HTC One M8 - Test de l'appareil photo Duo Camera
L'un des points forts du HTC One M8 sur le papier, c'est son appareil photo à double capteur, appelé Duo Camera. Nous l'avons testé, le résultat est sans appel, au-delà du marketing et des noms étranges, le M8 capture des clichés d'excellente qualité. Les différentes fonctionnalités sont pertinentes, et la gestion de la mise au point post capture est très bonne.
Réglages & Fonctionnalités
HDR avec aperçu en temps réel
Un appui sur le bien connu bouton avec les trois points nous ouvre le menu des paramètres habituels. Le mode HDR a cependant une particularité : il offre l'aperçu en temps réel. Cette fonction pratique est plutôt rare, actuellement seul le Galaxy S5 offre également cette fonctionnalité.
Mode Manuel - Choisissez le temps d'exposition, l'ISO, etc.
Le mode manuel mériterait un article à lui seul. Il permet de modifier la température de couleur, la luminosité, l'ISO et, rare sur un smartphone, le temps d'exposition (de 1/8000 à 4 secondes). La mise au point est également réglable manuellement : chapeau HTC. Lors de notre test, tout a très bien fonctionné, sauf le temps d'exposition qui a du mal à s'accorder avec l'aperçu en temps réel et qui montre quelque signes de latence. Espérons que ce détail sera réglé par HTC dans une prochaine mise à jour.
Aperçu en temps réel des filtres
Quinze filtres sont disponibles sur le HTC One. Tous sont compatibles avec l'aperçu en temps réel, par exemple les filtres de couleur, la vignette, etc. On peut régler l'effet grâce à un bouton coulissant.
Sauvegarde des paramètres / presets
Le mode manuel est accompagné de la possibilité de sauvegarder ses paramètres dans des presets. Tous nos réglages sont ainsi gardés : contraste, saturation, netteté peuvent être rappelés depuis le menu principal de l'application photo. On peut ainsi passer d'un preset à un autre en fonction des conditions extérieures pour obtenir le meilleur résultat : pratique.
Les modes de prise de vue
En plus du mode normal (automatique) et du mode manuel du HTC M8, on trouve un mode vidéo, Zoé, le mode autoportrait (selfie), la double prise de vue (appareils photos avant et arrière) qui permet d'intégrer un portrait à un paysage par exemple. On trouve également un mode panorama 360 (photo sphere). Comme sur le HTC One (M7), on accède à l'appareil photo avant ou arrière en glissant vers le haut ou le bas depuis la galerie.
Le panorama 360
Le panorama 360, ou photo sphere, est très facile à utiliser sur le M8. Un rectangle rouge s'affiche pour chaque photo que l'on doit prendre, il suffit de le placer une demi-seconde au centre de l'écran. Il faut s'habituer à prendre des photos dans tous les sens, ce qui est un peu hardu au départ. En faisant glisser l'image au lieu de déplacer le smartphone, on peut arriver à des résultats assez psychédéliques.
Traitement & effets
Ufocus
Ufocus, c'est le nom donné par HTC à la fonctionnalité phare du M8, elle permet d'effectuer la mise au point sur un objet ou une partie précise de la photo a posteriori de la capture. En d'autres termes, un bel effet qui fait pro si l'on se débrouille bien. Dans les faits, même si l'idée et la réalisation sont bonnes, il reste quelques bugs et approximations, notamment au niveau du contraste et de la gestion des contours qui méritent d'être corrigés.
Les bugs graphiques sont particulièrement évidents au niveau des contours des objets sur lesquels la mise au point est faite. L'effet de flou est très marqué et ne peut pas être réglé. Encore une fois, une petite update paraît nécessaire ici. En attendant, l'utilisation de Ufocus est assez aléatoire, les résultats ne seront satisfaisants que par coup de chance.
Dimension Plus - 3D
Cet effet est également rendu possible par la présence du second capteur. En inclinant le M8, la perspective d'une photo peut-être légèrement modifiée. La position préférée peut ainsi être sauvegardée.
Gadgets & filtres personnalisés
Le reste des fonctionnalités est similaire à ce que l'ont peut trouver sur l'ensemble des smartphones Android. Parmi les gadgets, on trouve des stickers que l'on peut coller sur les photos comme des moustaches, chapeaux, etc. "Arrière-Plan" permet de modifier l'apparence générale de la photo. Le plus amusant reste le mode 4 saisons qui permet d'ajouter des animations sur une photo, comme de la neige, des feuilles mortes, ou des fleurs de cerisiers. Kitschissime. Onze filtres de couleurs sont également applicables.
Conclusion
L'appareil photo du HTC One M8 est très bon. Les couleurs sont fidèles, bien équilibrées, les photos sont nettes, la luminosité est très satisfaisante et le mode rafale fonctionne sans problème. Attention, le capteur du M8 n'est pas le plus précis du marché, 4 mégapixels, technologie Ultrapixel ou non, restent 4 mégapixels seulement. Reste que le résultat est bon, plaisant et le rendu est très agréable. La fonction Ufocus déçoit un peu par son manque de précision. Par contre, la mise au point manuelle est un véritable bonheur d'utilisation. La sauvegarde des paramètres manuels constitue un gros plus pour le M8. Pour résumer, on peut dire que l'appareil photo du HTC One M8 est excellent, mais pas pour Ufocus, Zoe ou ses différents modes, ni pour la qualité des photos - qui est très bonne mais pas la meilleure du marché - mais bel et bien pour sa facilité d'utilisation et son mode manuel. Les amateurs de photographie seront moins frustrés avec le M8 qu'avec un smartphone plus conventionnel.
Exemples de photos
Vous pouvez trouver de nombreux exemples de photos prises lors du test par mon collègue Johannes, sur son compte Google+. Elle sont toutes sans aucun traitement.
je préfère les photos de mon S4 :P
😉
oui lol. n'empêche, quand on viens à zoomer pour voir des détails, la qualité est mauvaise, le grain pas terrible, même avec un 12mp comme mon xperia z... sinon oui elles sont meilleurs qu'avec un appareil qui ne fait que du 5mp...
C'est clair que vu la taille du capteur de toute façon, on ne peut pas arriver à un résultat exceptionnel, mais tout de même c'est toujours mieux.
comme je dis toujours, ça reste pour faire des photos d'appoint d'urgence... ceux qui aiment faire de vrai belles photos achèteront un vrai appareil photo.
C'est sûr, mais entre une photo d'appoint correcte et une mauvaise... ;-)