La fonction d'appel d'urgence de Google a gâché ma matinée
Ce qui avait commencé comme une belle matinée s'est transformé en un vrai scénario digne d'un sketch! En effet, mon Pixel 6 a automatiquement lancé un appel d'urgence après un appui accidentel sur l'écran. Au final, c'est l'étonnement et la colère de voir Google transformer une chose aussi vitale en une telle mésaventure numérique que je retiens de cette expérience.
Traverser Berlin à vélo à 8h30 du matin en plein début d'hiver n'est déjà pas une bonne chose en soi. Pourtant, écouter du métal du groupe du virtuose de la guitare Tosin Abasi devait me donner la motivation nécessaire. À la place, la musique trop forte a été le déclencheur d'une chaîne d'événements que je n'oublierai pas de sitôt.
Là où tout a commencé
Comme je l'ai déjà dit, j'étais à vélo et j'écoutais de la musique. En essayant de baisser un peu le volume, j'ai fait l'inverse en appuyant sans faire exprès sur les boutons physiques de mon Google Pixel 6 dans ma poche. Alors que la musique devenait de plus en plus forte et assourdissante, la panique est montée en moi. Alors que je cherchais rapidement la bonne touche pour arrêter ce vacarme, j'entendis soudainement:
"Öööööüüüüü, Ööööööüüüüü, lingelingelingeling, the emergency services will be contacted"
Mon Google Pixel 6
Une combinaison de touches sur lesquelles j'ai appuyé accidentellement a lancé un appel d'urgence. En pleine approche d'une intersection, alors que le feu était vert, j'ai dû essayer d'annuler l'appel d'urgence qui s'était déclenché. Mais je n'avais que deux ou trois secondes devant moi. Pendant ce temps, je n'ai réussi qu'à voir ma position sur mon smartphone, à moitié debout et à moitié en larmes.
Tandis que l'écouteur droit de mes OnePlus Buds Pro tombait de mon oreille vers le sol, dans l'excitation la plus totale, voilà que j'entendis dans mon oreille gauche, un message préenregistré des pompiers de Berlin. Je n'aurais pas dû, je sais, mais j'ai raccroché, toujours en proie à une vive panique. Les genoux flageolants, j'ai traversé la rue avec mon casque orange vif et j'ai ramassé l'écouteur tombé.
Ce qui est resté, c'est l'incertitude et le choc de cette expérience. Et quelque part, une grande colère face à l'intégration par Google de la fonctionnalité d'appel d'urgence à un endroit aussi sensible.
Pourquoi l'intégration de la fonctionnalité d'appel d'urgence de Google m'énerve
Ne vous méprenez pas, si la fonctionnalité de Google peut sauver une vie, alors ma matinée stressante en valait la peine. Mais en même temps, je trouve très critique de pouvoir accidentellement passer un véritable appel d'urgence aussi facilement à cause d'une mauvaise intégration de ce système. Car en Allemagne (où je vis) et dans tous les autres pays, on apprend à l'école comment passer un appel d'urgence.
Sur mon Pixel 6, je peux en effet accéder au clavier depuis l'écran de verrouillage et composer un appel d'urgence de n'importe où, même sans carte SIM. Une procédure qui fait partie intégrante de notre socialisation. Elle est tellement intériorisée que je peux y recourir immédiatement et sans grande réflexion rationnelle en cas d'urgence. Jamais Ô grand jamais, dans une telle situation, je ne ferais le détour intellectuel d'appuyer sur une combinaison de touches avec celles du volume et d'appeler les secours via la fonction Google.
Mais peut-être suis-je un cas isolé. Et il est certain que la fonction de Google est plus accessible que la saisie de numéros via un clavier. Donc si elle apporte une sécurité supplémentaire, c'est bien! Mais à mon avis, il doit y avoir un avertissement clair qu'un véritable appel d'urgence sera lancé dans quelques secondes. Et surtout, la possibilité de l'annuler dans un délai réaliste, même en cas d'utilisation accidentelle du smartphone. Un compte à rebours serait génial et simple, contrairement à un signal d'avertissement totalement inconnu de la plupart des utilisateurs.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà vécu des expériences similaires avec votre smartphone? Mon collègue Antoine m'a raconté sur Slack la même expérience avec un autre smartphone! Et je suis curieux de savoir si une telle fonctionnalité vous a déjà aidé.
Alors sur mon Pixel 6 il fait quand même appuyer 5 fois de suite pour déclencher l'appel d'urgence...
Ensuite ça déclenche un timer de 5 secondes pendant lequel on peut annuler l'appel. Je ne vois pas le problème.
Donc quelqu'un qui se trompe de bouton alors qu'il est a vélo avec des écouteurs (en France c'est interdit la bas je ne sais pas.) Et c'est google le fautif Oo. Quand vous freinez avec le velo vous reprochez au velo de freiner ?
J'ai eu cette expérience aussi dans un moment totalement inapproprié pour essayer d'arrêter la composition, j'ai dû donc m'excuser de cette fausse alarme inutile.
Toutefois, je ne peux pas faire disparaitre la fonction d'urgence mais j'ai empêché la composition d'un numéro automatique...et Google propose de rediriger un appel d'urgence à un proche qui nous connais bien, il pourra vérifier avec nous.....l'urgence ou pas.
Ce qui veut dire que le bouton d'urgence est la. mais je dois faire le numéro. Sinon il se passe rien. Et je n'ai pas redirigé vers un(e) ami(e)
Porter des écouteurs à vélo ce n'est pas interdit aussi en Allemagne ?
Chercher dans sa poche le bouton volume tout en roulant en vélo n'est déjà pas une bonne idée !
Perso, ça m'est arrivé sur mon OnePlus juste en faisant joujou machinalement avec.