5 anecdotes sur Samsung que vous ne connaissez peut-être pas
Pensez-vous être incollable sur Samsung ? Cette entreprise sud-coréenne est sans nul doute la plus populaire dans l'univers des smartphones mais elle s'étend également sur de nombreux autres domaines : aéronautique, téléviseurs et bien d'autres encore. Vous l'imaginez bien, plus le secteur d'activités est large, plus nous trouverons d'anecdotes à raconter, et certaines sont d'ailleurs plutôt cocasses.
Samsung vit une situation plutôt difficile actuellement : contraint d'abandonner la production de son flagship Note7 suite à un double fiasco de son service d'assurance qualité, il doit s'asseoir sur un manque à gagner considérable et voit sa réputation bien entâchée.
Son succès n'est pourtant pas dû au hasard. L'entreprise a été créée en 1938 sous le nom de "Samsung Sanghoe" et n'avait aucune prétention puisqu'il s'agissait de produire et vendre des pâtes. Elle est devenue bien des années plus tard l'un des plus gros conglomérats du pays, regroupant plusieurs divisions de produits (dont Samsung Electronics, la plus populaire). Avec près de 80 ans d'existence, vous vous doutez qu'il lui est arrivé beaucoup de choses !
1. Le nom le prédestinait au succès
Vous savez probablement que le nom des marques n'est jamais choisi au hasard, quelle que soit la nationalité de l'entreprise. Alors que l'entreprise américaine Nike s'était inspirée de la déesse grecque Niké (déesse de la victoire) pour annoncer sa volonté de percer sur le marché, Samsung représente elle une combinaison de termes : Sam (trois) et Sung (étoiles).
D'un point de vue occidental, nous aurions plutôt tendance à associer les étoiles avec le succès. En Corée les choses sont quelque peu plus complexes puisqu'il s'agit là probablement d'une référence aux 3 dieux célestes chinois (dont le concept a été importé en Corée) qui représentent la gloire, la chance et la longévité.
2. Le budget marketing est colossal
Samsung doit sa popularité à plusieurs facteurs. D'une part, il était présent dès le début des smartphones et a réussi à fidéliser sa clientèle, faisant passer bon nombre d'entre eux de l'entrée de gamme au milieu voire au haut de gamme. D'autre part, Samsung investit énormément en marketing/publicité. Vous avez probablement déjà vu des affiches à un arrêt de bus ou un spot publicitaire à la télévision.
Nous savions que Samsung investit énormément d'argent en Recherche & Développement (plus de 14 milliards de dollars en 2015). Le budget marketing est également phénoménal puisqu'il est de 3,3 milliards en 2016, ce qui place Samsung dans le Top20 des plus gros budgets, juste au dessus de Nike. Parmi les grands noms de l'univers des smartphones, seul Sony dispose d'un plus gros budget (3,7 milliards de dollars).
Il était présent dès le début des smartphones et a réussi à fidéliser sa clientèle
3. Le PDG ne mâchait pas ses mots
La réputation de Samsung à la fin du siècle dernier était similaire à celle des smartphones chinois aujourd'hui : la qualité des produits était sacrifiée au profit de la quantité. Lee Kun-hee sortait déjà des phrases chocs du type "changez tout sauf votre femme et vos enfants". Les choses ont considérablement été améliorées, particulièrement chez Samsung Electronics (sauf s'il on prend en compte le scandale du Note7).
En 1995, il était tellement exaspéré par le manque de qualité des téléphones portables qu'il a fait brûler des milliers d'appareils sous les yeux de ses employés, réunis pour l'occasion. Aujourd'hui, ils brûlent tout seul, c'est cela de moins à faire.
4. Samsung était en charge de la construction du plus grand monument au monde
Avez-vous déjà entendu parler de la tour Burj Khalifa ? Elle est située à Dubaï et ne représente rien de moins que la plus haute structure humaine jamais construite, à savoir 828 mètres de haut. Savez-vous qui a participé à la construction de cette tour ? Oui, il s'agit bien de Samsung.
Bien entendu, vous aurez compris qu'il ne s'agit pas de Samsung Electronics mais de Samsung C&T Corporation, une branche spécialisée entre autres choses dans la mode, le commerce et les projets de construction (oui, il est difficile d'imaginer un lien entre ces activités). Comme vous pouvez l'imaginer, c'était un travail colossal pour le géant coréen, notamment parce qu'il a du travailler avec énormément de partenaires au projet, mais il peut être fier du résultat.
5. Samsung fabrique des composants pour Apple
Samsung met son expérience au service de certaines autres entreprises, notamment son grand concurrent Apple. Les deux géants ont beau être en concurrence directe, cela ne les empêche pas de travailler ensemble : Samsung produit des SSD pour les Mac, et une équipe s'occupe également de la fabrication des écrans Retina pour les iPad si l'on en croit Bloomberg. Le manque de transparence d'Apple n'aide pas pour obtenir des informations véritablement précises, mais il est bien possible que Samsung produise d'autres éléments encore pour son rival.
Après tout, Samsung Mobile représente à peine un peu plus de 30% des revenus de Samsung Electronics, il n'y a donc pas de mal à se diversifier pour gagner un peu plus d'argent.
Connaissez-vous d'autres anecdotes à ajouter à cette liste ?
Du moment que cela rapporte de l'argent, les entreprises délaissent la qualité à la quantité. C'est connu !
Franchement vous me faites mal au cœur. Que c'est dure. Vous irez aux obsèques du Note 7 ou pas?
Bonsoir Tawak.
L'as-tu utilisé ?....... ;)
Si l'on se penche sur la face cachée des grands groupes internationaux, il est évident qu'on trouvera toujours des choses qui fâchent. Samsung n'échappe pas à la règle et doit traîner un lot de vilenies, mais les méthodes employées par ses concurrents sont-elles moins condamnables ? Je me souviens avoir lu il n'y a pas si longtemps un article dénonçant les pratiques managériales plus que discutables chez Amazon, rien ne nous dit que Google, Apple et consorts affichent une blancheur Persil à toute épreuve. Je ne suis pas le dernier à me moquer de Samsung, essentiellement parce qu'il s'est mis lui-même dans la panade, et parce qu'il a traité ses clients avec une désinvolture et un mépris indignes d'une telle entreprise. Mais après avoir tant tiré sur l'ambulance, faut-il encore tirer sur le corbillard ?
Une simple question:
Tu as quoi comme portable en ce moment? ;)
En tout cas pas un Samsung, si c'est le fond de ta question.
Et peut-on savoir lequel qui ne soit pas produit par un grand groupe? ;)
Des reportages ont déjà été fait sur la place que tient Samsung en Corée du Sud et les rapports étroits qu'il entretient avec l’État coréen, l'ambiance de travail dans ses usines et ses centres de recherche. Pour simplifier, je dirai que cela ne ressemble pas au Club Med.
Et bien au niveau des sanctions j'espère qu'ils n'y vont pas aller " trop fort " avec le personnel !!
Justement, il y a un problème de succession, pour cause de maladie, au niveau du top management, les jours qui viennent ne vont pas être triste, enfin ...
la sanction suprême pourrait être de les enfermer avec le Note7 en marche dans un four à micro-onde...
Limite borderline.... mais on peut bien rire de tout !
On peut les envoyer décontaminer Fukushima (là aussi, gestion de crise zéro ! )
Ça c'est réservé à l'autre Corée ... qui utilise d'autre moyens pour convaincre la population de penser et d'agir "correctement".
Et malgré la rigueur ils ont tout de même rater le note 7.... pffff
Et chez Bolloré ?!?
Trois Étoiles, un nom prédestiné au Note7... une vraie boule de feu ! :D
il est allé rejoindre les étoiles éphémères, telle une super Nova. Et l'on l'appellera la comète du Pixel. Parce que c'est à ce moment là qu'est né le Pixel de Google :)
Trois Etoiles.... Pfffff en France on avait aussi..... trois étoiles pour faire la fête... les pâtes Rivoire et Carret....
Mais aussi (pour) le Michelin, Samsung c'est pas gagné non plus, il faudra qu'ils revoient ses recettes, la sauce ne prend plus et est un peu trop piquante.
:)) j'ai une préférence souriante pour "Le Guide Duchemin"