Android Enterprise Recommended, c'est quoi ?
Le monde d’Android s’agrandit. Récemment, Android One et Android Go ont récemment fait leur apparition. Aujourd’hui, c’est au tour du programme « Android Enterprise Recommended ». Mais de quoi s’agit-il ? Voici notre explication.
Qu’est-ce qu’Android Enterprise Recommended ?
Le programme Android Enterprise Recommended est un système de recommandations de smartphones (qui devrait s’étendre à d’autres appareils dans le futur) directement certifiés par Google pour une utilisation en entreprise. Google a mis en place différentes fourchettes de prix, tout en sélectionnant des smartphones divers dans leur conception. Les entreprises recherchant des smartphones pour leurs employés peuvent ainsi se référer au programme de Google afin de déterminer le modèle qui répond le mieux à leurs exigences.
Quelles sont les exigences auxquelles les smartphones doivent répondre ?
La certification Enterprise Recommended garantit que les appareils correspondent aux critères mis en place par Google pendant ses tests. Les exigences minimales sont les suivantes :
- inscription zero-touch (les logiciels sont déjà installés sans intervention de l’utilisateur)
- mise à disposition des mises à jour au plus tard 90 jours après leur publication par Google
- présence de fonctionnalités spéciales pour les entreprises.
- De plus, les smartphones Android doivent pouvoir « s’adapter à des environnements de travail complexes et divers», même si cette formulation est assez floue.
Quels smartphones font partie du programme Android Enterprise Recommended ?
Actuellement, six fabricants sont inscrits au programme Enterprise de Google (sans compter Google lui-même avec ses Pixels). Cependant, tous les modèles de smartphones des fabricants ne sont pas concernés. Voici la liste des smartphones appartenant pour le moment au programme Android Enterprise Recommended :
La liste est visible sur Google et régulièrement tenue à jour.
Blackberry
Huawei
- Huawei Mate 10 / Mate 10 Pro
- Huawei P10 / P10 Plus / P10 Lite
- Huawei P Smart (pas encore dans la liste mais déjà certffié)
LG
Motorola
Nokia
Sony
Ou puis-je acheter ces smartphones Enterprise ?
Pour les clients privés, la réponse à cette question est aussi rapide que désolante : nulle part. Le programme Enterprise Recommended est uniquement disponible pour les entreprises. Ces dernières peuvent se tourner vers les opérateurs habituels (Orange, SFR, Free, etc.) afin de définir une grille tarifaire.
Bien entendu, tous ces smartphones sont disponibles dans le commerce en version classique, sachant que les utilisateurs privés n’ont pas nécessairement besoin de fonctions comme le Zero Touch Inscription ou la maintenance à distance. L’enterprise Certification offre cependant aux utilisateurs des garanties de mises à jour rapides, l’un des principaux atouts du programme. Sachant que les fabricants doivent tenir parole, sous peine d’être exclus du programme par Google.
Google montre sa volonté de diversifier ses approches, en s’adressant à la fois aux utilisateurs privés et aux entreprises. La stratégie actuelle de la firme californienne semble principalement reposer sur quatre piliers : Android Go et Android One (pour les produits d’entrée et de milieu de gamme), Enterprise Recommended (pour les entreprises) et Project Treble (pour les smartphones haut de gamme).
Quelle est la différence avec l’édition Enterprise de Samsung ?
Pour le moment, le leader Samsung ne fait pas partie des constructeurs associés au programme de Google. Le fabricant coréen vient cependant d’annoncer le lancement de l’édition Enterprise du Galaxy S9 et du Galaxy A8 sur le marché français. Mais malgré la similitude entre les noms, cette édition n’a rien à voir avec la certification de Google. Pour l’édition Enterprise du Galaxy S9, Samsung promet des mises à jour régulières pendant quatre ans (tous les mois pour les trois premières années, puis tous les trois mois la dernière année).
En ce qui concerne le Galaxy A8, des mises à jour mensuelles sont proposées pour trois ans. Un service OTA propriétaire permet également aux entreprises de distribuer facilement leurs propres mises à jour, notamment pour les applications propriétaires. Avec Samsung Kox Configure, la maintenance à distance est désormais possible pour les administrateurs. Des éléments intéressants, même s’il faut bien garder à l’esprit que les produits de Samsung sont sans aucun lien avec la certification mise en place par Google.
Le Samsung Galaxy S9 édition Enterprise sera disponible à partir d’avril, au prix de 849 euros. Le Galaxy A8 édition Enterprise sera uniquement disponible pour les entreprises, au prix de 499 euros.
Et OnePlus , Honor ils sont où ?
Pas à la hauteur et pas au niveau ... Dommage !!
🤔Il est où Emmanuel pour nous expliquer les raisons de ce Ko ?
😂😂😂
Ce Emmanuel a des idées sur tout !
Il a surtout des idées !
Pour reprendre ce que disait Couche...
Un label de plus oui mais un label très utile, qui met à l'honneur ce que Android fait de mieux...sans Samsung 💞
Dommage !!