Sujets chauds du moment

Test du Poco F7 Ultra: Ultra puissant et ultra cher

nextpit Xiaomi F7 Ultra Camera
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Combien de puissance peut-on mettre dans un smartphone de 700 euros en 2025- et quels compromis faut-il faire? C'est ce que Xiaomi et Poco viennent de découvrir avec le Poco F7 Ultra, un smartphone assez fou vendu pour la modique somme de 803 euros au lancement. Voici notre test.

Xiaomi Poco F7 Ultra

Plus

  • Une puissance incroyable grâce au Snapdragon 8 Elite
  • Finition solide avec cadre en aluminium
  • Objectif principal convaincant

Moins

  • Chauffe à pleine charge
  • Téléobjectif et ultra grand angle plus faibles que l'objectif principal
  • Les promesses de mise à jour ne sont pas au niveau de la concurrence
Xiaomi Poco F7 Ultra
Xiaomi Poco F7 Ultra

Design et écran du Poco F7 Ultra

  Design et écran
Écran
  • 6,67 pouces, AMOLED
    3.200 x 1.440 pixels
    1.800 Nits (HBM), 3200 Nits (Peak)
    Taux de rafraîchissement de 120 Hz
Dimensions et poids
  • 75,0 × 160,3 × 8,1 mm, 206 g
Matériau
  • Cadre en aluminium
    Verre Poco Shield
Résistance
  • IP68

Le F7 Ultra est présenté dans un look ludique typique de Poco. En haut à gauche du dos, le grand îlot circulaire noir de l'appareil photo domine. Sur notre appareil de test jaune, cela crée un fort contraste avec le reste du dos jaune vif et sa surface raffinée.

Le dos en verre supersmooth se compose en effet de différentes surfaces qui apparaissent brillantes ou mates selon l'incidence de la lumière. Mais elles le font sous des angles différents, créant ainsi une "gravure" plus ou moins visible selon l'angle de vue. Cela fait penser à une bande dessinée- et devrait plaire au groupe cible. Il est clair que le F7 Ultra n'est pas un téléphone pour iPhone-Albert.

Le cadre autour du smartphone est en aluminium et offre une excellente sensation au toucher. L'ensemble du smartphone semble très solide, ce que souligne également la certification IP68. Pour protéger la dalle, il n'y a malheureusement pas de verre Gorilla, mais "seulement" du Poco Shield Glass- et un film de protection d'écran appliqué en usine, très sensible aux rayures. Il est préférable de commander un film de protection d'écran en même temps. Poco a tout de même inclus un simple étui en silicone gris foncé dans le carton.

L'écran est de 6,67 pouces avec une résolution de 3200 x 1440 pixels, et l'écran OLED est tout simplement génial. Avec jusqu'à 1.800 nits (HBM) et 3200 nits (pic), l'écran est extrêmement lumineux- sur le papier, il est étonnamment plus lumineux que celui du S25 Ultra (test). Et en effet, sous le soleil berlinois de mars, la différence est évidente. Grâce à un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz, l'affichage est merveilleusement fluide, mais il n'est possible de le réduire qu'à 60 Hz.

Poco F7 Ultra: Interface et OS

  Interface et OS
Politique de mise à jour
  • 4 ans de mises à jour Android
    6 ans de mises à jour de sécurité

Le Poco F7 Ultra exécute HyperOS 2.0 sur la base d'Android 15- et donc le même système d'exploitation que sur tous les smartphones Xiaomi actuels. L'interface est relativement colorée et un peu ludique. Par rapport aux précédents téléphones Xiaomi, l'interface est toutefois devenue nettement plus adulte. Ce qui reste toutefois, c'est le paquet de bloatware relativement important. Six applications tierces sont préinstallées en usine sur notre appareil de test. Ce n'est certes pas une quantité utopique, mais c'est tout de même désagréable pour un smartphone de cette catégorie de prix.

En ce qui concerne les promesses de mise à jour, Xiaomi s'est nettement rattrapé ces dernières années. Le Poco F7 Ultra devrait désormais recevoir quatre ans de mises à jour Android- vous pourriez donc toujours installer Android 19 sur votre téléphone en 2029 et ne plus être à jour avant 2030. Le fabricant garantit les correctifs de sécurité pendant six ans. Ce n'est pas au niveau de Samsung, Google ou Honor, qui garantissent certains appareils pendant sept et sept ans, mais c'est une déclaration solide. Après tout, le matériel doit d'abord durer cinq ans.

Même si le fabricant n'en fait pas grand cas: Le Poco F7 Ultra est bien sûr équipé de toutes sortes de gadgets d'IA. Gemini est embarqué comme assistant et peut être appelé directement par une longue pression sur le bouton marche/arrêt. Et oui, Gemini a également accès aux applications sur le Poco et peut par exemple écrire des rendez-vous dans votre agenda ou trouver des restaurants sur Google Maps. A cela s'ajoutent diverses fonctions d'édition d'images. Vous pouvez effacer des photos des objets et des personnes à moitié pleines sans laisser de traces, élargir des photos trop serrées avec l'IA ou changer le ciel dans les photos.

Performances du Poco F7 Ultra

  Performances
Processeur
  • Qualcomm Snapdragon 8 Elite
RAM
  • 12 Go ou 16 Go
Stockage
  • 256 Go ou 512 Go
Connectivité
  • Bluetooth 6.0, Wi-Fi 7, 5G, double SIM (pas d'eSIM).

Le Poco F7 Ultra est équipé du Qualcomm Snapdragon 8 Elite- il est actuellement impossible d'acheter un processeur plus puissant dans un smartphone Android. Sans surprise, le téléphone atteint ainsi le même niveau de performance que le Samsung Galaxy S25 Ultra. Dans les benchmarks synthétiques, le smartphone de Poco se situe même légèrement au-dessus et obtient des scores plus élevés dans les benchmarks de charge continue. En revanche, le F7 Ultra est plus sensible à la surchauffe que le smartphone de Samsung.

En utilisation quotidienne, en dehors des benchmarks, cela semble nettement moins grave. Avec Genshin Impact, par exemple, le smartphone ne chauffe jamais autant que lors des benchmarks- mais il est clair qu'il n'est pas question ici de la moindre parcelle de puissance.

En parlant de performances, le Poco F7 Ultra offre diverses possibilités pour optimiser les jeux. Dans la Game Turbo Suite, il y a un convertisseur graphique pour les jeux appelé "2K Super Resolution"- et avec "Wild Boost", les performances graphiques peuvent être encore améliorées. L'upscaler agit comme un accentueur qui augmente les microcontrastes dans le jeu pour une image plus nette. Et "Game Audio" est censé fournir un son plus immersif dans les jeux lorsqu'il est utilisé avec un casque.

Pour le reste, le Poco F7 Ultra propose le Bluetooth 6.0, le Wi-Fi 7, la 5G et la double SIM, mais non : pas d'eSIM ni de slot microSD. L'absence d'eSIM est effectivement dommage, mais pour l'extension de carte mémoire, je vous le demande : En aura-t-on vraiment encore besoin en 2025, du moins dans cette gamme de prix?

Qualité photo du Poco F7 Ultra

  Module photo
Objectif principal
  • 50 MP, f/1.6, OIS
Objectif ultra grand angle
  • 32 MP, f/2.2
Téléobjectif
  • 50 MP, f/2.0, OIS
Objectif selfie
  • 32 MP, f/2.0
Résolution vidéo maximale
  • 8K @ 24 fps 4K @ 60 fps Full-HD @ 960 fps

Sur les smartphones Poco aux performances élevées, l'appareil photo est souvent victime du compromis prix/performance. Ce n'est pas nécessairement le cas ici : nous connaissons déjà l'appareil photo principal du F7 Ultra du F6 Pro, et sans surprise, la qualité d'image du modèle actuel est également excellente en journée et toujours très correcte en basse lumière. Comme d'habitude chez Poco, les couleurs sont assez vives- mais c'est en tout cas assez instagrammable.

Les capteurs du téléobjectif et de l'objectif ultra grand-angle sont nettement plus petits que ceux de l'appareil photo principal et la qualité d'image diminue sensiblement- du moins lorsque l'on regarde les photos en gros plan ou que l'on zoome. Mais pour la plupart des sujets quotidiens et le partage des photos sur les réseaux sociaux, la qualité est en principe tout à fait suffisante, du moins si le sujet ne bouge pas.

En effet, l'inconvénient majeur des mini-capteurs est leur vitesse d'obturation relativement lente dans des conditions d'éclairage mitigées- et donc, avec le zoom, un risque de flou plus important qu'avec l'énorme téléobjectif du Xiaomi 15 Ultra, par exemple. Mais il est clair que le 15 Ultra est tout simplement d'une autre catégorie de prix et ne doit pas se permettre ce compromis.

En mode vidéo, le maximum est de 8K à 24 fps. Toutefois, seule la caméra principale est capable d'atteindre cette résolution- les modules photo s'arrêtent à 4K à 60 fps. Mais très honnêtement, cela devrait être plus que suffisant pour la vie quotidienne. Sympathique : il existe un mode Ultra Slow Motion qui enregistre en continu 240 fps en résolution Full HD. Et pendant environ une seconde, il est même possible d'atteindre 960 fps.

 

Poco F7 Ultra: Batterie et recharge

  Batterie
Capacité de la batterie
  • 5300 mAh
Puissance de recharge (filaire)
  • 120 W
Puissance de recharge (sans fil)
  • 50 W

Avec 5.300 mAh, le Poco F7 Ultra a malheureusement une capacité de batterie inférieure de 10% à celle du F7 Pro, ce qui devrait être compensé en théorie par le processeur plus économe. Malheureusement, notre benchmark de batterie typique Work 3.0 de PCMark a échoué à plusieurs reprises, mais la moitié des tests indiquent un résultat d'environ 12 à 14 heures, ce qui place le téléphone bien en dessous du Xiaomi 15, mais tout à fait solide dans la classe moyenne. Nous ferons le test plus tard et mettrons à jour le rapport de test ici avec le résultat final.

Une remarque à ce sujet: Comme le smartphone est si bien classé à quatre étoiles selon notre protocole de test et que ce résultat ne peut plus être modifié par le seul résultat du benchmark de la batterie, nous publions également le rapport de test sans le résultat final du benchmark de la batterie.

Les Chinois sont traditionnellement forts en matière de charge, et le Poco F7 Ultra est encore un peu plus "Ultra" que le grand Xiaomi 15 Ultra (voir le test). La vitesse de charge maximale est de 120 W, ce qui signifie qu'un F7 Ultra complètement déchargé est rechargé à plus de 50 % en moins de 15 minutes, et qu'une charge complète de la batterie dure entre 30 et 35 minutes, selon la forme du jour et la température ambiante.

La charge sans fil est également possible- ce qui est également rare dans la série Poco- avec une puissance de 50 W maximum. Si vous souhaitez exploiter pleinement cette vitesse, il vous faudra un chargeur sans fil propriétaire de Xiaomi. Il en va d'ailleurs de même pour la charge câblée de 120 W: Là encore, cela ne fonctionne qu'avec un chargeur Hypercharge, qui- contrairement à la version mondiale- n'est malheureusement pas inclus dans le Poco F7 Ultra allemand.

Conclusion: Faut-il acheter le Poco F7 Ultra?

Le processeur du F7 Ultra est le point fort absolu, c'est clair. Pour un peu moins de 800 euros, vous ne trouverez nulle part ailleurs une telle puissance. L'écran est également très agréable et d'une luminosité impressionnante. Bien sûr, Xiaomi doit aussi mettre la main au porte-monnaie quelque part : l'appareil photo est meilleur sur un smartphone Pixel dans cette gamme de prix, et Samsung et Google offrent un support logiciel plus long sur leurs téléphones de milieu de gamme.

Mais malgré tout, le compromis en faveur d'une performance maximale est plus doux dans le Poco F7 Ultra que dans les modèles précédents. Ainsi, le premier Poco Ultra, avec des fonctions telles que le chargement sans fil, le téléobjectif et autres, a moins de défauts que certains de ses prédécesseurs. Si le design vous plaît et que vous voulez un vrai monstre de jeu, n'hésitez pas à l'acheter.

  Le flagship de Samsung Le flagship d'Apple
Produit
Illustration Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Apple iPhone 15 Pro Max Product Image
Note
Pas encore testé
Lire la prise en main du Samsung Galaxy S24 Ultra
Lire le test de l'Apple iPhone 15 Pro Max
Prix de vente conseillé
  • 1469€
  • 1469€
Comparaison des prix
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (1)
Stefan Möllenhoff

Stefan Möllenhoff
Rédacteur en chef

J'écris sur la tech depuis 2004 et j'ai une grosse passion pour les smartphones, la photo et les objets connectés. Je suis aussi un cuistot de folie et mes pizzas sont très sérieusement incroyables (grâce à mon Ooni Koda 16). Mais pour compenser toutes ces calories, je fais régulièrement du sport en servant de cobaye pour tous les fitness trackers, ceintures pectorales connectées et smartwatch qui passent. Je me mets aussi de plus en plus au DIY en testant des stations de recharge portables et autres systèmes photovoltaïques connectés.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
1 commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 5
    Nawfal M. depuis 14 heures Lien du commentaire

    Comment ça ultra cher ? C'est de très loin le smartphone avec ce processeur le moins cher