Android: Comment utiliser le poinçon de votre écran comme LED de notification
Sur Android, il est possible d'utiliser le poinçon de votre écran comme LED de notification. De nos jours, ce voyant a disparu avec l'avènement de smartphones de plus en plus borderless. Voici comment activer la LED de notification sur votre smartphone grâce à l'application Notification Light.
Sur NextPit, nous vous avions déjà parlé de l'application Holey Light, qui a été conçue pour les Galaxy S10 et n'a pas été mise à jour depuis plus d'un an. Le développeur Jawomo propose une nouvelle application nommée Notification Light.
Sur le plan fonctionnel, l'app Notification Light (ou aodNotify) est très similaire à Holey Light, mais elle offre plus d'options de personnalisation. On y retrouve aussi des préréglages pour de nombreux smartphones Samsung, OnePlus et Google Pixel, mais il est aussi possible d'en rajouter simplement. Pour cela, il suffit d'ajuster la taille et la position du voyant par rapport à la caméra selfie, même sur les smartphones avec un grand poinçon logeant deux caméras comme le Moto G100.
Comment utiliser le poinçon de votre écran comme LED de notification
Tout d'abord, installez la version de l'application appropriée sur votre smartphone:
- Notification light for Samsung
- Notification light for OnePlus
- Notification light for Pixel
- Notification light - aodNotify
Lors de la première exécution de l'application, il vous sera demandé d'accorder de nombreuses autorisations, qui sont nécessaires pour lire les notifications, garder l'écran actif, et plus encore. L'application vous demandera également quelles applications ou quels jeux pourront activer le voyant AOD.
Si la position par défaut ne correspond pas à celle de la caméra selfie de votre smartphone, vous pourrez personnaliser la taille et l'emplacement de l'anneau de notification en allant dans Voyant de notification > Dimensions. Dans le même menu, vous pourrez augmenter la luminosité et l'épaisseur.
Selon le développeur, cette fonctionnalité peut consommer jusqu'à 3 % de la batterie par heure, nous vous recommandons donc de régler le voyant pour qu'il ne soit actif que pendant une durée limitée (vous pourrez le faire dans les paramètres).
Malheureusement, certaines options de personnalisation ne sont accessibles qu'avec un achat in-app. Il s'agit notamment des paramètres pour le mode intervalle (qui permet par ailleurs de réduire la consommation de la batterie), les effets d'affichage et la personnalisation utile des couleurs pour différentes apps.
Il est important de noter que, bien que nous ayons testé l'application sur le Moto G100 qui n'est pas équipé d'une LED, il n'est pas conseillé d'utiliser l'application sur des smartphones avec des écrans LCD/LED, car elle maintiendra l'ensemble de l'écran actif de manière semi-permanente, ce qui réduire sérieusement l'autonomie.
L'application Notification light respecte-t-elle vos données personnelles?
La vérification sur Exodus Privacy a montré que l'application Notification Light ne contient aucun tracker et le grand nombre d'autorisations requises s'explique par la fonctionnalité de l'application. Elle doit entre autres maintenir l'écran actif, ignorer les optimisations de la batterie, contrôler les vibrations, etc.
Le voyant de notification sur les smartphones vous manque-t-il? Votre smartphone actuel a-t-il encore cette LED? Avez-vous déjà utilisé l'application Holey Light? Dites-le-nous dans les commentaires!
L'application est une arnaque cela ne fonctionne pas du tout même en payant!! C'est d'ailleurs une honte de faire payer 2€99 pour une appli en développement