5 anecdotes sur Xiaomi que vous ne connaissez peut-être pas
Xiaomi n'a pas une longue histoire : cette start-up a été créée en 2010 et s'est vite retrouvée catapultée à l'échelle internationale. Elle est certes beaucoup plus populaire en Chine que dans l'héxagone mais elle a réussi à acquérir une solide réputation sans même avoir à commercialiser tous ses smartphones sur son territoire. Cette histoire là, tous les fans la connaisse alors intéressons-nous plutôt à des anecdotes moins populaires.
Le nom est assez énigmatique
Qui dit fabricant chinois dit nom chinois. Le terme Xiaomi est la transposition de caractères chinois en alphabet occidental et, comme d'habitude, l'interprétation peut laisser à confusion. J'ai demandé des explications à ma collègue chinoise et, selon elle, les deux caractères 小米 (Xiao et Mi) signifie littéralement "petit millet" (le millet étant une céréale) ou encore "petit riz".
Le logo de Xiaomi ressemble aux caractères occidentaux "mi". Charlotte explique que Xiaomi a essayé ici de relier les caractères chinois aux caractères latins puisqu'à l'envers, le symbôle chinois de Mi ressemble énormément au caractère qui signifie "coeur". Le terme "Mi" est d'ailleurs un nom que l'on retrouve sur tous les smartphones de la marque (Mi, Mi Note et RedMi), véhiculant ainsi une idée positive qui échappe malheureusement aux occidentaux.
La valeur de la start-up est phénoménale
2015 était l'année de la consécration pour Xiaomi. Si en Europe (et surtout à Berlin) nous imaginons les start-up comme des petites entreprises de 30 personnes qui essayent de se faire un nom, Xiaomi est un cran au dessus puisqu'elle avait réussi à l'époque à passer devant Uber, devenant ainsi la première start-up au monde. Le chiffre d'affaire à cette époque, vous demandez-vous ? Pas moins de 20 milliards ! Que demander de plus ?
Aujourd'hui, Xiaomi a encore grandi et même si Uber est redevenu numéro 1, elle défend fièrement sa deuxième place avec une valeur de 46 milliards de dollars, loin devant AirBNB. L'entreprise continue à prospérer et emploie aujourd'hui plus de 8000 employés, ce qui est un nombre considérable mais en rien comparable aux 170 000 employés de son rival chinois : Huawei. L'entreprise est sur une pente ascendante mais il vaut mieux éviter de se reposer sur ses lauriers, le marché évolue vite et il faut évoluer avec lui si l'on veut rester dans la course.
Les activités de l'entreprise sont très variées
S'il n'est pas surprenant de voir des géants tels que Sony, Huawei ou Samsung étendre leurs tentacules sur de nombreux secteurs d'activité, c'est plutôt curieux de voir ce phénomène chez une jeune entreprise. Ceci dit, le cas de Xiaomi est spécial et elle a bien compris que la clé du succès dans la high-tech est de se diversifier. Certes, elle est connue en occident principalement pour ses smartphones qu'elle vend à un prix "le plus proche possible" du coût de fabrication afin d'attirer les clients. Mais Xiaomi, c'est bien plus que cela.
Bien entendu, Xiaomi se spécialise dans la production d'appareils électroniques : smartphones, bracelets connectés, tablettes, smart TVs et même des chaussures connectées. Il travaille également sur de nombreux accessoires, des écouteurs aux chaussures connectées, et bien d'autres encore. Cependant, la surprise est ailleurs : Xiaomi maîtrise également la technologie des routeurs, des gamepads et même des drones. Ceci dit, je n'ai pas eu l'occasion de tester le Mi Drone mais d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet ce n'est pas ce qu'il a pu faire de mieux.
Le jeune Xiaomi attire les pontes expérimentés
Ce n'est pas propre à Xiaomi : avoir les bons contacts est toujours utile pour une entreprise. Quel que soit son niveau, quel que soit sa taille. En tant que nouvelle dans le marché, Xiaomi avait besoin d'apprendre alors autant demander à ceux qui savent : en 2013 elle a réussi à débaucher Hugo Barra, ancien gestionnaire de produit de Google (et responsable du développement d'Android), pour en faire son vice-président.
En 2014, Xiaomi invite l'un des trois fondateurs d'Apple, Steve Wozniak. Selon lui, Xiaomi a "d'excellents produits" qui "sont suffisamment bons pour percer sur le marché américain". Voilà de quoi flatter l'égo d'une jeune entreprise. Ceci dit, l'un des créateurs de Xiaomi est appelé "le Steve Jobs chinois", l'autre est l'un des anciens pontes de Google en Chine et a également travaillé à Microsoft. En bref, du beau monde dans une start-up.
Avoir les bons contacts est toujours utile pour une entreprise. Quel que soit son niveau, quel que soit sa taille
Xiaomi a été / est accusé d'espionnage
Peut-être avez-vous déjà entendu dire que les chinois ont tendance à espionner sur les téléphones. Stéréotype ou réalité ? En 2014, des spywares (logiciels d'espionnage) ont été détectés sur le Xiaomi RedMi Note et Xiaomi RedMi 1S et étaient activés sur les modèles vendus en Chine, à Hong-Kong et à Taïwan. L'histoire a pris de l'ampleur face à la pression médiatique, une étude à été menée par une commission taïwanaise qui l'étend d'ailleurs à d'autres fabricants. Résultat des courses : tout le monde a été innocenté.
Ceci dit, la réputation était créée. En 2015, une entreprise allemande, G Data, a annoncé qu'il était courant de voir des spywares sur des smartphones chinois, ce qui confirme des résultats qu'elle avait déjà constatés auparavant sur le Star N9500. Les choses ont-elles-changé depuis ? Puis, comme le souligne mon collègue Eric, qu'est-ce qui est pire : que des fabricants chinois sachent tout sur nous ou que Google sache tout sur nous ?
Connaissez-vous d'autres anecdotes sur Xiaomi ?
J'ai acheté 3 Xiaomi dont un Mi 9T Pro et j'ai été déçu par la qualité audio en communications, je suis revenu à Samsung.
moi c'est l'inverse comme quoi on n'est pas tous égaux devant le dieu Smartphone 😂😂
Amen !
Amène l'oseille 😇
@ Luna : Tu peux parler toi avec ton smartphone Sony qui ne vaut pas la moitié de son prix et qui n'a de positif (tour le reste étant mauvais ou au mieux très très moyen) que son autonomie :)
Je sais que tu as la haine de t'être fait avoir, mais ça tu ne l'avouera jamais, vilaine rageuse pathétique :)
Être si vindicatif quand on n'a pas testé cet appareil, ça s'appelle comment déjà, Mr Littré ?
Je n'ai pas besoin de l'avoir testé, tous les tests que j'ai lus et qui le concernant sont unanimes , ton smartphone ne casse vraiment pas 3 pattes à un canard, ni par son écran, ni par ses capacités photo... le seule chose qui le sauve (un tout petit peu) de la catastrophe est l'autonomie...
On est très très loin de la qualité d'un Redmi Note 8, d'un Xiaomi Mi 9 Lite ou d'un Xiaomi Mi 9T...
Emmanuel Milcent a un Redmi Note 8 pour le meilleur et surtout pour le pire 😂
@ Luna : Toi avec ton smartphone Sony tout pourri, tu ferai mieux de la mettre en veilleuse...
Eh non, je n'ai plus de Redmi Note 8, je le donne à ma mère, non pas que je n'en soit pas satisfait, mais j'ai pu m'offrir un Xiaomi Mi 9 Lite (bien supérieur, écran Amoled, NFC, Snapdragon 710, chargeur 18 watts fourni pour une recharge plus rapide) pour 1 euro symbolique avec mon abonnement de téléphonie à 10 € /mois :)
Avec quel Abo stp l'offre
SFR 60 Go 4G+
La mise initiale est de 51 euros, 50 euros remboursés au bout de 3 mois, donc le coût est bien de 1 euro au total. Le forfait est à 10 euros pour les clients box SFR.
On peut donner deux fois son opinion sur une question puisque l'article a déjà paru il y a 8 mois. C'est pour essayer de se rattraper quand on s'est planté la première ou que les conditions ont changé ou les deux ?
Le collègue Eric pourrait se poser la question : qu'est-ce qui est mieux pour nous plutôt que pire ?
Quoique là, dans cette disposition d'esprit, pas sûr que l'on aboutisse sur une conclusion positive ?
Et une de plus aujourd'hui (15 décembre 2019)
Huawei doit être meilleur que Xiaomi.
Bonjour
Au revoir
Rebonjour !
Rorevoir
"Xaomi ne risque pas de se faire avaler par ses coucurrents ?"
Difficile de répondre à cette question quand on ne connaît pas la nature de son actionnariat ou à qui appartient les parts de la société.
Hormis le fait que beaucoup de sociétés chinoises ne sont pas cotées en bourse, il est difficile de se prononcer ...
Du coup, je n'ai pas répondu à la question.
Edit : et je ne suis pas le seul ...
Je suis d accord