Garmin bloque ses fonctions d'IA derrière un paywall avec l'abonnement Connect+


Garmin a annoncé Connect+, un nouvel abonnement payant qui offre aux utilisateurs des fonctionnalités logicielles supplémentaires et des informations de suivi plus approfondies sur sa plateforme Connect. Cependant, la décision d'enfermer les fonctionnalités avancées derrière un mur payant a laissé de nombreux utilisateurs frustrés et se sentant exclus.
Garmin Connect+ est proposé au prix de 8,99€ par mois ou 89,99€ par an. Il inclut Active Intelligence, une fonction alimentée par l'IA qui fournit des suggestions et des informations personnalisées. L'abonnement offre également un tableau de bord des performances amélioré, un guide d'entraînement exclusif et un tracker d'activité en temps réel personnalisable.
- Lisez aussi: Les meilleures smartwatches à acheter en 2025
Si ces fonctionnalités premium visent à améliorer l'expérience des utilisateurs, nombreux sont ceux qui affirment que les non-abonnés sont désormais désavantagés. Des utilisateurs déçus se sont rendus sur des plateformes de médias sociaux comme Reddit pour exprimer leurs frustrations, certains soulignant que Garmin avait précédemment promis de maintenir toutes les applications et les fonctions de suivi disponibles, en particulier pour les smartwatches haut de gamme comme la Garmin Fenix 8 et l'ancienne Fenix 7 Pro (compte-rendu).
Garmin n'a-t il pas tenu sa promesse?
Techniquement, Garmin ne s'est jamais engagé officiellement à ce que toutes les fonctionnalités soient gratuites. Cette attente découle en grande partie d'une déclaration faite par Phil McClendon, l'ancien directeur de Garmin, en 2022. À l'époque, il avait assuré aux utilisateurs que l'entreprise ne leur ferait pas payer l'accès à leurs données.
Garmin maintient que cette position n'a pas changé. L'entreprise précise que les fonctionnalités gratuites existantes resteront accessibles, mais que les nouvelles fonctionnalités, comme celles incluses dans Connect+, seront introduites dans le cadre d'un modèle d'abonnement.
Garmin n'est pas la seule marque de smartwatch à proposer des services d'abonnement premium. Fitbit et Apple suivent depuis longtemps des modèles similaires, respectivement Premium et Fitness+, qui offrent des fonctionnalités exclusives aux clients payants. Whoop est une autre grande marque de wearables qui propose un service d'abonnement pur, y compris pour le matériel.
Toutefois, de nombreux utilisateurs de Garmin estiment que la situation est différente. Les smartwatches de Garmin coûtent généralement plus cher au départ, et l'entreprise a toujours fourni de nombreux services gratuits, ce qui lui a permis de fidéliser ses fans. Par conséquent, le passage à un modèle payant a été une déception inattendue.
Garmin n'oblige pas les utilisateurs à s'abonner à Connect+, de sorte que la décision revient en fin de compte à savoir si les clients voient une valeur dans les outils alimentés par l'IA et les informations de suivi élargies. Pour ceux qui hésitent, Garmin propose actuellement un essai gratuit de 30 jours pour permettre aux utilisateurs de tester le service avant de s'engager.
Selon vous, quel sera l'impact de Garmin Connect+ sur la base d'utilisateurs fidèles de la marque? Allez-vous vous abonner?
Source : Garmin