Sujets chauds du moment

Droits de douane: L'iPhone "made in USA" souhaité par Trump va faire exploser les prix

nextpit trump iphone whitehouse
© nextpit (erstellt mit ChatGPT)

Lire dans d'autres langues :

L'iPhone a été conçu aux États-Unis, mais n'y est pas produit. Si l'on en croit le président américain Donald Trump, il serait tout à fait envisageable de le fabriquer entièrement aux États-Unis. Nous examinons les faits: Combien cela coûterait-il, et la production de l'iPhone aux États-Unis est-elle possible?

Donald Trump pense qu'il est possible de relocaliser la production de l'iPhone aux États-Unis d'un simple claquement de doigts. Interrogée sur la possibilité d'une production américaine de l'iPhone, la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Caroline Leavitt, a déclaré hier lors de la conférence de presse à la Maison Blanche:

Absolument! Il pense que nous avons la main-d'œuvre, les effectifs et les ressources pour le faire. Et comme vous le savez, Apple a investi 500 milliards de dollars ici aux États-Unis, donc si Apple ne pensait pas que les États-Unis pouvaient le faire, ils n'auraient probablement pas investi cette énorme somme d'argent.

On pouvait voir dans la presse présente qu'elle n'était pas convaincue, et ce pour une bonne raison. Il y a des doutes légitimes sur la faisabilité et aussi la certitude qu'un tel iPhone serait nettement plus cher que la variante fabriquée en Asie.

Apple peut-il produire l'iPhone uniquement aux États-Unis?

La réponse est simple: non! Pas si l'on veut éviter les droits de douane en contrepartie des droits de douane punitifs de Trump, et si l'on veut pour cela acheter chaque matière première, chaque main d'œuvre et chaque composant aux États-Unis.

L'administration américaine semble toutefois penser que cette production purement américaine du smartphone d'Apple serait réalisable. Il y a quelques jours, le secrétaire au commerce de Trump, Howard Lutnick, a déclaré devant les caméras de télévision: "L'armée de millions et de millions d'êtres humains qui vissent de minuscules vis pour produire des iPhones- c'est ce qui va arriver en Amérique".

Plusieurs faits prouvent que c'est complètement absurde.

La chaîne d'approvisionnement et les matières premières

Apple, qui a d'ailleurs perdu un cinquième de sa valeur à cause des droits de douane de Trump et n'est plus l'entreprise la plus précieuse au monde, devrait faire plus que simplement créer une ou deux "usines d'iPhone" à partir de rien. Sur son site officiel, Apple fait référence à plus de 50 pays impliqués dans sa production.

Des milliers d'entreprises et des millions de personnes dans plus de 50 pays font partie de notre chaîne d'approvisionnement et contribuent à la fabrication, à la livraison, à la réparation et au recyclage de nos produits grâce à leurs compétences, leurs talents et leurs efforts.

Foxconn en Chine peut se faire livrer en quelques heures des composants spécialisés pour l'assemblage final, grâce à la concentration de l'industrie à Shenzhen. Toute cette infrastructure devrait être construite aux États-Unis et les matières premières manqueraient quand même. Les matériaux tels que le tantale, le lithium ou le tungstène ne sont disponibles qu'en petites quantités aux États-Unis. Jusqu'à 80% des terres rares proviennent de Chine et le cobalt est pratiquement inexistant aux États-Unis. D'ailleurs, Internet se moque depuis longtemps des États-Unis en ce qui concerne la production de l'iPhone:

Le personnel spécialisé

Apple n'a pas le personnel dont elle a besoin. L'entreprise profite de l'échelle de l'Asie pour réagir rapidement: 15.000 ouvriers seront nécessaires demain? Ils seront sur le pied de guerre en Chine, ce qui est impensable aux États-Unis. Tim Cook lui-même a déclaré il y a dix ans à peu près qu'il n'y avait pas de personnel qualifié aux États-Unis. Alors qu'en Chine, l'accent a été mis sur la fabrication, le nombre de personnes formées serait très limité. Assemblage de précision, contrôle qualité, le tout en équipe et avec des milliers d'employés? Ce n'est pas possible aux États-Unis.

Les coûts

Apple ou les Etats-Unis n'ont donc pas les matières premières, l'infrastructure et l'industrie, ni le personnel qualifié pour faire fabriquer l'iPhone de toutes pièces aux Etats-Unis. Le plan de Trump n'est donc plus d'actualité. Mais nous n'avons pas encore pris en compte les coûts de production. Apple devrait payer ses employés beaucoup plus cher et continuerait à faire venir des matières premières et des composants de l'étranger. C'est là qu'interviennent les droits de douane que Trump a portés il y a quelques heures à 104% pour la Chine.

Combien coûterait l'iPhone "made in USA"?

Regardons de plus près ce que cela signifie pour le prix de l'iPhone. Pour l'instant, les experts ne sont pas encore très clairs. L'analyste Dan Ives de la société d'investissement Wedbush a déclaré à CNN qu'un appareil coûterait environ 3500 dollars US si la production était transférée en Virginie occidentale ou dans le New Jersey. L'analyste estime que si Apple ne transférait que 10% de sa chaîne d'approvisionnement aux Etats-Unis, cela lui coûterait environ 30 milliards de dollars.

Laura Martin, analyste chez Needham, souligne que la délocalisation de 14% de la production de l'iPhone en Inde a pris trois ans. Le facteur temps joue donc également un rôle ici. Le New York Post estime que le prix d'un iPhone 16 Pro Max (test) se situera à l'avenir aux alentours de 2300 dollars, ce qui représente tout de même une augmentation considérable d'environ 700 fouets. L'analyste Wayne Lam de TechInsights prévoit pour le seul iPhone 16 Pro une augmentation de 550 à 820 dollars en ce qui concerne les prix des composants.

D'une manière ou d'une autre, le téléphone haut de gamme made in USA serait définitivement très coûteux, si l'on part du principe qu'Apple devra répercuter au moins une partie des augmentations sur les acheteurs.

La raison pour laquelle Donald Trump pense qu'Apple s'est construit une chaîne d'approvisionnement parfaite pendant 20 ans, en mettant l'accent sur la Chine, pour transférer maintenant tout ce bazar aux États-Unis, restera un secret pour lui. En revanche, nous devrions découvrir cette année le prix des futurs iPhones- je suis impatient!

  Les modèles de 2023 Les modèles de 2022 Les modèles de 2021
Produit
Illustration Samsung Galaxy Watch 6 Product Image Samsung Galaxy Watch 6 Classic Product Image Samsung Galaxy Watch 5 Product Image Samsung Galaxy Watch 5 Pro Product Image Samsung Galaxy Watch 4 Product Image Samsung Galaxy Watch 4 Classic Product Image
Note
Pas encore testé
Lire la prise en main de la Galaxy Watch 6
Pas encore testé
Lire la prise en main de la Galaxy Watch 6 Classic
Pas encore testé
Lire le test de la Samsung Galaxy Watch 5 Pro
Lire le test de la Samsung Galaxy Watch 4
Pas encore testé
Comparaison des prix
Aller au commentaire (0)
Carsten Drees

Carsten Drees
Rédacteur

J'ai commencé dans la tech en 2008 chez Mobilegeeks. Arrivé chez NextPit en 2021, je co-anime le podcast pour notre site allemand. J'ai toujours été intéressé par les smartphones Android mais je me suis découvert une récente passion pour les objets connectés et la smart home. J'adore Depeche Mode et mon club de foot de coeur est Schalke 04.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition