Alexa pourrait bientôt vous parler avec la voix de vos proches décédés
Amazon travaille sur une nouvelle fonctionnalité d'intelligence artificielle très controversée et assez effrayante pour ses appareils Alexa et ses futurs assistants vocaux. La société a fait la démonstration de sa nouvelle technologie génératrice de voix sur son enceinte intelligente lors de sa conférence MARS, au cours de laquelle Alexa a été capable d'imiter une personne décédée par la voix.
- L'IA permet à Alexa de générer des voix de n'importe quelle personne
- Amazon n'a pas indiqué la date d'intégration de cette fonction sur ses futurs appareils intelligents
Alors que les deepfakes vidéo et audio commencent à prendre de l'importance, cette technologie restée quelque peu limitée aux ordinateurs haut de gamme ou aux solutions logicielles coûteuses. Cela devrait changer dans les années à venir, car de plus en plus d'entreprises mettent à disposition des consommateurs des IA capables d'exécuter des fonctions de plus en plus surprenantes.
Amazon a présenté le potentiel que sa technologie d'IA peut faire via son assistant Alexa. Lors de l'événement, une vidéo a été montrée d'un garçon derrière la caméra commandant à Alexa de continuer à lire le livre du Magicien d'Oz par la voix de sa grand-mère décédée. Inquiétant et impressionnant à la fois, cette fonction fait réagir la toile depuis la diffusion du stream vidéo de ce 23 juin 2022.
L'entreprise affirme que sa technologie fonctionne avec n'importe quelle voix utilisant moins d'une minute d'enregistrement. Par exemple, n'importe qui peut générer la voix d'une personne célèbre, à condition de disposer d'un clip audio enregistré. Il est d'ailleurs possible que les utilisateurs puissent remplacer le son vocal par défaut d'Alexa à l'avenir.
Amazon n'a pas confirmé si cette fonction expérimentale d'imitation sera finalement proposée sur ses enceintes intelligentes.
Que pensez-vous de cette fonction ?
"Que pensez-vous de cette fonction ?"
Que du bien !