Voici les pires interfaces utilisateurs pour des applis sur Android
Les interfaces utilisateurs sont censées offrir une interaction homme-machine sans heurts. Mais lorsqu'elles sont ratées, elles se convertissent en un enchevêtrement frustrant de boutons et de menus qui semblent avoir été conçus pour nous rendre fous. Découvrez sans plus attendre certaines des pires interfaces utilisateurs que nous avons eu le malheur d'utiliser sur Android.
- La comparaison ultime des meilleures interfaces utilisateurs sous Android
- Pourquoi Feedly est la meilleure application sur Android
De l'eau a coulé sous les ponts depuis l'époque des interfaces en lignes de commandes MS-DOS. Aujourd'hui, il existe une pléthore de belles interfaces graphiques au travers desquelles nous prenons plaisir à interagir avec la technologie. Quelques taps avec nos doigts nous permettent d'accéder aux informations dont nous avons besoin, nous pouvons naviguer dans des menus de façon simple et intuitive ou encore modifier des paramètres en swipant un bouton.
La création d'une interface utilisateur réussie nécessite cependant le travail de designers et de développeurs talentueux. Quiconque ne peut s'atteler à la tâche, au risque de se retrouver avec un désordre confus et exaspérant. D'ailleurs, rien ne me rend plus anxieux qu'une interface utilisateur complètement ratée. Prenons un moment pour citer et humilier les pires spécimens.
Titanium Backup
Rester inchangé pendant des années est rarement un choix judicieux - sauf si vous une recette de grand-mère. Mais lorsque vous naissez dans un état de laideur impie et que durant des années vous refusez de faire un effort pour améliorer votre apparence, surtout sur un marché en constante évolution comme le Google Play Store, alors vous ne demandez qu'à être humilié publiquement.
Dites-moi pourquoi Titanium Backup n'a pas recruté un designer d'interface utilisateur ?
Titanium Backup, au lieu de s'interroger sur la façon dont les utilisateurs utilisent une application et d'essayer de façonner son interface utilisateur en fonction, vous balance tout simplement toutes ses fonctionnalités dans une énorme pile hideuse et insensée. L'application vous fait passer des heures à vous demander pourquoi ses développeurs souhaitent que vous utilisiez leur immonde création. En bref, elle offre tout l'opposé de ce qu'une bonne interface utilisateur devrait fournir.
L'unique raison pour laquelle Titanium Backup n'a toujours pas été envoyée aux oubliettes est qu'il n'y a pas encore, pour une raison incompréhensible, d'alternative offrant la même variété d'options.
Mais lorsqu'une application facturée près de 5 € a été téléchargée entre 1 et 5 millions de fois, rapportant alors au minimum des centaines de milliers d'euros de revenus, dites-moi pourquoi ils n'ont pas recruté un designer d'interface utilisateur ?
${app-com.keramidas.TitaniumBackup}Snapchat
Inventer une nouvelle interface utilisateur pour chaque écran ne semble pas être l'idée la plus brillante, mais c'est exactement ce que Snapchat semble être prêt à faire. Le résultat est une interface qui semble avoir été conçue pour des utilisateurs avec des cerveaux bien différents de celui de l'homo sapiens standard. Cette interface, basée sur une série d'écrans à faire défiler, fait apparaître, disparaître, changer de place, de design et de couleur des boutons dans un méli-mélo sans fin.
Snapchat est un monde coloré dénué de sens
Il faut réaliser pas moins de quatre actions pour accéder au menu des paramètres, sans parler du bouton de menu hamburger qui n'est en fait qu'un bouton permettant de scroller vers la droite. Le tout semble avoir été réalisé contre toute logique et l'application semble s'être perdue dans son propre monde coloré dénué de sens. En fait, Snapchat se comporte comme une application imaginée par un enfant de 6 ans.
Ensuite, il y a parfois plusieurs boutons sur un même écran qui semblent faire la même chose. Pourquoi mettre deux boutons qui ont la même fonction ? Je crains que la réponse ne conduise qu'à davantage d'interrogations. Ce que nous pouvons dire avec certitude est que tout ne doit pas tourner très rond chez les designers de Snapchat.
${app-com.snapchat.android}Poweramp
Si le développement d'Android s'était arrêté après Gingerbread, Poweramp serait plus ou moins dans le coup. En réalité, il n'en est rien. Les nostalgiques des lecteurs MP4 du début des années 2000 tomberont peut-être sous le charme de Poweramp. Les autres trouveront l'application confuse et incongrue, surtout lorsqu'elle est utilisée sur des dispositifs tournant sous Lollipop ou Marshmallow avec des applications suivant les standards du Material Design. L'interface est parsemée de boutons et les menus construisent un labyrinthe sans fin, rendant le tout incompréhensible lorsque je souhaitais simplement accéder à mes playlists.
Cela dit, il existe une skin Material Design pour l'application, mais c'est comme lancer des perles à des cochons comme ils disent ici en Allemagne. Sans une refonte totale de l'interface, l'application sera toujours un ensemble confus où il n'y a rien à comprendre.
Au moins, elle a un bel égaliseur, pas vrai ?
Quelles applications ont des interfaces utilisateur qui vous font sauter en l'air ? Êtes-vous d'accord pour dire que ces trois applications ont des interfaces utilisateurs à côté de la plaque ? Dites-le moi dans les commentaires.
Article traduit de Chris Marshall pour AndroidPIT.com
Le menu paramètre du clavier Google.
Snapchat vaut des points ! 😃
Et touchwizz avec son menu paramètre touffu ?! Et ses couleurs pastelles horribles
EMUI et les autres surcouches chinoises dépassent quand même TouchWiz en terme d'atrocité. C'est dommage parce que les Huawei et Xiaomi sont très bien.
Touchwiz. Atroce.
Atroce mais l'un des plus complets et les plus agréables sur Android quoi qu'on dise....beaucoup de chose se raconte sur les forums et qui ne reflètent pas la réalité
La réalité ? Ma vérité à moi (je parle d'interface), c'est que Touchwiz est atroce, une fracture rétinienne.
interface utilisateur pour applis Android.....c'est de cela qu'il est question et non d'interface utilisateur au sens du terme...qu'elle est l'appli Android qui est laide ou difficile d'utilisation sur Touchwiz...c'est ça la vraie question
Oui mais je n'ai pas pu m'en empêcher. Je présente mes plus plates excuses si j'ai pu offusquer certaines personnes en pensant que Touchwiz était une application tournant sous Android, ce n'est visiblement pas le cas.
Personne ne t'en veux cher ami...c'est juste des discussions....au plaisir de te relire 😊
Et Androidpit ? Pour un media Android, ce serait une bonne idée de passer à Material Design, non ?
Il est très bien le design du site
Je parlais de l'application.
"sauf si vous une recette de grand-mère"
Je suis complètement d'accord. Si je une recette de grand-mère, ça change tout.
Poweramp c'est le top en plus on peut equaliser la bass ce qui le rend encore plus jouissive !
Dommage de dénigrer Poweramp dans ce lot d'UI ratée car c'est une application que je trouve personnellement merveilleuse. Elle est la seule que j'ai adoptée en raison de toutes ses possibilitées, de sa rapidité et de son poids relativement faible. Au début cela demande un peu de temps d'adaptation mais après quelques modifications dans les paramètres on peut se rendre compte que l'interface utilisateur peut être améliorée par l'utilisateur et ça fait toute la différence même si de base elle aurait besoin de quelques améliorations et pas juste esthétiques.
C'est meme pas un problème d'estethique je trouve l'ergonomie dégueu ^^