Les smartphones gaming sont morts, vive les jeux mobiles!


Depuis quelques années déjà, les jeux mobiles constituent le segment le plus important de l'industrie du jeu. Mais ce qui est généralement associé à des jeux occasionnels évolue vers des jeux compétitifs, rapides et connectés. Nous avons discuté avec un cadre de MediaTek pour en savoir plus sur sa vision du marché et sur la manière dont les jeux influencent la conception des processeurs mobiles.
Dans le même temps, nous avons constaté une augmentation des revenus tirés des jeux mobiles. Les téléphones axés sur les jeux sont clairement une espèce en voie de disparition, avec seulement Asus et ZTE/Nubia qui restent dans la course.
Le MWC 2025 étant passé et aucun téléphone de jeu n'ayant été lancé lors de l'événement, on peut dire qu'il s'agit d'une catégorie qui est arrivée sur le marché en raison de deux générations de puces mobiles en surchauffe, mais nous nous éloignons du sujet.
Longtemps considérée comme l'outsider du monde de la téléphonie mobile, MediaTek ne disposait pas à l'époque d'un processeur capable d'alimenter des téléphones haut de gamme. Mais au cours des cinq dernières années, elle s'est rapidement hissée au rang de challenger de Qualcomm. Non seulement l'entreprise taïwanaise est en tête des livraisons de SoC, mais elle propose désormais des puces capables de rivaliser pour la couronne des performances.

Nous avons eu une brève discussion avec Rob Moffat, directeur des ventes et du développement commercial pour l'Europe chez MediaTek, afin d'en savoir plus sur la manière dont le jeu en particulier entraîne des changements dans la conception des puces par la société, et sur les prochaines évolutions en matière de jeu mobile.
Jeux locaux et jeux en nuage
Interrogé sur la différence entre les jeux sur appareil et les jeux en nuage, M. Moffat est allé droit au but: En raison des problèmes de latence, d'accessibilité et de connectivité, le jeu sur appareil reste roi, même sur les téléphones portables.
"Cependant, nous pouvons nous attendre à une croissance significative du marché des jeux en nuage à mesure que l'infrastructure Internet s'améliore et que les progrès de la 5G se poursuivent. La réduction de la latence, l'augmentation de la bande passante et l'amélioration des vitesses permettent aux utilisateurs de jouer et de diffuser un plus large éventail de jeux, y compris les jeux à forte intensité graphique, sans avoir besoin d'un matériel local puissant."
Ce point de vue est légèrement différent de celui de son rival Qualcomm, qui a réparti ses offres concurrentes sur les deux segments. Il propose notamment des processeurs "Snapdragon G" dotés de cœurs CPU et GPU plus modestes, qui mettent l'accent sur la diffusion en nuage.
Tirer les leçons des GPU de bureau
M. Moffat a mis l'accent sur les nouvelles fonctionnalités introduites avec le GPU Dimensity 9400 de la société - le cœur ARM Immortalis-G925 - telles que l'upscaler Super Resolution et le Frame Rate Converter pour fournir plus d'images (et plus fluides) avec une plus grande efficacité énergétique.
Super Resolution, comme ses homologues de bureau Nvidia DLSS, AMD FSR et Intel XeSS, crée des détails d'image supplémentaires basés sur les images vidéo pour présenter une image de plus haute résolution.
Les détails manquent du côté du Frame Rate Converter, mais il semble faire de même pour la fluidité des scènes de jeu, en interpolant des images vidéo basées sur l'estimation du mouvement, comme DLSS Frame Generation ou AMD Fluid Motion Frames. Sur ces systèmes, le GPU crée des images en supposant que chaque objet se déplace par rapport aux autres, ce qui donne l'impression d'une expérience de jeu plus fluide.
En ce qui concerne le cloud gaming, il nous a rappelé que la 5G autonome (SA) - un réseau "pur", sans équipement 4G/LTE hérité - devrait réduire le temps de latence, et que les fonctions Wi-Fi 7 telles que MLO (multi-link operation) permettent des connexions plus rapides et moins encombrées à la maison.
Des commandes plus rapides également
La latence ne concerne pas seulement la connexion réseau, mais aussi les périphériques d'entrée. Pour remédier à ce problème, Razer, LG et MediaTek ont récemment annoncé un partenariat visant à développer un contrôleur Bluetooth à ultra-faible latence (ULL) pour des temps de réponse très rapides (prétendument 1 ms).

BT ULL en est encore au stade du développement et n'a pour l'instant pas de calendrier de commercialisation. Cependant, cette technologie pourrait non seulement améliorer la latence de saisie sur les téléphones portables, mais aussi sur d'autres écrans tels que les téléviseurs intelligents, qui, dans de nombreux cas, offrent une prise en charge minimale des périphériques d'entrée Bluetooth.
Par ailleurs, l'entreprise taïwanaise est également un acteur majeur dans le segment des téléviseurs, ses puces Pentonic équipant les téléviseurs de Sony, Panasonic et de nombreuses autres grandes marques.
Connexions plus rapides sur les réseaux Wi-Fi et cellulaires
Les jeux sur console et sur PC étant de plus en plus coûteux (et ne semblant pas vouloir revenir en arrière), les jeux mobiles devraient devenir de plus en plus populaires. Et quel meilleur moyen d'y parvenir que d'utiliser toutes les connexions disponibles?

Nous avons vu que Wi-Fi 7 promettait des connexions plus rapides et à plus faible latence grâce à MLO, mais les SoC mobiles peuvent également passer à la connectivité cellulaire. En général, le Wi-Fi est une meilleure option en raison d'une consommation d'énergie et d'une latence plus faibles, mais les données mobiles peuvent offrir une meilleure portée en déplacement et être plus fiables (en particulier si votre famille ou votre colocataire est également un utilisateur d'Internet gourmand en bande passante).
Les puces mobiles modernes sont équipées d'algorithmes permettant de détecter la connexion qui offre le meilleur équilibre entre latence, fiabilité et consommation d'énergie. M. Moffat a souligné que le Smart Link Dispatching de MediaTek peut même utiliser une combinaison de données cellulaires et de Wi-Fi pour maintenir le téléphone connecté.
Équilibrer toutes les unités de traitement
En ce qui concerne la combinaison de différentes technologies, un SoC moderne est la somme de plusieurs blocs de construction, généralement représentés par des acronymes de trois lettres (TLA): CPU, GPU, NPU, ISP, etc. Une tendance récente de Qualcomm et MediaTek a vu les puces phares abandonner l'utilisation de petits cœurs de CPU efficaces pour se lancer dans les "gros cœurs".
Depuis le lancement du Dimensity 9400 et du Snapdragon 8 Elite, la crainte la plus répandue est qu'en n'utilisant que des cœurs performants, les appareils deviennent encore plus chauds qu'auparavant. Mais pour la plupart des tâches, le processeur peut généralement passer en mode basse consommation une fois le traitement terminé afin d'économiser de l'énergie (et de la chaleur). L'utilisation de "gros cœurs" a un impact sur la taille de la puce, en particulier lorsqu'elle est équipée d'une grande mémoire cache.

En termes de performances brutes, notamment dans les jeux, il est préférable de disposer de nombreux cœurs rapides plutôt que d'un ou deux d'entre eux, à condition que le titre permette d'équilibrer la charge de traitement entre eux. En coulisses, la puce devra également équilibrer la consommation d'énergie, en allouant de l'énergie aux différents cœurs en fonction des besoins de traitement de l'application, y compris le GPU, le NPU et d'autres blocs de traitement.
"Le défi consiste à utiliser efficacement chacune des fonctions du cœur sans en surcharger aucune, ce qui nécessite une gestion détaillée et réfléchie de l'énergie, de l'allocation des tâches et du contrôle thermique".
M. Moffat nous a rappelé que tous les jeux ne bénéficieront pas de la présence de plusieurs cœurs, mais qu'il est toujours important d'en avoir un nombre suffisant pour le traitement multithread. Et sur un téléphone portable classique, d'autres tâches régulières s'exécutent en arrière-plan, Android se chargeant toujours de la gestion des applications en arrière-plan, comme la messagerie et les notifications du calendrier, par exemple.
Des smartphones plus efficaces
En fin de compte, bien qu'elles aient été conçues en priorité pour les jeux, la plupart de ces fonctionnalités peuvent également améliorer d'autres tâches sur nos téléphones. Une meilleure gestion de la batterie, une allocation plus intelligente de la connectivité, une latence plus faible pour les accessoires ou les appels vidéo, ou même l'amélioration de la capture de photos et de vidéos en utilisant certaines des techniques pour améliorer le dernier jeu AAA.
Nous remercions Rob Moffat et son équipe d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.
Que pensez-vous de l'évolution des jeux sur mobile? Les smartphones gaming encombrants du passé vous manquent-ils? Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires ci-dessous.