Android 13 devrait permettre d'utiliser 2 réseaux différents avec une seule eSIM
Google devrait annoncer Android 13 en même temps que le Pixel 6a, le mois prochain lors de la Google I/O 2022. Parmi les fonctionnalités attendues de la nouvelle version d'Android, il devrait être possible d'utiliser deux lignes mobiles avec une seule eSIM.
- Android 13 permettra d'activer deux profils de réseaux différents avec une seule eSIM
- Cela permettra d'utiliser deux opérateurs différents avec la même eSIM
- La fonctionnalité pourrait nécessiter un nouveau SoC pour fonctionner.
Selon un article d'un développeur senior d'Esper, Android 13 apportera enfin les profils activés multiples (MEP). La nouvelle fonctionnalité permettra de basculer entre différents profils de réseau sans avoir besoin d'une deuxième eSIM ou d'un emplacement supplémentaire pour carte SIM.
On s'attendait déjà un peu à cette fonctionnalité car Google a déposé un brevet similaire en 2020 sur la division de l'interface SIM en deux connexions numériques. Seulement cette fois, on sait maintenant comment Google va le mettre en œuvre sur Android.
Les avantages de l'eSIM par rapport à une carte SIM standard
D'un point de vue technique, la mise en œuvre de profils activés multiples dans un smartphone est une solution complexe pour les fabricants de puces et les fournisseurs de réseaux. Elle peut également nécessiter un nouveau SoC qui prendra en charge le MEP sur l'eSIM. Cependant, les avantages de cette fonctionnalité seront intéressants puisqu'elle éliminera l'espace occupé par le logement physique de la carte et la compatibilité des tailles de cartes SIM.
Le seul inconvénient de l'eSIM est qu'elle peut nécessiter des étapes supplémentaires et une validation lors de l'échange de numéros de téléphone et du passage à un autre appareil, alors qu'il est plus pratique d'avoir une carte SIM physique que l'on peut insérer dans n'importe quel appareil.
- Consultez aussi notre liste des smartphones qui recevront Android 13
Avec l'évolution des smartphones, préférez-vous avoir un emplacement physique pour carte SIM ou une carte SIM directement intégrée dans un avenir proche? La carte SIM connaîtra-t-elle le même sort que la carte microSD? Partagez vos avis dans les commentaires!
Source : Esper
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.