Test de l'Amazon Echo Spot (2024): Un bon réveil connecté qui ne pèche que par son prix
Sept ans se sont écoulés depuis le premier Echo Spot d'Amazon. En 2024, l'entreprise l'a relancé et l'a présenté comme une enceinte compacte avec un petit écran et sans caméra. L'Amazon Echo Spot (2024) est-il plus qu'un simple réveil connecté? C'est ce que nous allons découvrir dans ce test complet.
Plus
- Design agréablement simple
- Petit et compact
- Configuration très simple
- Son correct pour la taille
Moins
- Trop cher
- Réglages du réveil uniquement dans l'application
Prix et disponibilité
Amazon a présenté la seconde génération de l'Echo Spot en juillet dernier. Le radio-réveil connecté avec Alexa est proposé au prix de vente conseillé de 94,99 euros. Pour ce prix, je pense que les fonctionnalités sont trop limitées. Soyez donc à l'affût des promos, par exemple, l'appareil était disponible pour un peu moins de 55 euros lors de son lancement et du Prime Day, ce qui me semble être un prix très raisonnable.
De quoi est capable nouvel Echo Spot? Il est compact, peut bien sûr être commandé à la voix et possède un petit écran, mais agréable, avec de jolies animations. Il n'est logiquement pas destiné à regarder YouTube, mais affiche essentiellement l'heure, la météo et la musique en cours.
Vous pourrez également contrôler votre maison connectée via Alexa/voix et capteur à ultrasons, configurer des automatismes, mais l'appareil ne remplace pas un hub de maison connectée.
Si vous pouvez accepter que vous configuriez le réveil par la voix ou dans l'application et non sur l'appareil lui-même, et si vous pouvez attendre une offre autour de 50 euros, vous pouvez l'acheter. L'Echo Spot est disponible en noir, bleu et blanc.
Design et écran
L'Amazon Echo Spot (2024) ne possède qu'un petit écran de 2,83 pouces et est donc destiné à d'autres tâches que YouTube ou Netflix. L'écran est parfaitement adapté à ces autres tâches, mais on peut également dire la même chose pour l'ensemble du design attrayant et compact.
Les points forts de l'Amazon Echo Spot (2024):
- Design simple et agréable
- Écran avec animations bien faites et mode nuit
- Pas de caméra
Les points faibles de l'Amazon Echo Spot (2024):
- Le mode nuit n'intervient pas sur les commandes vocales
Avec ses 11,3 x 10,3 x 11,1 cm, le nouvel Echo Spot a une forme assez proche de celle de l'Echo Spot 5 (test), mais il est un peu plus grand. Mais il est suffisamment compact pour être placé sur une table de chevet, et c'est là qu'il doit être.
Nous avons donc affaire à une sorte de demi-sphère, avec une façade plate. La répartition des tâches est clairement visible sur l'image ci-dessus : un peu plus de la moitié supérieure est consacrée à l'écran, la moitié inférieure au haut-parleur de 44,5 mm.
N'oubliez pas que le verre en forme de croissant, bien que très esthétique, est nettement plus grand que l'écran lui-même, qui a une diagonale de 2,83 pouces. Sur le dessus, il y a trois commandes: Au centre se trouve l'interrupteur qui permet d'activer ou de désactiver les micros, encadré par les boutons Plus et Moins, les habitués de l'Echo s'y retrouveront donc directement.
Si vous regrettez l'absence de boutons de réveil: oui, ça me manque aussi, nous en reparlerons plus tard. En ce qui concerne la connectique, il n'y a qu'une seule prise, et elle est logiquement destinée au bloc d'alimentation de 15 W, qui est fourni.
Le Spot 2024 est plus léger que le Spot original en termes de vidéo et de caméra. Cela ressemble à un downgrade, mais ce n'en est pas un, à mon avis. L'écran de 240 × 320 p n'offre pas de possibilités de suivre YouTube ou de faire d'autres activités similaires, et se concentre sur des affichages rudimentaires comme l'heure, les chansons jouées ou la météo.
De plus, il n'y a plus de caméra. Là encore, je pense que c'est une bonne chose. Personne n'a besoin de me voir allongé dans mon lit dans la chambre à coucher. Et je regarde des contenus vidéo sur toutes sortes d'écrans, mais certainement pas sur l'écran de moins de 3 pouces de mon réveil!
L'affichage sur l'écran est excellent, vous aurez le choix entre différents schémas de couleurs et de jolies animations. L'OLED ne manque vraiment à pas. Il n'y a qu'une seule chose qui m'ennuie avec l'écran: lorsque vous passez en mode nuit, l'appareil diminue agréablement l'intensité de l'écran - mais il s'illumine de nouveau à fond dès que vous dictez une commande vocale, par exemple lorsque vous lancez un podcast.
Pour finir, un mot sur la durabilité. Selon Amazon, l'Echo Spot est composé à 36% de matériaux recyclés.
Configuration et ergonomie
L'Echo Spot se configure rapidement et se contrôle essentiellement à la voix ou via l'application Alexa. Il en va de même pour la fonction d'alarme, pour laquelle une possibilité de réglage sur l'appareil lui-même aurait été souhaitable.
Les points forts de l'Amazon Echo Spot (2024):
- Configuration rapide et facile
- Ergonomie intuitive
- Son suffisamment bon
- Fonction snooze cool en tapotant sur l'appareil
Les points faibles de l'Amazon Echo Spot (2024):
- Pas de réglages de réveil sur l'appareil
- Pas de capteur de température
Pour un journaliste spécialisé dans la technologie, je suis relativement respectueux de la configuration des nouveaux appareils de la maison connectée. Ce n'est pas le cas de l'Echo Spot, dont l'installation est incroyablement simple.
Il suffit de le brancher et de scanner le code QR sur l'écran ou de lancer l'application Alexa directement sur votre smartphone. Après la connexion au réseau Wifi, suivez brièvement les étapes affichées et ce sera tout.
Il y a quelques designs différents disponibles pour l'écran, en choisissant, vous déciderez également si la météo doit être affichée. Comme d'habitude, vous pourrez bien sûr demander à Alexa de vous donner la météo à tout moment, le Spot réagit d'ailleurs très rapidement aux commandes.
De même, vous pourrez faire jouer de la musique par commande vocale, ce qui nécessite une brève connexion au service de streaming de votre choix dans l'application. Le Spot 2024 maîtrise donc les fonctions habituelles et, vous pourrez par exemple demander à votre réveil de jouer tel album, tel groupe ou encore telle playlist.
En parlant de musique, le son est fort et suffisamment bon pour une chambre à coucher. Vous pourrez donc échanger quelques minutes de plus avec votre playlist pendant votre sommeil ou votre podcast préféré pendant que vous vous endormez. Cependant, le son ne serait pas suffisant pour moi en tant que source de musique principale dans un salon.
Vous trouverez de nombreuses options de réveil dans l'application Alexa. L'alarme doit-elle se répéter certains jours? Avec quel son souhaitez-vous être réveillé? Vous pourrez définir tout cela et bien plus encore. Ce qui me manque, c'est la possibilité de régler l'alarme sur l'appareil sans l'application. Vous pourrez seulement arrêter l'alarme via l'écran tactile ou taper sur le haut de l'appareil pour la fonction snooze.
Sur l'écran tactile, quatre options s'offrent à vous lorsque vous balayez vers le bas:
- L'icône de la maison vous ramène toujours à l'écran d'accueil
- En appuyant sur le soleil, vous pourrez configurer manuellement la luminosité de l'écran
- Le croissant de lune permet d'activer le mode Ne pas déranger
- Enfin, la roue dentée vous permet d'accéder aux paramètres. Ces réglages sont toutefois nettement plus rudimentaires que dans l'application Alexa
Grâce au capteur à ultrasons, vous pourrez également configurer le Spot de manière à ce que, par exemple, la lumière s'allume automatiquement à partir d'une certaine heure lorsque vous entrez dans la pièce. De manière générale, le réveil connecté d'Amazon vous permet de configurer avec des routines, de sorte qu'après le réveil, par exemple, la liste de lecture souhaitée soit jouée et la lumière allumée en même temps.
Le Spot 2024 est compatible avec la norme Matter et Zigbee. Il supporte le multiroom avec les appareils compatibles, mais ne remplace pas un hub de maison connectée complet comme l'Amazon Echo Hub.
Les drop ins pour les appareils compatibles fonctionnent également avec l'Echo Spot, vous pourrez également initier des appels par la voix. Ce qui absent, c'est le capteur de température qui permettrait de régler automatiquement le chauffage à un certain niveau. Mais comme nous l'avons dit, cet appareil n'est pas non plus conçu comme un hub.
Fiche technique
Amazon Echo Spot (2024) | |
---|---|
Illustration | |
Taille et poids |
|
Écran |
|
Connectique |
|
Connectivité |
|
Haut-parleur |
|
Autres |
|
Conclusion
Devriez-vous acheter l'Amazon Echo Spot 2024? Je vais dire "non", et ce pour une raison, le prix est trop élevé pour moi. L'Echo Spot fait exactement ce que vous pouvez attendre d'un réveil connecté. Il vous réveille à l'heure et, si vous le souhaitez, allume la lumière et/ou lance la liste de lecture souhaitée.
Vous pourrez configurer des routines, l'écran fonctionnel et réussi ne vous dérange pas la nuit et le son du haut-parleur est tout à fait suffisant pour une chambre à coucher.
Vous pourrez, comme vous en avez l'habitude avec les appareils Echo et l'application Alexa, régler de manière très complète via l'application, définir des routines et plus encore. Malheureusement, vous ne pourrez régler le réveil que via l'application ou par la voix, pas sur l'appareil lui-même.
Vous voulez surtout écouter de la musique ou gérer votre maison connectée? Dans ce cas, optez pour une alternative. Heureusement, il y a suffisamment d'appareils Amazon Echo à choisir.
Visuellement, l'Echo Spot n'est pas désagréable dans une chambre à coucher. Il est agréablement compact et je considère l'absence de caméra comme une fonctionnalité plutôt que comme un défaut.
En d'autres termes, s'il n'était pas si cher, il serait presque parfait! C'est pourquoi je ne le recommande que si vous trouvez une belle offre à moins de 60 euros car l'Echo Spot en vaut largement la peine. N'oubliez pas que le prochain Black Friday arrive!
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.