10 conseils pour de meilleures photos de vacances et devenir le roi d'Instagram
C'est l'été et les vacances qui vont avec pour beaucoup. C'est pourquoi nous avons concocté une petite liste d'astuces pour vous aider à prendre de meilleures photos tout en voyageant. Dans cet article, nous parlons évidemment des smartphones et avons donc pris toutes les photos avec le téléphone portable. Mais bien sûr, la plupart des conseils s'appliquent également aux appareils photo classiques.
Accès rapide
- Conseils généraux sur la photographie
- Conseils photo pour votre smartphone
- Conseils pour trouver un sujet/paysage/motif
Conseils généraux sur la photographie
Règle des tiers et nombre d'or
Vous avez un beau paysage, mais ne savez pas comment aligner la caméra ? La règle des tiers et le nombre d'or aident souvent. Dans le premier cas, l'image est divisée en tiers horizontalement et verticalement. Les parties les plus importantes du paysage sont maintenant simplement alignées avec les lignes, idéalement même aux intersections.
Le nombre d'or fonctionne de manière très similaire, mais les lignes ici sont toutes un peu plus décalées vers le centre de l'image. Alors que les photos prises selon la règle des tiers semblent un peu plus excitantes, le nombre d'or crée un effet plus harmonieux. Pensez à ce qui convient le mieux à votre mobile.
Avec la grande majorité des applications caméra, les écrans pour la règle des tiers et le nombre d'or peuvent être placés sur l'image du viseur. L'option correspondante se trouve dans les paramètres de l'application.
Bien sûr, ces règles ne sont pas immuables. Les photos particulièrement symétriques, telles que celles avec reflets, peuvent également développer un attrait particulier.
Premier plan et arrière-plan
"Le premier plan rend l'image saine" est une simple devise de la photographie. Si vous intégrez un premier plan dans l'image, vous pouvez indiquer au spectateur un détail supplémentaire. Avez-vous grimpé sur les rochers pendant des heures pour prendre cette photo ? Etes-vous allongé dans l'herbe ? Tenez par exemple quelques brins d'herbe devant l'objectif ou placez quelques pierres aux arêtes vives au premier plan.
Gestion des lignes et profondeur
En plus de jouer avec le premier plan et l'arrière-plan, vous pouvez également utiliser des lignes pour créer de la profondeur dans votre photo. Recherchez les lignes qui partent au premier plan vers la profondeur et laissez-les passer à travers votre photo. Cela donne automatiquement aux images une certaine tension et un certain dynamisme.
Lumière et ombre
Il n'y a sans doute guère d'autre élément central dans la photographie que la lumière. L'omettre n'est pas une option, c'est pourquoi nous décomposons le sujet de la lumière en deux propriétés : Direction et qualité.
La qualité de la lumière est décrite comme dure ou douce et dépend de la taille de la source lumineuse. Le soleil est une source de lumière (bien sûr relativement visible ;)) extrêmement petite et fournit une lumière très forte et des ombres fortes. Les formes sont élaborées très clairement, ce qui n'est généralement pas très flatteur avec les portraits.
Mais la lumière du soleil peut aussi devenir douce, notamment par réflexion. Par exemple, si une personne est à l'ombre et que le soleil éclaire passivement un mur de la maison blanche, les ombres seront très douces. Il en va de même le soir et le matin avant le coucher du soleil ou après le lever du soleil. Ici, la lumière du soleil voyage beaucoup plus loin dans l'atmosphère, est réfractée plus fortement et est donc très douce.
La direction de la lumière a également une grande influence sur l'effet d'image : si la lumière provient directement de la caméra, il y a peu de contrastes dans l'image. La lumière latérale, par contre, comme dans les deux exemples ci-dessus, donne un effet plus plastique et contrasté.
Conseils photo spécialement conçus pour votre smartphone
Grand angle, téléobjectif : tentez votre chance
Presque tous les smartphones modernes sont équipés de plusieurs capteurs photo, dont des capteurs grand-angle ou téléojectif. Vous devriez donc en profiter. Apprenez à connaître les différents réglages et regardez de près si la qualité d'image aux différents niveaux de zoom correspond toujours à vos attentes. Si, à un moment donné, le zoom numérique démarre lors de l'agrandissement, les images ne sont généralement plus aussi belles.
Apprenez à connaître votre application photo
En plus du matériel, l'application appareil photo mérite d'être examinée de plus près.s. Il y a souvent d'innombrables modes intéressants cachés, par exemple pour photographier des feux d'artifice, des chutes d'eau d'eau ou des filtres à effets sophistiqués. La qualité de ces filtres s'est considérablement améliorée, surtout au cours des deux dernières années. Je vous conseiller de les expérimenter.
Souvent, il y a aussi des réglages utiles pour utiliser l'application caméra. Dans la plupart des cas, vous pouvez utiliser les touches de volume comme déclencheurs - et aussi les touches de votre oreillette si vous avez besoin d'une télécommande. De nombreux smartphones offrent également une fonction d'instantané en appuyant deux fois sur le bouton de volume : le téléphone démarre alors l'application de l'appareil photo directement à partir du mode veille et capture immédiatement une photo.
Applications spéciales : Pixaloop, FaceApp & Co.
Outre les filtres toujours nouveaux d'Instagram et de Snapchat, il existe également de nombreuses autres applications que vous pouvez utiliser pour modifier efficacement vos photos. Mais soyez toujours conscient que l'utilisation se fait souvent dans des conditions de protection des données au moins douteuses, comme ce fut le cas récemment avec FaceApp.
J'apprécie aussi beaucoup les applications comme PixaMotion ou Pixaloop qui animent chaque photo. On peut faire couler l'eau ou même faire tourner des bâtiments entiers.
Conseils pour trouver un sujet/paysage/motif
Où et surtout quand ?
Pour des photos particulièrement spectaculaires, un peu de planification vaut la peine. Cela peur faire une différence, notamment sur le moment où vous visitez un endroit particulier. Comme mentionné ci-dessus, il y a la plus belle lumière après le lever du soleil ou avant le coucher du soleil. Et bien sûr, non seulement votre flux Instagram en profite, mais vous aussi, lorsque vous visitez un lieu sous son plus bel éclairage.
Si vous voyagez en avion, jetez un coup d'œil à l'itinéraire du vol, par exemple sur Flightradar24. Ensuite, vous pouvez obtenir un siège à la fenêtre avec une vue sur des paysages particulièrement spectaculaires ou même un beau coucher ou lever de soleil.
Recherchez des détails
Nous avons tous vu les photos standard de Prague, Barcelone et Rio de Janeiro. Mais ce sont souvent les petits détails qui racontent les histoires. Explorez de nouveaux endroits avec les yeux ouverts et cherchez des curiosités ou des choses intéressantes qui disent quelque chose sur le pays.
Nettoyez l'objectif, vraiment !
La chose la plus importante à la fin : Peu importe ce que vous photographiez et où vous le faites, habituez-vous à une chose : nettoyez l'objectif de votre appareil photo avant chaque photo ! Une empreinte digitale sur le verre rend les photos ternes et boueuses, les sources de lumière projettent de grands halos sur l'image. D'ailleurs, vous n'avez pas besoin d'objets de nettoyage spéciaux, votre haut ou votre t-shirt est tout à fait suffisant. La photo précédente avec la chaise en plastique montre des signes d'une lentille sale avec un léger chatoiement sur le bord supérieur de l'image. Dommage.
Vous avez des photos de vacances dont vous êtes particulièrement fier ?
Super article :)
Si vous avez un appareil photo et souhaitez vous améliorer, tournez vous par ici www.alessandro-rbi.com
... alignées avec les lignes,... La Palice, sort de ce corps !
Si votre photo est exceptionnelle, sortez votre Canon 300 ou 400 acheté 40€ au vide grenier ou mieux l'argentique de votre grand père pour pérenniser la chose, quand aux contre-jours, ils sont morts avec l'argentique, les capteurs enregistrent les UV et saturent. Il faudrait un 5 ème objectif avec un filtre costaud pour des photos rarissimes.
Je n'ai pas Instagram , je l'ai mis au chiotte 🚽
#La Stasi ne passera par moi