100 jours avec OnePlus 7 Pro : attention, ce smartphone crée une dépendance !
Vraiment ? 100 jours se sont-ils vraiment écoulés depuis que le OnePlus 7 Pro nous est parvenu dans le bureau de la rédaction ? Peu de temps avant le lancement du OnePlus 7T, je voudrais vous donner mon avis sur ce smartphone après une utilisation prolongée.
Avec le OnePlus 7 Pro, le fabricant chinois innove car jusqu'à présent, OnePlus n'avait qu'un seul "flagship killer". Mais avec l'introduction des OnePlus 7 et 7 Pro, ce sont désormais deux smartphones qui composent la gamme du fabricant. Le fait qu'une telle démarche ait été osée par OnePlus n'est en fait pas une surprise. Il s'agit d'une tendance suivie par tous ses concurrents, y compris Apple désormais.
Une taille et un poids conséquents...
Oui, je dois admettre que le OnePlus 7 Pro est un très gros smartphone. Même si mes mains ne sont pas les plus petites et que j'ai des doigts relativement longs, il est difficile d'accéder à tous les coins de l'écran du smartphone au quotidien. La taille du smartphone est un problème lors de l'utilisation des commandes gestuelles OnePlus. Chaque fois que j'essaie d'exécuter la fonction retour avec le geste de balayage, ma main libre se déplace maintenant automatiquement vers le smartphone pour faciliter la manipulation. Si ma deuxième main n'est pas libre, j'essaie automatiquement d'exécuter le geste de balayage avec des techniques étranges.
OnePlus en est heureusement conscient, d'autant plus que de nombreux utilisateurs de OnePlus 7 Pro en sont déjà mécontents, et l'arrivée d'Android 10 vient aider à régler le souci. Ensuite, il devrait être possible de glisser du bord gauche de l'écran vers le milieu pour accéder à la fonction arrière.
Malheureusement, un autre problème physique ne peut pas être résolu si facilement par la mise à jour du logiciel et je veux ici parler du poids. Un total de 206 grammes est assez désagréable, surtout si vous voulez regarder de longues vidéos, jouer ou même tout simplement lire de longs e-mails. Le OnePlus 7 Pro se fait sentir au bout d'un certain temps. Bien sûr, c'est une évaluation subjective, mais je ne suis certainement pas le seul à le faire.
... mais un écran de rêve
Heureusement, le OnePlus 7 Pro offre un très bon écran Fluid AMOLED. Les avantages d'un écran avec un tauxx de rafraîchissement de 90 Hertz sont difficiles à mettre en mots et même si vous en avez fait l'expérience vous-même.
Avant le OnePlus 7 Pro, je me fichais de savoir si l'écran avait une encoche. Je n'avais rien contre les bords larges non plus. Le OnePlus 7 Pro a désormais changé la donne. Chaque fois que je mets la main sur un smartphone où l'on peut voir la caméra selfie sur l'écran, cela m'ennuie. Voici la vitesse à laquelle vous pouvez vous habituer à une fonctionnalité. Dans l'ensemble, l'écran du OnePlus 7 Pro est l'un des points forts du smartphone.
Oxygen OS est un régal
En plus de l'écran, les points forts du OnePlus 7 Pro incluent également la propre interprétation d'Android par OnePlus. OxygenOS reste très proche d'Android stock et a été et est toujours fourni avec des mises à jour utiles par OnePlus.
Au cours des 100 premiers jours, j'ai déjà reçu de nombreuses mises à jour, qui s'occupaient principalement de la qualité de l'appareil photo. Ok, malgré les mises à jour, le OnePlus 7 Pro n'atteint pas encore la qualité d'un Huawei P30 Pro ou d'un Samsung Galaxy Note 10 mais il prend de très bonnes photos en plein jour. Seules les photos de nuit lui sont plus défavorables.
Personnellement, cependant, je pense que c'est une bonne chose, car les photos de nuit du Huawei P30 Pro, du Samsung Galaxy S10, du Note 10 ou même d'un Pixel 3 ne reflètent pas toujours le moment du cliché pour moi, mais montrent souvent un spectacle beaucoup trop lumineux, plus aigu et plus intense que mon œil humain peut voir. Pour l'effet wow (que beaucoup aime sur les réseaux sociaux), c'est assez bon, mais pour la réalité il faudra repasser.
Retour à Oxygen OS : OnePlus est au moins depuis Android 9 l'un des fabricants les plus rapides à déployer les mises à jour. C'est également le cas avec le OnePlus 7 Pro et le lacement d'Android 10 en septembre. Le smartphone bénéficie de nouvelles fonctionnalités. Toutes les innovations et modifications apportées à Oxygen OS basé sur Android 10 peuvent être lues dans l'article séparé et il y a fort à parier que des améliorations au niveau de l'appareil photo arrivent encore.
Fait pour le jeu
Vous pouvez rarement vous plaindre des performances d'un smartphone OnePlus. Le matériel intégré et OxygenOS très bien réglé, qui est proche d'Android stock, font en sorte que vous n'avez guère envie d'un smartphone différent et plus rapide dans une utilisation quotidienne. Démarrer, changer et faire défiler les applications se fait rapidement, et sans pause ni bugs.
Même lorsque l'appareil est en charge ou sollicité, comme avec Fortnite ou PUBG, il n'y a pas de délais ou de retards qui peuvent vous gâcher votre expérience. Il est également agréable à cet égard que le OnePlus 7 Pro se réchauffe sans jamais devenir désagréablement chaud. Le OnePlus 7 Pro conserve une tête froide même lorsqu'il est utilisé avec l'alimentation Warp Charge 30.
Charge sans fil ? Pas besoin !
Warp Charge 30 n'est certainement plus le moyen le plus rapide de charger votre smartphone, mais dans les 100 jours avec OnePlus 7 Pro, j'ai pu profiter de la même bonne expérience avec le OnePlus 6T McLaren Edition. Une charge complète de la batterie (4000 mAh) s'effectue en 90 minutes, les premiers 80 % allant rapidement, les 20 % restants étant chargés avec des performances réduites pour protéger la batterie.
La vitesse de chargement, cependant, n'est qu'une chose qui rend le OnePlus 7 Pro si convaincant, mais aussi l'évolution de la température. Malgré sa vitesse de charge rapide, le smartphone ne devient pas excessivement chaud. Malheureusement, il n'existe pas encore de technologie de charge rapide sans fil, mais la vitesse de Warp Charge 30 me rassure. Il vous suffit de savoir que la technologie de charge rapide propriétaire OnePlus ne fonctionne qu'avec les chargeurs OnePlus appropriés. La meilleure chose à faire est d'acheter un deuxième chargeur donc.
Si vous voulez que le OnePlus 7 Pro dure vraiment plus longtemps sans alimentation secteur, vous pouvez influencer positivement la durée de vie de la batterie à l'aide de petits réglages. Le taux de rafraîchissement de 90 à 60 Hertz et la réduction de la résolution à la seule FHD+ m'ont apporté des temps de fonctionnement supplémentaires de 40 à 60 minutes. Si vous baissez ensuite la luminosité, vous pouvez ajouter d'autres minutes précieuses. La durée de vie de la batterie du OnePlus 7 Pro avec un affichage à 90 Hertz activé à une résolution maximale et une luminosité de 5 heures et 40 minutes n'est que moyenne, mais avec les mesures susmentionnées, la durée de vie de la batterie peut être prolongée à plus de 6 heures 30.
Conclusion après 100 jours : oui, je suis tombé amoureux.
Si vous souhaitez faire des reproches au OnePlus 7 Pro, vous trouverez toujours quelque chose à dire. L'appareil photo n'est pas encore parfait. Les dimensions et le poids ne conviennent pas à tous les goûts. La recharge sans fil est absente. Mais est-ce un mauvais smartphone pour autant ? Non !
Le OnePlus 7 Pro est un excellent smartphone si vous appréciez ses atouts. L'écran, par exemple, qui séduit subtilement par sa fluidité et sa luminosité. Ou le logiciel, qui a été développé par OnePlus et, qui, à bien des égards, est plus facile à utiliser que Android sur un smartphone Google Pixel.
Le lecteur d'empreintes digitales installé sous l'écran est rapide, ce qui est plus que confortable face à une reconnaissance faciale plus lente à cause de la caméra pop-up. La perspective de nouvelles améliorations à moyen terme, comme vous pouvez le voir sur Android 10 déjà disponible, est aussi agréable. Tous ces aspects ne m'amènent qu'à une seule conclusion : le OnePlus 7 Pro est un smartphone que je peux et que je recommande sans hésitation.
6H d'autonomie ce n'est pas grand chose
Peut-être 5 heures en lecture vidéo continue? Le mien tient 2 jours tranquille en usage normal avec écran en 90Hz...
J adore ce portable,le poid me dérange pas ,il est rapide avec un très belle écran,franchement je ne regrette pas mon achat et je le conseil vivement.
Clair, je l'ai depuis plus de 2 mois et je peux plus m'en passer, je l'ai toujours a la main, c'est carrément un membre de mon corps 😆
Pour moi le poids d'un appareil est important, au delà de 160 grammes c'est trop lourd. Y'a des progrès à faire
Alors n'achète pas l'Iphone 11 pro max et ses 226 grammes!!
J'ai un sérieux doute, sur Ebay il est à 270€ vous trouvez ça normal vous?
non ;)
206 g ?!?!
Mais c'est énorme !
10g plus lourd qu'un Note 10+ !
Et on ne peut pas dire qu'il le concurrence
10g tu sens la différence dans la poche toi ? Moi non.
Par contre, la différence de prix de 400 euros, on la sent très bien dans la poche...
Et vu le peu qu'offre finalement en plus le Note 10+, pour moi le choix est clair...
Le peu qu'offre le Note 10+ par rapport au One+ ???
Tu as comparé les fiches techniques,
un peu ?
C'est pour ça que je me demande comment il arrive à être plus lourd !!!
Et si tu ne sens pas la différence dans la poche, c'est que tu n'as ni l'un ni l'autre. 😉
Quoi la taille !!! n'importe quoi, en fait il est aussi grand qu'un 6T avec la coque de protection.... pffff....
euh oui mais vu le prix de l'appareil, lui aussi devra avoir une coque de protection... J'attends l'hypothétique moment où Oneplus (re)sortira un modèle un tant soit peu compact (type Pixel 3, S10e, iphone X...)
C'est un exemple pour le suivi de ses mises à jour, son implication dans sa communauté