Android: Google va bloquer certaines anciennes versions d'ici septembre
Google va bloquer les anciennes versions Android pour soi-disant garantir la sécurité de tous les utilisateurs. Plus précisément, à partir du 27 septembre, il ne sera plus possible d'utiliser un smartphone avec une version Android antérieure à 2.3.7. Google bloquera également d'autres fonctionnalités.
- Google bloquera certaines anciennes versions d'Android à partir du 27 septembre
- Les modifications concerneront les versions antérieures à 2.3.7.
- En plus de la connexion, vous ne pourrez plus faire une réinitialisation d'usine.
Utilisez-vous votre vieux smartphone comme caméra de surveillance ou dashcam? Dans ce cas, vous devriez absolument vous rendre dans les paramètres et vérifier la version Android. Comme l'a rapporté le site Bleepingcomputer, Google bloquera les anciennes versions Android à partir du 27 septembre. Ce shutdown aura de lourdes conséquences.
Voici en bref, les fonctions qui seront supprimées:
- La connexion avec un compte Google
- La connexion à Gmail, YouTube et autres.
- La possibilité de faire une réinitialisation d'usine
- Le changement de mot de passe
- La suppression du compte Google avec possibilité de restaurer
Il ne sera plus possible de se connecter aux services Google sur les smartphones et tablettes fonctionnant avec une version Android antérieure à 2.3.7. En outre, vous ne pourrez plus créer de nouveaux comptes Google, modifier les mots de passe sur Google ou effectuer une réinitialisation d'usine. Les versions concernées ne seront donc plus utilisables.
Comment continuer à utiliser vos vieux appareils
Ce blocage aura pour but d'améliorer la sécurité de l'écosystème Android. Cette mesure est compréhensible, car de toute façon, peu d'appareils utilisent les versions concernées. Selon une analyse de Statista, en avril, seuls 0,04 % des utilisateurs d'Android dans le monde utilisaient encore une version antérieure à 4.0.3. Si vous utilisez encore des versions comme Gingerbread, Google vous conseille de mettre à jour vos appareils. Si les mises à jour ne sont plus disponibles pour votre appareil, vous devriez au moins pouvoir vous connecter à votre compte Google via un navigateur.
- Lire aussi: Root Android : comment rooter son smartphone ou sa tablette ?
- Lire aussi: Les meilleures ROM Customs sous Android
Si vous voulez continuer à utiliser votre ancien appareil, nous vous recommandons de le rooter. Ainsi, vous pourrez y installer une custom ROM pour continuer à l'utiliser même si le fabricant ne fournit plus de mises à jour Android. Toutefois, rooter son smartphone est une opération assez délicate et en plus, vous perdrez tous les fichiers de l'appareil pendant le processus.
Que pensez-vous de cette décision de Google? Est-ce une mesure judicieuse ou avez-vous des appareils que vous ne pourrez plus utiliser?
Source : Bleepingcomputer
Google a aussi ajouté qu'ils laissaient aux développeurs la possibilité de mettre à jour leurs applications pour ceux nombreux qui ont décidé de recycler leur smartphone en caméra ou en babyphone et je pense que c'est l'essentiel.
J'ai encore un vieux téléphone fonctionnel avec Gingerbread, Galaxy Ace.
De toute façon il y a belle lurette que rien n'est faisable avec Google...
La perte de fichiers lors d'un root est très rare.