100 jours avec le Huawei P30 Pro : on fait le bilan, calmement
Beaucoup de gens ont été fascinés par la Huawei P30 Pro dès le début, y compris moi. Après 100 jours en compagnie du Huawei P30 Pro, le jour du jugement est arrivé. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce smartphone ? Voici ce que vous devez savoir sur le dernier flagship de Huawei après cette période passée ensemble.
Les avantages du Huawei P30 Pro
Un appareil photo polyvalent
La P30 Pro confirme une fois de plus les promesses faites côté photo. Au-delà des chiffres (il y a quatre capteurs à l'arrière : Super Spectrum de 40MP, grand angle de 20MP, périscope de 8MP, capteur de profondeur de champ ToF), le P30 Pro offre une application intuitive, rapide et facile à utiliser. Les portraits, les prises de vue nocturnes et les zooms ne sont pas du tout un problème, mais plutôt les points forts de ce smartphone. Au niveau du zoom, les meilleurs résultats en termes de détails et d'absence de bruit sont obtenus en 5x, mais même avec le 10x les photos prises ne sont pas mauvaises du tout... Sur le P30 Pro, il y a ensuite le grand angle, qui après le Mate 20 Pro, arrive enfin sur la série P et cela rend l'expérience photographique encore plus complète. J'ai toujours apprécié la présence de l'objectif grand angle sur les smartphones LG V, et le trouver sur le P30 Pro est pour moi un plaisir.
Comparé au P20 Pro, vous pouvez alors allumer et éteindre l'IA avec un clic, une fonction que je trouve très pratique surtout avec certains paysages tels que des étendues de prairies vertes (avec des couleurs similaires l'IA prend un peu trop le dessus). Je vous suggère de jeter un coup d'oeil à la fonction qui vous permet de choisir entre des couleurs standard, nettes et délicates (en ouvrant l'application caméra, vous trouverez l'icône en haut à gauche des paramètres généraux).
Une excellente autonomie
Le P30 pro est un excellent compagnon au quotidien. La batterie de 4200 mAh ne s'épuise jamais avant la fin de la journée. Je charge généralement mon Huawei P30 Pro l'après-midi du lendemain au bureau, et dans certains cas, le smartphone offre toujours une charge de 30%.
Une charge rapide jusqu'à 40W vous donne un coup de pouce supplémentaire lorsque vous devez mettre votre smartphone sous tension peu de temps avant votre départ. La P30 Pro prend également en charge la charge sans fil jusqu'à 12 W et la charge inversée, une fonction que je n'ai jamais utilisée auparavant et qui pourrait encore être utile pour aider certains amis.
Un écran complet
Avec un tel écran, la P30 Pro offre une très bonne expérience. Le panneau AMOLED de 6,47" avec une définition de 2340 x 1080 pixels est remarquable en termes de représentation des couleurs, de contraste et d'angles de vue. Même avec des lunettes de soleil, vous n'aurez aucun problème à lire l'écran.
Avec un facteur de forme de 19,5:9 et une encoche à abaisser, l'écran du P30 Pro est parfaitement adapté aux jeux et à la visualisation multimédia grâce à son support de la technologie HDR10 et de la gamme de couleurs DCI-P3. Les différentes options de personnalisation du menu dédié à l'écran permettent de régler la température et l'intensité des couleurs, d'activer le mode de protection des yeux et l'affichage en permanence, une alternative pratique à la notification par LED non présente sur le P30 Pro. L'écran est protégé par Gorilla Glass 6 mais je recommande l'utilisation d'un film de protection contre les rayures possibles, le mien en montre déjà...
Les inconvénients du Huawei P30 Pro
La reconnaissance faciale ne fonctionne pas dans l'obscurité
La reconnaissance faciale du P30 Pro n'est pas un problème. Malheureusement, Huawei a décidé de ne pas intégrer un système de reconnaissance faciale 3D, ce qui signifie que vous ne pouvez pas déverrouiller l'appareil dans le noir, comme c'est le cas avec le Mate 20 Pro. Je ne sais pas pour vous, mais j'ai souvent envie de déverrouiller mon smartphone avec mon visage pendant que le soir je regarde Netflix sur mon canapé à la maison. Et dans ces situations, je regrette l'absence de déverrouillage de reconnaissance faciale 3D...
L'alternative est de le déverrouiller à l'aide du lecteur d'empreintes digitales sous l'écran. Cette dernière méthode fonctionne sans problème, sauf si vous avez les mains mouillées, mais personnellement je pense que la meilleure expérience est offerte par la reconnaissance faciale 3D. Dommage....
Un smartphone qui souffre de la chaleur
Fabriqué en verre et en métal, il est facile d'imaginer comment le P30 Pro peut souffrir de températures élevées. Le châssis et en particulier le métal deviennent très chauds lorsque les températures augmentent. En ces jours d'été étonnamment chauds où la température a dépassé les 30°C, mon P30 Pro était brûlant, même lorsqu'il était caché dans le sac. Alors imaginez à la plage...
Un avenir incertain
L'interdiction imposée au groupe Huawei ne peut que soulever quelques doutes lors de l'achat de ce smartphone. La principale préoccupation est liée aux mises à jour logicielles : le P30 Pro va recevoir Android Q ? Et Android R ?
Les mises à jour tenues pour acquises pour un flagship sorti en 2019 mais pour l'instant nous ne savons pas comment cette histoire se terminera. Les dernières rumeurs remontent le moral de ceux qui possèdent déjà le P30 Pro et de ceux qui envisagent de l'acheter : Huawei travaille dur pour assurer la sortie d'Android Q sur 11 de ses appareils, dont le P30 Pro. Pour l'instant, la seule certitude est que le P30 Pro continuera à recevoir des mises à jour mensuelles de sécurité et Android Q, mais pour les plus gros, le point d'interrogation demeure.
Conclusion
Après ces 100 jours passés ensemble, je peux dire que je suis satisfaite du Huawei P30 Pro car, sans surprise, c'est un smartphone à la fois beau à regarder et performant (dans notre test vous trouverez plus d'informations sur les performances offertes). J'aurais préféré un format un peu plus compact, comme celle du Mate 20 Pro ou du P20 Pro, mais au cours de ces trois mois, je me suis habituée à sa taille et même le manipuler d'une seule main n'est pas une grosse affaire.
Si vous décidez de l'acheter, vous pouvez être sûr de mettre dans votre poche un smartphone capable de vous tenir compagnie plus d'une journée sans soucis, avec Netflix et YouTube, et capable de capturer le meilleur de vos moments mémorables.
Bien entendu, le point d'interrogation reste la question Etats-Unis/Huawei. Investir sur un appareil haut de gamme comme le P30 Pro signifie aussi avoir des garanties sur le long terme du côté des mises à jour et pour le moment il n'y a aucune certitude de ce côté malgré les promesses du fabricant. J'espère personnellement que cette situation sera bientôt débloquée (le G20 pourrait débloquer la situation) car il serait dommage de priver notre marché et les utilisateurs en général d'un dispositif similaire. Il faudra probablement un certain temps en août pour en savoir plus, mais si vous êtes encore en train de décider quel produit phare acheter, jetez un coup d'oeil à notre liste des meilleurs smartphones actuellement sur le marché :
Le P30 Pro est déjà sur Android 10. sorti sur Android 9 ou Android P , la règle c'est qu'android R ou Android 11, soit sa dernière mise à jour majeure et elle le sera.
Je n'ai pas ces problèmes de surchauffe comme vous le mentionnez, et pourtant je l'utilise sans ménagement
Moi je trouve en effet qu'il chauffe un peu mais bon quand il fait déja 33 degrés c'est normal après jamais aucun souci du à cette chauffe
L'accalmie réelle dans l'histoire concernant l'hégémonie économique USA/Chine est temporaire malheureusement.
Croire que le problème est définitivement réglé est très prématuré... quel que soit l'opinion que l'on puisse avoir sur la question.
Si j'achete le p30rpo maintenant, crois-tu qu'il va cesser de fonctionner après fin août, si Trump maintient les sanctions ?
Non en aucun cas les appareils déja en vente ne sont de toute façon pas concernés.
Possesseur du P30 pro
Je le recommandées vivement
Emui super fluide processeur kirin
Batterie
Charge rapide
Photos
Vidéo dual view.
Huawei a déja gagner face a Trump
Cette histoire n'était que du bluff pour avoir un accord commercial avec la Chine
Se remémorant chaque instant ? 😂
L'interdiction qui n'existe plus depuis hier et l'accord entre Trump et la Chine, la levée totale des sanctions prévues dès cette semaine !!
https://www.androidpit.fr/forum/791137/google-suspend-ses-activites-avec-huawei