La publicité sur Android : que faut-il savoir ?
Android est un système d'exploitation très abordable car nous pouvons le trouver à tous les prix. Le nombre d'utilisateurs est immense et, dans l'ensemble, ils sont peu enclins à débourser pour obtenir des applications. Les développeurs ont donc du modifier le modèle économique afin de proposer des services souvent gratuits tout en faisant quand-même du profit : nous sommes entrés dans l'ère de la publicité. Mais comment fonctionne-t-elle réellement ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Fonctionnement des publicités : quelles solutions pour monétiser son application ?
Le créateur d'une application a généralement l'intention de la monétiser, que ce soit d'une manière ou d'un autre. Une minorité d'entre eux crée des applications dans le simple but de faire plaisir à leurs utilisateurs et ne cherche pas forcément à se remplir les poches au passage, mais ce genre de développeurs est de plus en plus rare. Le mot d'ordre étant que tout travail mérite récompense, diverses possibilités existent afin de gagner de l'argent à partir de l'application. Pour ce faire, il existe plusieurs modèles :
- l'application payante sans achats in-app ni publicités
- l'application payante avec achats in-app et/ou publicités
- l'application entièrement gratuite sans achats in-app ni publicités
- l'application gratuite avec achats in-app et/ou publicités
Fonctionnement des publicités : qu'est-ce que l'on peut voir ?
La plupart des utilisateurs cherchent des applications gratuites, les développeurs doivent donc s'adapter et la solution la plus simple est d'introduire dans leur produit des publicités. En fonction de la stratégie et du design de l'application, les publicités peuvent être de tailles différentes et à des positions diverses.
Les créateurs d'applications sont bien conscients que personne ne veut voir des publicités intrusives dans une application, particulièrement si elles recouvrent la moitié de l'écran. Si les annonces publicitaires sont envahissantes, voire gênantes à l'utilisation, l'application est vite désinstallée et ceci n'est bien évidemment pas dans l'intérêt du développeur. Il est important de trouver un compromis entre l'efficacité publicitaire et la satisfaction de l'utilisateur.
De manière générale, les annonces publicitaires que l'on trouve sur les applications sont beaucoup moins problématiques que celles se trouvant sur certains sites web. De nombreux sites Internet (souvent de streaming ou de téléchargement) vous poussent à cliquer, et n'arrivant pas à susciter votre intérêt elles trichent en vous mettant des fausses croix de fermeture qui ouvrent ensuite de nouvelles fenêtres publicitaires. A ma connaissance, cette pratique n'existe pas sur les applications, mais vous pouvez toujours la trouver sur les sites lorsque vous y surfez dessus.
La plupart du temps, nous trouvons dans l'application une bannière (annonce publicitaire, généralement de forme allongée) qui recouvre une petite partie de l'application. Sur certaines applications, la publicité recouvre l'ensemble de l'écran et vous pouvez la désactiver en appuyant sur une croix ou un bouton Fermer. D'autres applications encore vous forcent à visionner une vidéo pendant quelques secondes afin de pouvoir accéder au contenu désiré.
Fonctionnement des publicités : quelle est la logique derrière ?
L'objectif de la publicité est de montrer à l'utilisateur quelque chose susceptible de l'intéresser. C'est une situation où les deux acteurs peuvent se retrouver gagnants : l'utilisateur clique sur l'annonce en espérant trouver son bonheur, le créateur de l'application touche sa part du gâteau.
Le créateur de l'application est bien évidemment celui qui désire mettre des annonces sur son application. Un annonceur (parfois appelé advertiser) est la personne qui désire promouvoir un ou plusieurs de ses produits, et a donc besoin des applications des autres pour se faire connaître. Il existe parfois un intermédiaire chargé de mettre ces deux acteurs en relation.
L'utilisateur clique sur l'annonce en espérant trouver son bonheur, le créateur de l'application touche sa part du gâteau
Les acteurs impliqués dans ce processus d'annonces publicitaires se mettent d'accord sur la manière de procéder. Nous pouvons trouver des campagnes CPC (Cost Per Clic) dans lesquelles les revenus versés à l'annonceur dépendent du nombre de clics sur l'annonce, Le modèle CPM (Cost Per Mille) est également intéressant puisqu'il permet de se baser sur l'affichage et non sur le clic. Un autre système qui est également utilisé est le CPA (Cost Per Action) mais il est peu avantageux pour les applications peu connus puisqu'il implique une action de la part de l'utilisateur (généralement un achat).
Fonctionnement des publicités : comment est fait le ciblage ?
Chaque utilisateur Android dispose d'un identifiant publicitaire, c'est à dire un identifiant Android unique qui est réservé aux publicités. Vous le trouverez dans les paramètres Google, menu Annonces. Cet identifiant est utilisé par les applications afin de vous proposer du contenu ciblé. En pratique, vous pouvez choisir de désactiver ce système : les applications n'utiliseront plus l'identifiant pour vous proposer des annonces adaptées, mais gardez à l'esprit que cette fonction se réactivera automatiquement à chaque fois que vous viderez votre cache.
Ce système permet d'analyser vos habitudes, et donc de cibler les publicités afin de les adapter au mieux à votre usage. Cet outil devient de plus en plus performant avec le temps : plus vous serez analysé, plus Google en saura sur vous et donc il sera davantage en mesure de vous proposer des publicités qui vous intéressent. La CNIL recommande de réinitialiser cet identifiant et de le désactiver, mais si vous désirez recevoir des annonces aussi adaptées que possibles à votre profil vous pouvez bien évidemment ne pas y toucher.
Encore plus fort que Adblock + : Adguard 2.6
Je pense franchement que les annonceurs ne se rendent pas compte que les gens en ont raz le bol de la pub, une overdose totale !! Je comprends qu'on puisse avoir besoin d'un peu de pub pour financer un site mais la on arrive à un niveau jamais atteint. La télé, sur certaines chaines on a des pages de pubs qui durent quasiment 1/4 d'heure ... au cinéma vous payez 10balles l'entrée vous ingurgitez 35 mn de pubs minimum, sur certaines radios vous avez autant de pubs que d'émissions c'est inouï , dans la rue, dans les journeaux/magazines etc .. dans le métro sur les trams/bus etc ... ça devient insuportable ce lavage de cerveau permanent et en plus, la cerise sur le gâteau c'est que 90% de ces pubs sont d'une nullité mais affligeante , on dirait des pubs pour débiles mentaux. Moi perso quand la pub me gave, j'éteint la télé ou je change de chaine et sur internet idem si un site refuse mon AdBlock c'est terminé j'y vais plus.
Trop chiant les pubs, de toute façon j'utilise que des applications sans pubs ou sinon je les achètes mais utiliser une application avec le bandeau publicitaire ou les fenêtres qui s'ouvrent avec un décompte: non merci!!!
Pas de problème avec les pubs. Merci Adaway :-)
perso ça me gave !!
a la télé à la radio sur Google!
et dans mes applis applis overdose
Pour la radio, il y a pleins de radio sans pubs sur internet.
Pour Android, un téléphone rooté + adaway.
Pour la tv, il y a la possibilité d’utiliser un enregistreur pour ensuite passer les pubs ou encore mieux le bouton on/off pour l'éteindre... :-)
Tout dépend de la pub il existe des pubs qui font chier et aussi des pubs plutôt invisible