en fait que par la commodité des utilisateurs. C'est la norme dans les bureaux des administrations et des entreprises, et elle dispose naturellement d'un grand nombre de fonctionnalités, qui sont par conséquent bien connues.

Il est toutefois relativement facile de se séparer de Microsoft à ce stade. D'une part, il existe des alternatives commerciales, comme Softmaker Office NX, développé en Allemagne. OnlyOffice, particulièrement populaire sur les smartphones et les tablettes, mais également disponible pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables classiques, est développé en Lituanie.

L'un des classiques parmi les alternatives Office, LibreOffice, a également des racines allemandes. Cependant, comme pour Linux, les développeurs sont aujourd'hui répartis dans le monde entier.

En termes de fonctionnalités, ils suivent plus ou moins ce qui est proposé par Microsoft. C'est notamment le cas de LibreOffice, qui fournit même un équivalent de Publisher avec Draw, et de Softmaker, dont Office NX veut briller avec le soutien de l'IA.

Graphique colorée avec le texte 'Photoshop Philipp' et des illustrations, y compris des éléments d'écriture et de design.
Les logiciels de retouche d'images permettent de créer ses propres œuvres / © Rübenkopf / Wikimedia

Photoshop ne trouve guère d'alternatives européennes

Dans le domaine des logiciels pour créatifs, les développeurs américains ne sont pas non plus très puissants, sauf à première vue. Le leader est Adobe. Le groupe fournit pour une palette d'outils qui sont devenus presque un standard pour la retouche de photos et la création de graphiques. Grâce à des acquisitions judicieuses, les concurrents ont été avalés ou marginalisés, comme le Canadien Corel. Plus récemment, Canva a apporté un nouveau souffle en se concentrant sur la création plus rapide de mises en page pour les réseaux sociaux. Les Australiens ont également racheté Affinity, un autre nouveau venu originaire des États-Unis, qui a réussi à convaincre les utilisateurs d'Adobe de passer à l'action, notamment grâce à son modèle tarifaire avantageux.

Les difficultés pour les Européens qui souhaitent se passer de logiciels américains sont donc importantes à ce stade. Les programmes individuels de Magix pour l'édition de musique, de vidéos et de photos sont une possibilité. Ils s'adressent certes avant tout aux amateurs avertis. Mais les utilisateurs professionnels ne devraient pas non plus se heurter trop rapidement à des limites.

L'open source, une autre alternative pour le traitement des images

Une fois de plus, il est recommandé de regarder du côté des développeurs open source. Le Gnu Image Manipulation Program, ou GIMP, s'impose comme un substitut de Photoshop. Il n'est pas seulement utilisé sous Linux pour l'édition de photos, il est également disponible pour MacOS et Windows et n'a pas à se cacher derrière la concurrence, même s'il ne propose pas toutes les fonctions. Par rapport au Photoshop actuel, il manque par exemple un outil d'intelligence artificielle pour la génération d'images. Et pour l'édition de photos au format RAW, il faut recourir à des outils supplémentaires comme Darktable ou RawTherapee.

Pour le travail avec des graphiques vectoriels, le programme Inkscape, également disponible pour Windows, remplace l'Illustrator d'Adobe. Il offre des fonctionnalités similaires, mais son utilisation différente ne facilite pas la transition. La situation est vraiment mauvaise en ce qui concerne les applications alternatives de mise en page. Les solutions open source comme Scribus ne sont pas à la hauteur.Les logiciels de montage vidéo permettent de réaliser des montages vidéo

Un moniteur d'ordinateur affichant un logiciel de montage vidéo avec des clips et une timeline visibles.
Logiciel de montage vidéo / © Photo by Jakob Owens on Unsplash

Les fournisseurs américains dominent le marché des logiciels vidéo

Et en particulier pour le travail professionnel avec des images animées, les alternatives aux fournisseurs américains sont limitées. Outre Premiere d'Adobe et Media Composer d'Avid, le logiciel Final Cut, fourni par Apple, est très apprécié des réalisateurs. Davinci Resolve, qui provient également d'un fournisseur américain, est également apprécié par les professionnels du cinéma.

Si les exigences ne sont pas aussi élevées, le choix est plus large. Au lieu de Clipchamp de Microsoft, on peut par exemple miser sur OpenShot. Ce dernier offre un avantage supplémentaire par rapport à des fournisseurs tels que Wondershare (Filmora). Il est entièrement gratuit et n'affiche pas de publicités ou d'invitations à acheter des fonctionnalités supplémentaires.

Pour les animations et les retouches, Blender est une alternative à After Effects d'Adobe. Le logiciel d'animation, dont le développement a débuté aux Pays-Bas et qui est désormais sous licence open source, est en outre une valeur sûre, notamment pour les animations 3D, et répond aux exigences les plus élevées. Pour la production de musique, les Etats-Unis ne sont pas nécessaires.

Une personne travaille dans un studio de musique avec un Apple Mac Mini et plusieurs écrans affichant des logiciels de musique.
Les États-Unis ne sont pas nécessaires à la production de musique / © Apple

Les artistes trouvent leur bonheur en Europe

Dans le domaine des logiciels audio, la domination des éditeurs de logiciels américains n'est pas aussi forte. Certes, Adobe avec Auditions et Avid avec Protools font une fois de plus partie des grands fournisseurs de logiciels de studio professionnels. En termes de performances, Magix ne peut pas non plus rivaliser avec eux. Mais ici aussi, il existe une offre issue de la communauté open source. Audacity peut paraître un peu poussiéreux, mais il ne laisse que peu de choses à désirer.

Les logiciels directement destinés à la création de nouveaux morceaux de musique proviennent en outre principalement d'Europe. Cela commence par des applications simples comme Fruity Loops, qui est développé en Belgique. Cubase de Steinberg et Reason de Suède sont également très répandus. Pour les concerts, les artistes utilisent volontiers les logiciels Ableton ou Traktor DJ de Native Instruments. Ces deux sociétés sont basées à Berlin.

  Le meilleur choix Le meilleur rapport qualité-prix Le meilleur pas cher Le plus passe partout Le challenger Le meilleur téléviseur laser
Produit
Illustration Xgimi Halo+ Product Image Dangbei Neo Product Image Technaxx TX-127 Product Image Samsung Freestyle Product Image Nebula Anker Capsule 3 Laser Product Image Formovie Theater Product Image
Note
Lire le test du Xgimi Halo+
Lire le test du Dangbei Neo
Lire le test du Technaxx TX-127
Lire le test du Samsung Freestyle
Pas encore testé
Lire le test du Formovie Theater
Offres*
Aller au commentaire (1)
Matthias Wellendorf

Matthias Wellendorf
Freier Redakteur

Als freier Redakteur schreibe ich News-Beiträge und beschäftige mich darüber hinaus vorwiegend mit Notebooks aller Art in Tests und Ratgebern.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
1 commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna 109
    Luna
    • Admin
    depuis 5 jours Lien du commentaire

    Pour moi, la seule alternative européenne possible aux logiciels américains , c'est celle que donne Victor Hugo " N’imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe. "