Android Marshmallow : quelles sont les nouveautés et les fonctionnalités ?
C'est à l'occasion de la Google I/O 2015 que Google a levé le voile sur la nouvelle version de son système d'exploitation mobile : Android 6.0 Marshmallow. Après trois versions en Developer Preview, la firme de Moutain View a commencé le déploiement de sa mise à jour au début du mois d'octobre. Voici donc notre test et toutes les fonctionnalités majeures d'Android 6.0 Marshmallow. Mais voilà, Android 6.0.1 est maintenant de sortie.
Mise à jour : de nouvelles informations ont été ajoutées pour Android 6.1 et 6.0.1. Les informations étant assez nombreuses, aucun lien n'a été ajouté mais les ajouts que nous avons fait ont été surlignées en jaune dans l'article.
Android Marshmallow : sommaire
- Android Marshmallow : date de sortie
- Android Marshmallow : design et nouvelles fonctionnalités
- Android Marshmallow : les bonus
- Android Marshmallow : conclusion
Android Marshmallow : date de sortie
Pour Android 6.1 Marshmallow
Bien que cela n'ait pas été confirmé de sources officielles, les dernières rumeurs en date émettent l'hypothèse que la future version de l'OS mobile de Google portera aussi avec elle le nom de Marshmallow pour sa prochaine virgule d'Android 6.1. En y réfléchissant bien, je m'accorde également plus ou moins avec cette idée/pensée/supposition.
En remontant le temps, nous pouvons prendre exemple sur Jelly Bean qui a tout de même monopolisé Android pendant trois virgules (Android 4.1, Android 4.2 et Android 4.3) et ce, sans compter les petits « à-côtés » des sous virgules. Nous pouvons également parler de Lollipop qui s'est également accaparé Android 5.0 et Android 5.1.
À l'heure d'aujourd'hui, vous aurez compris que nous naviguons à l'aveugle dans le brouillard total. En se basant sur les faits et la situation actuelle, il se peut tout aussi bien que la future version/virgule d'Android 6.1 porte toujours le nom de Marshmallow ou bondisse vers Android N (Nougat, Nutella, ...), mais il se contredirait en prennant la seconde décision. À croire les déclarations officielles de plusieurs employés de Google au fil des ans, la politique du géant de Mountain View est de se limiter à la sortie d'une seule mise à jour/version majeure de son OS mobile par an.
Quoi qu'il en soit, la rumeur parle d'une annonce ou d'un déploiement d'Android 6.1 pour juin 2016 (au Google I/O ?).
Pour Android 6.0.1 Marshmallow
En cours de déploiement sur les produits émanant de la gamme Android One, les Google Nexus, « toujours supportés par Google », devraient être les prochaines sur la liste. En règle générale, cela ne prend pas très longtemps puisqu'il suffit parfois de quelques heures puisque Android One est en marge des Nexus ou presque. Comme je l'évoque plus bas : si les mises à jour sont déployées plus rapidement pour les produits Android One, c'est simplement parce que cette gamme est une sorte de bac-à-sable pour Google. Résultat, cela permet à Google de faire des tests auprès du grand public et avant un déploiement de masse sur ses Nexus et autres produits proches.
À l'heure où nous traçons ces lignes, Google vient de débuter le déploiement d'Android 6.0.1. Toujours appelée Marshmallow, cette nouvelle virgule d'Android 6.0.1 vise à apporter un nouveau point de stabilité et sécurité, en plus de l'amélioration et de l'arrivée d'autres fonctions mineures. Si vous possédez un mobile de la gamme Nexus, sachez que la mise à jour est d'ores et déjà disponibles pour les modèles compatibles que ce sont les Nexus 5X, Nexus 6P, Nexus 6, Nexus 9 (WiFi et LTE 4G), Nexus 5, Nexus 7 2013 (WiFi et LTE 4G) et Nexus Player. Quant aux autres, les Nexus 4, Nexus 7 2012 (WiFi et LTE 4G) et Nexus 10 n'en profiteront pas, comme pour Android 6.0.
Du côté des fabricants, les premiers à profiter d'Android 6.0.1 pourraient déjà être démasqués. En disant cela, je pense notamment à certains terminaux de LG, HTC, Huawei, Honor et Samsung. À ce propos, Samsung a laissé fugué la version finale d'Android 6.0 avant de la retirer. Et ce, sûrement afin de réadapter sa dernière mouture teintée de TouchWiz à la dernière mise à jour d'Android 6.0.1. Quoi qu'il en soit, les fabricants se sont préparés puisque HTC a aussi annoncé l'arrivée de cette nouvelle virgule - 6.0.1 - dès ce mois-ci - en décembre 2015 - sur ses One M9 et A9. Cela ne concerne pas directement la France, mais certains pays francophones où le programme est disponible. Ainsi, les smartphones sous Android One, notamment disponibles au Maroc, se voient aussi profiter d'Android 6.0.1.
En somme, il se peut très bien que la 6.0.1 soit lancée dès aujourd'hui sur les Nexus 5, 5X, 6, 6P, 7 (2013), 9 et Nexus Player, comme dans une ou deux semaines... Pourquoi ? Cela dépend des bugs trouvés par la communauté et Google, mais aussi le temps qu'ils prendront à être corrigé et ce, dans le but de déployer la version la plus stable que possible. Encore un peu de patience, ce n'est plus qu'une histoire d'heures ou de jours pour les Google Nexus. C'est aussi valable pour certains constructeurs, comme Sony, Huawei et LG notamment, dont les appareils devraient « logiquement » profiter de la mise à jour vers cette nouvelle virgule d'Android 6.0.1 assez rapidement.
Quant aux développeurs, sachez que l'AOSP vient d'être mis à jour vers Android 6.0.1 (détails).
Pour Android 6.0 Marhsmallow
Google a commencé le déploiement d'Android Marshmallow sur les dispositifs Nexus suivants : Nexus 5, Nexus 6, Nexus 7 et Nexus 9 Player à partir du 5 octobre.
Android Marshmallow sera également présent sur les nouveaux Nexus 5X et Nexus 6P. Leur livraison est prévue courant octobre pour les Etats-Unis et en novembre pour la France..
Pour les autres téléphones, cela dépend de votre fabricant. Gardez un œil constamment sur notre article des mises à jour pour Android Marshmallow.
Android Marshmallow : quelles sont les nouvelles fonctionnalités ?
Nouveautés Android 6.1 Marshmallow
Comme je l'ai évoqué dans la partie «date de sortie», le numéro de la version est connue mais pas la lettre. Ainsi, nous pouvons émettre plusieurs suppositions, en pensant que la 6.1 d'Android portera aussi le nom de la célèbre gourmandise qu'est Marshmallow. Partant de là, j'ai pris la décision de parler des nouveautés d'Android 6.1 ici.
Avant de parler des «supposées» nouveautés émises dans les rumeurs, il faut rappeler que Google a tout de même confirmé officiellement que la future version d'Android allait profiter de nombreuses améliorations au sein de fonctions déjà présentes, en passant par le gestionnaire de permissions qui s'est finalement vu introduit sous Marshmallow ; enfin depuis Android M Preview Developer 1 pour les développeurs/amateurs et Android 6.0 pour le grand public.
Améliorations liées à l'écran d'accueil
Intégration finale du mode «Multi-fenêtres»
Cachée dans les options pour les développeurs, la très prisée fonctionnalité du mode Multi-fenêtres verra son intégration finale pour la prochaine version d'Android. Retenez bien que ce n'est pas une rumeur puisque Google l'a confirmé à la suite d'une question sur Reedit et ce, sans préciser le numéro de version d'Android mais la lettre 'N'.
Très expérimentale, la fonction dédiée aux Multi-fenêtres sous Android (6.0 et 6.0.1) Marshmallow peut être activée de deux manières. C'est-à-dire avec ou sans root. Quoi qu'il en soit, ces deux façons - plus ou moins complexes - amènent au même résultat qui est d'apporter de nouvelles possibilités qui permettent d'élever le multitâche au rang de maître, si vous me passez le terme. Pour avoir essayé, je trouve la fonction excellente et bien meilleure que tout ce qui a été fait en externe à côté par les marques et développeurs indépendants puisqu'elle n'a AUCUNE limite. Pour l'heure, il faut maintenant que Google l'étoffe avec des options supplémentaires.
En disant cela, il faut comprendre que le Multi-Window ne se limite pas qu'à un parc restreint d'applications, mais est bien fonctionnel avec la TOTALITÉ des applications disponibles sous Android. Pour moi, voilà ce qu'est une véritable innovation : une fonction ultime qui s'adresse au plus grand nombre, à l'image de Google On Tap. Bon, d'accord... Cette dernière se limite seulement à Marshmallow pour l'instant, mais devrait se démocratiser à l'avenir.
Améliorations liées aux paramètres généraux
Réorganisation du gestionnaire de permissions
Cette seconde nouveauté n'a pas été confirmée par Google, mais il se murmure que les ingénieurs du géant californien travaillent sur une refonte du gestionnaire de permissions d'Android Marshmallow (6.0 et 6.0.1) pour proposer un relifting dans la prochaine version d'Android. En l'état actuel des choses, il faut avouer que celui-ci est un peu brouillon puisqu'il est possible d'y accéder de deux manières : individuellement sur le profil de chaque application ou collectivement et ce, par le biais d'un menu qui a été terré dans la roue mécanique de la section 'Applications'.
Ici, il ne fait aucun doute que Google doit repenser/retravailler cette partie de l'interface du système pour proposer quelques choses de plus cosy aux utilisateurs. L'effort de l'intégration est là, mais le confort d'utilisation de celle-ci l'est beaucoup moins puisqu'il faut aller ici et là pour faire ceci et cela... Un différent qui doit être résolu avec la 6.1.
Améliorations diverses et variées
..à venir..
Nouveautés Android 6.0.1 Marshmallow
Comme d'habitude, les terminaux mobiles - smartphones et phablettes - de la gamme Android One sont les premiers servis en termes de mises à jour d'Android et ce, même avant les Google Nexus. Certains vont peut-être crier au scandale, mais vous devez retenir que cette gamme de smartphones est réservée aux pays émergents, là où les autres n'en ont pas besoin puisque le marché y est déjà très bien développé. En plus d'être un bac-à-sable, Android One est pour Google une manière de proposer des téléphones mobiles peu chers, tout en permettant de profiter des dernières fonctionnalités d'Android et avec une expérience d'utilisation assez bonne selon l'optimisation réalisée.
As I said 2 days ago. Android 6.0.1 become available for Android One program... pic.twitter.com/ap8NL4lImE
— LlabTooFeR (@LlabTooFeR)
November 20, 2015
Aperçue sur trois smartphones de la gamme Android One, l'existence et l'arrivée d'une nouvelle virgule d'Android est maintenant une réalité. Au premier abord, cette version se profile en tant que mise à jour de sécurité du mois décembre, comme c'est le cas pour l'ensemble des produits Android encore mis à jour officiellement. Concernant les nouveautés, elles n'ont pas été divulguées, mais il se pourrait bien que cette 6.0.1 donne meilleur goût à son Marshmallow. Bien que tous les utilisateurs ne soient pas touchés par les mêmes bugs, pour des raisons diverses, il se trouve tout de même un certain nombre d'erreurs - détaillées dans cet article - qui mériterait vraiment l'attention de Google. Quant aux autres ajouts, il devrait aussi y avoir l'intégration de nouvelles fonctions, mais mineures.
Vous l'aurez compris, Android 6.0.1 est une mise à jour transitionnelle de stabilité qui ouvre la voie à Android 6.1 qui semble déjà sur les rails dans les laboratoires de développement du géant de Mountain View. Pour l'heure, il est trop tôt pour parler des nouveautés d'Android 6.1, mais cette version ne devrait pas apparaître avant l'année 2016.
Améliorations liées à l'écran d'accueil
Plus de 200 nouveaux émojis
Là voilà, une suite de plus de 200 émojis remaniés se sont invités sous Android. Nativement hébergé par le système, ces émojis sont accessibles dès maintenant pour l'ensemble des appareils sous Android 6.0.1 et versions ultérieures. Avant la sortie d'Android 6.0.1, le clavier Google (lien de téléchargement) était doté de 7 fenêtres dédiées aux émojis. Maintenant, il s'en trouve 10 ! Parmi elles, les sections "Drapeaux", "Sports" et "Nourritures" ont été introduites.
Pour découvrir ces émojis, la liste complète est disponible à cette adresse.
Double appui pour lancer l'appareil photo
Réclamé depuis quelques temps, Google a finalement répondu au souhait des prieurs en introduisant une action rapide pour accéder à l'appareil photo et ce, que l'écran soit allumé ou éteint. Ainsi, la nouvelle virgule d'Android 6.0.1 permet de déclencher facilement et rapidement l'ouverture de l'«Appareil photo» en appuyant par deux fois sur la touche «Power». En soi, l'idée n'est pas nouvelle puisqu'elle avait déjà été aperçue sur certains mobiles d'autres constructeurs, à la manière des Motorola Moto qui permettent d'y accéder d'un mouvement de poignet, notamment.
L'image étant trop lourde pour le blog, voici un exemple animé pour les plus curieux.
Barre d'actions rapides repensée pour tablettes
Bien que cette nouveauté soit présente sur certaines tablettes et pas sur d'autres de la même gamme (bizarre), la disposition des touches d'actions rapides (Retour, Accueil, Applications récentes) a été révisée pour revenir et se placer plus intelligemment. Suite à ces modifications, les tablettes installées sous Android 6.0.1 voient la touche Retour et Accueil se déplacer dans le coin gauche de l'écran, tandis qu'applications récentes a été mise à l'opposé. Pourquoi ? Dans la logique, Google souhaite simplement améliorer l'expérience de navigation sur écrans plus larges.
Améliorations liées aux paramètres généraux
Retour de l'option « Jusqu'à la prochaine alarme »
Le jour où Google a sorti la première version Developer Preview d'Android M, l'un des plus gros changements étaient la refonte du système de priorité des interruptions. Parmi elles, nous avions notamment souligné la possibilité de débloquer automatiquement le mode « Ne pas déranger » jusqu'à que la prochaine alarme se déclenche. Sous Android 6.0, cette option avait disparu, mais elle est désormais à nouveau disponible avec la virgule d'Android 6.0.1.
Améliorations diverses et variées
Un point sur la sécurité !
Depuis la version finale, Android Marshmallow s'est vu profiter de l'intégration d'une nouvelle option/information. Assise dans les paramètres généraux à l'endroit où se trouvent les données liées à la version d'Android, un nouvel encadré indique maintenant à quelle date la version d'Android a eu droit à sa mise à jour de sécurité. Avec Android 6.0.1, cette mise à jour concerne donc le mois de décembre 2015 ; ce qui est affiché dans les paramètres d'Android.
Et, de la correction de bogues
Par l'arrivée d'Android 6.0.1, il apparaît des corrections de bugs pour plusieurs problèmes mineurs. La première concerne l'horloge, la plupart des utilisateurs ont constaté que la version d'Android 6.0 pouvait éprouver un petit décalage entre ce qui est affiché dans la barre d'état et l'application/paramètres d'Android, après avoir entrepris une modification (source). Un peu plus important, la seconde correction concerne la latence d'affichage du menu dédié à la copie et au partage après la sélection d'un mot ou plusieurs mots. Dorénavant, l'option s'affiche instantanément (source). En revanche, le son produit par le Bluetooth et Média se sont vus fusionner, mais cela a amené un bug qui bloque la gestion du volume sur certains appareils (source). D'autres bugs plus mineurs ont été solutionnés, nous pouvons notamment parler du menu dédié Copier/Partage qui est maintenant totalement fonctionnel, ou encore le retour de la compatibilité des bracelets connectés avec SmartLock qui présentait des fermetures forcées avec la 6.0.
Nouveautés Android 6.0 Marshmallow
Google a présenté plusieurs fonctionnalités clés d'Android Marshmallow, mais il faut savoir qu'Android 6.0 en regroupe plus d'une cinquantaine ! (55 pour être exact). Parmi les changements remarqués, il y a bien une foule de nouvelles fonctions, mais d'autres, déjà existantes sous Lollipop, se sont vues recuisinées et agrémentées de petits oignons bien cuits jusque dans les moindres recoins du système d'exploitation. En parallèle, notez que les montres connectées, installées sous Android Wear, seront bientôt toutes mises à jour vers Android 6.0. Une mise à jour plutôt intéressante pour les utilisateurs puisqu'elle amène 8 nouvelles manières de contrôler sa montre par geste, sans oublier le support des haut-parleurs pour les modèles qui en ont, parmi d'autres choses qui n'ont pas été divulguées.
Améliorations liées à l'écran d'accueil
Lancement de Google Now en débloquant l'écran
Maintenant, l'option de déverrouillage d'écran proposée en bas à gauche permet de se téléporter directement dans l'application "Téléphone". Avec Android Marshmallow, l'option a été repensée et permet désormais d'ouvrir directement Google Now. Une manière simple pour effectuer une recherche et/ou prendre une note rapide, par exemple.
Une option dédiée à Google "Now on Tap"
Cette fonctionnalité est uniquement disponible en anglais pour le moment, mais pas en Français.
Désormais assise dans les paramètres de Google Now > Voix, une nouvelle option appelée "Appuyer sur l'écran pour afficher Google Now". En l'activant, vous pourrez déclencher une recherche depuis n'importe quel écran en faisant un appui long sur la partie avec laquelle vous souhaitez interagir sur l'assistant vocal de Google Now.
Suppression des applications depuis le bureau
Ce n'est pas proposé avec toutes, mais il est maintenant possible d'effectuer la désinstallation rapide de certaines applications directement depuis l'écran d'accueil en sélectionnant l'icône. Il est à noter que cette possibilité est déjà proposée nativement sur la plupart des interfaces modifiées de constructeurs et des launchers alternatifs.
Informations des applications dans la barre d'état
Une application vous importune trop souvent dans la barre de notifications ? Vous pouvez maintenant faire un appui long sur celle-ci pour gérer ses notifications. Parmi les options proposées, vous pouvez toutes les bloquer, uniquement accepter les notifications prioritaires et choisir d'afficher ou de masquer l'aperçu des notifications.
En cliquant sur le point d'exclamation en haut à droite de l'écran, Google n'a pas oublié d'ajouter un accès direct au profil de l'application. Depuis ce menu, il est possible de voir la quantité de stockage occupé par l'application, mais aussi la quantité de données qu'elle utilise sur internet, gérer ses autorisations, choisir si elle s'ouvre ou non par défaut, mais aussi voir sa consommation énergétique. Nous reviendrons sur ce point un peu plus tard dans l'article.
Suite au déploiement de la deuxième version d'Android Marsmallow, Google a également instauré un changement mineur au niveau du profil des applications. Dès lors, la partie "Autorisations" affiche un aperçu des autorisations demandées par l'application. Si l'application nécessite aucune permission, l'option l'indique également.
Réorganisation du tiroir d'applications
En ouvrant le tiroir où sont hébergées les applications, nous avons pu constater que Google avait orchestré une petite restructuration de l'interface. Proposée dans les anciennes versions d'Android, la possibilité de faire défiler les applications à la verticale fait son grand retour sur Android Marshmallow. Je ne sais pas pour vous, mais en toute sincérité, je trouvais ça ennuyant de devoir faire quatre glissements de doigt pour accéder à une application dans le tiroir.
À présent, il n'y a plus de souci à se faire puisque les applications sont concentrées sur une seule page défilante. Pour clarifier encore plus les choses, la nouvelle présentation du tiroir d'applications présente maintenant les quatre dernières applications les plus utilisées et toutes les applications installées répartis par ordre alphabétique. Cela dit, la Android 6.0 Marsmallow a supprimé les lettres pour laisser plus d'espace aux applications.
Retour du mode paysage sur Google Now Launcher
Cette fonctionnalité n'est plus proposée dans la version finale d'Android 6.0 Marshmallow.
Installée sur la page principale des paramètres de Google Now, une nouvelle option, appelée Allow rotation, permet maintenant d'autoriser le mode paysage dans l'intégralité du système, incluant les pages d'accueil du bureau.
Personnalisation des paramètres rapides
Android Marshmallow améliore l'option expérimentale qui permet de modifier les vignettes des actions rapides qui s'affichent dans la barre d'état.
Pour l'activer, il suffit d'ouvrir les options pour les développeurs et de cocher "Afficher l'adaptateur de l'IU système". À partir de là, vous débloquez un menu supplémentaire qui s'installe en dessous de "À propos du téléphone", qui est dans la liste des paramètres généraux. En plus de pouvoir personnaliser les vignettes de la barre de notifications, celui-ci laisse maintenant le choix d'afficher les pourcentages restants de la batterie dans l'icône de la barre d'état.
Après son activation, le menu System UI Tuner prend désormais place dans les paramètres généraux d'Android et ce, juste en dessous de la partie «À propos du téléphone». Pour l'activer, vous n'avez plus besoin de passer par les options pour les développeurs. Désormais, il vous suffit de tirer la barre d'état vers le bas, puis de faire un appui long sur la roue mécanique qui va se mettre à tourner rapidement et débloquer le menu.
Application en cours d'installation grisée
Dorénavant, lorsqu'une application est en train d'être mise à jour par le Google Play ou n'importe quel autre procédé, celle-ci est temporairement grisée comme inutilisable le temps que les changements soient appliqués.
Activation de l'Économiseur de batterie par la voix (et inversement)
Lors de la présentation d'Android Marshmallow, nous avions bien compris que la priorité de Google était fixée sur l'autonomie. Parmi les nouvelles fonctions, en voici une autre qui sort du lot. Uniquement disponible en anglais pour l'instant, il est désormais possible d'activer ou de désactiver l'économiseur de batterie en parlant au smartphone.
Pour ce faire, il vous suffit de lancer une recherche sur Google et de prononcer "Enable battery saver mode" ou "Turn on battery saver mode" pour l'allumer, puis inversement pour le désactiver.
Suppression d'une capture d'écran depuis la barre d'état
Auparavant, le fait de prendre une capture d'écran affichait une seule option permettant de partager l'image capturée. Désormais, celle-ci vient se marier avec une seconde qui possède la capacité de supprimer une image depuis la barre d'état. Plutôt utile, surtout lorsque l'on rate une capture d'écran que l'on a pas envie de garder.
Réorganisation du clavier d'Android sur tablettes
Instaurée par l'arrivée d'Android Marshmallow, la dernière version du clavier d'Android est désormais capable de se scinder en deux sur les écrans plus grands. Bien que ceci ait déjà été vu sur des claviers alternatifs (comme Swiftkey, notamment), le clavier d'Android apporte désormais cette aptitude qui améliore le confort lors de la saisie de texte.
Remarque : cette interface n'est pas disponible sur les smartphones Android.
Refonte du menu dédié au partage
Auparavant affichées en liste, les possibilités de partage ont été retapées pour l'être sous forme de mosaïque. Peut-on parler d'une évolution ? Si je peux donner mon avis, je trouve l'idée intéressante et mieux organisée. Comme pour Lollipop (5.0+), Android Marshmallow range les icônes de partage en fonction de celles que vous utilisez le plus.
Améliorations liées aux paramètres généraux
Réorganisation des paramètres avec l'arrivée des Play Services
Longtemps mis de côté dans le tiroir d'applications, les Play Services prennent désormais leur assise dans les paramètres généraux d'Android ! (en version 7.5) sous l'appellation de "Google". Comme d'habitude, ces derniers permettent d'accéder aux options liées aux services de Google (historique, annonces, applications associées, configuration d'un appareil à proximité, gestion des données, Google Fit, Smart Lock, Sécurité, etc.).
La deuxième mise à jour de la version Preview Developer d'Android M a encore vu l'ordre de ses paramètres évoluer, mais cela ne concerne pas la partie "Personnel". Aujourd'hui, celle qui est concernée n'est autre que la partie "Appareil" qui voit son ordre refait et accueillir un nouveau menu "Mémoire" que nous évoquons un peu plus bas.
Un thème sombre fait son entrée dans les paramètres
Cette fonctionnalité n'est plus proposée dans la version d'Android 6.0 Marshmallow.
En parcourant le menu des options dédiées aux développeurs, je suis tombé sur une option qui permet de changer la couleur des paramètres généraux dans leur totalité. Baptisée "Thème", cette option s'affiche en trois facettes : Clair, Foncé ou Automatique. En activant le mode foncé, l'interface des paramètres passera du blanc au foncé. Quant à l'option automatique, elle s'ajuste à vos usages et aux conditions environnantes pour changer de mode.
Gestion partielle des permissions des applications
Avec Marshmallow, nous avons pu mettre la main sur ce fameux menu dédié à la gestion des permissions des applications installées. Selon l'application, il faut savoir que les permissions proposées sont amenées à varier. Pour l'exemple, vous pourrez activer ou désactiver la localisation automatique avec l'application AndroidPIT, tandis qu'une autre application comme Chrome Beta vous permettra d'autoriser ou non l'appareil photo, la localisation, le microphone... Bref. Vous l'aurez compris, la gestion des permissions est variable selon l'application.
Refonte complète du menu dédié à la gestion de la RAM
Installée dans les paramètres avancés du gestionnaire des applications, le menu Mémoire permet d'avoir une vue détaillée sur la consommation exacte occupée par la RAM pour chaque processus qui tourne en tâche de fond. De plus, il y a également une barre de limitation qui vous indique la quantité de ressources qu'occupe l'application.
En cliquant sur les trois petits points en haut à droite, il vous est possible de configurer la durée sur 3 heures, 6 heures, 12 heures ou 1 jour, afin d'avoir des informations encore plus détaillées. En ouvrant une application, vous aurez accès à tous les détails sur sa consommation et ce, au niveau du noyau, du cache et en natif.
Intégration d'un nouveau menu "Mémoire"
Jusqu'à maintenant camouflé dans le gestionnaire d'applications, Mémoire se voit devenir un vrai menu à part entière. Depuis celui-ci, il est désormais possible de voir la quantité de mémoire utilisée par les applications installées. En parallèle, son cousin éloigné "Mémoire de stockage interne" a aussi vu son menu retapé.
Le menu dédié à la batterie peut ignorer les optimisations
En parcourant le menu dédié à la batterie, les trois petits points, dédiés aux paramètres avancés également, dévoilent une nouvelle possibilité appelée Ignorer les optimisations. De base, trois applications sont configurées par défaut pour ignorer les optimisations (gestionnaire de téléchargement, Google Play Store et Services Google Play). En déroulant le menu, il est aussi possible de choisir d'ignorer les optimisations pour d'autres applications.
Possibilité de choisir la fréquence (2,4 ou 5 GHz) en partage de connexion
Pour ceux qui partagent souvent la connexion internet de leur Android, Google a ajouté une option qui permet de déterminer la fréquence dans laquelle le réseau est diffusé (entre 2,4 GHz et 5 GHz). Un avantage non négligeable, mais n'oubliez pas que la fréquence 5 GHz consomme bien énergivore que l'habituelle à 2,4 GHz.
Légère refonte du menu dédié à la gestion du volume
Désormais, l'interaction avec les touches dédiées au volume permettent d'accéder à un menu déroulant, où il est possible de gérer le volume des sonneries, des médias et des alarmes. En se rendant dans les paramètres généraux, nous pouvons voir que le menu Sons et notifications a été réorganisé pour une meilleure clarté.
Réorganisation du menu dédié à la mémoire de stockage
Les paramètres de stockage se veulent maintenant plus clairs et divisés en plusieurs segments. Partons du principe que nous avons la mémoire interne stocké par le terminal et une carte micro-SD en plus, ceux-ci seront alors scindés en deux menus distincts, offrant une vue détaillée et fragmentée sur l'occupation de chaque fichier dans le terminal.
Amélioration de la précision par Bluetooth, en plus du WiFi
Initialement imité au WiFi, Android Marshmallow accueille la capacité d'améliorer la précision de la localisation par le biais du Bluetooth. Pour ce faire, l'appareil va chercher d'autres appareils autour pour essayer de se localiser lui-même. Utile quand le réseau mobile et/ou WiFi n'est pas disponible. Ceci lui permet aussi de se synchroniser à des modules GPS, de sorte à offrir la localisation la plus précise possible. Utile pour Google Navigation qui fonctionne maintenant sans connexion internet.
Déplacement des applications et des fichiers privés vers la SD
Si vous pensiez que c'était un poisson d'avril, site officiel.
Réaménagement du recovery (mode de récupération)
Si vous faites partie des bricoleurs avertis, vous avez probablement déjà fréquenté le recovery d'Android. Désormais, le mode de récupération d'Android M s'aligne un peu plus avec ses concurrents, en instaurant la possibilité d'installer des mises à jour depuis la carte SD et de monter la partition /system d'un terminal Android. Bien qu'elles soient visibles et utilisables, ces fonctions sont quand même très instables et surtout incomplètes. Android Marshmallow oblige.
Remarque : la fonction qui permet d'installer des mises à jour à partir d'une carte SD n'est pas nouvelle, puisqu'elle était disponible auparavant sous Android 2.1 Eclair, notamment. Cela dit, elle a été éradiquée par la suite.
Gestionnaire de fichiers accessible depuis les paramètres
Plutôt mineure, mais utile à savoir : il est désormais possible d'accéder au gestionnaire de fichiers depuis les paramètres généraux d'Android Marshmallow. Pour faire cela, il suffit d'ouvrir les paramètres généraux et de se rendre dans le menu dédié au stockage. Une fois ouvert, il faut descendre en bas de la liste et cliquer sur "Autres fichiers". Par cette action se lancera, l'ouverture automatique de l'explorateur de fichiers par défaut d'Android se déclenchera.
Intégration d'un menu dédié aux applications par défaut
Autre fonction notable, qui était plutôt volatile par le passé : Android Marshmallow intègre maintenant un VRAI menu dédié aux applications par défaut. Depuis celui-ci, vous pourrez configurer trois types d'applications à configurer par défaut : le navigateur web, ainsi que les applications Téléphone (Appel) et Message (SMS/MMS).
Soulignons également que le menu qui permet de configurer des applications particulières par défaut s'est vu bonifié par une extension de ses possibilités. Dorénavant, il est possible de déterminer l'assistant intelligent à utiliser par défaut pour l'application d'assistante et la recherche par la voix.
Amélioration de la procédure de validation avant l'installation d'une application
Désormais natif à Android Marshmallow, cette nouvelle version expérimentale est maintenant capable de mieux scanner une application avant l'installation, de sorte à vérifier si tous les fichiers de l'application sont bien présents. Si un contenu est manquant dans l'application, Android M peut aller chercher les fichiers manquants, pour les rajouter à l'application et la resigner pour la rendre à nouveau utilisable. Une nouveauté de taille visible sur le site officiel.
Amélioration du menu d'impression
Auparavant limités aux plugins de Google et d'HP, les paramètres d'impression d'Android permettent maintenant d'ajouter toutes les marques d'imprimantes. Pour cela, il suffit de cliquer sur "Ajouter un service. De là, l'ouverture automatique du Play Store se déclenchera et affichera la liste des extensions pour toutes les marques d'imprimantes.
Introduction de la réinitialisation des paramètres réseau
Parlons des paramètres "Sauvegarder et réinitialiser" : une nouvelle option, placée entre la restauration automatique et la remise à zéro de l'appareil, octroie la possibilité de réinitialiser les paramètres réseau en un seul clic.
Android Marshmallow : les bonus
L'Easter Egg d'Android 6.0 "Marshmallow"
L'Easter Egg de la version finale d'Android 6.0 ne diffère pas vraiment de la 5.0. Pour faire simple, il s'agit d'un mini-jeu qui reprend le principe de Flappy Birds, où vous devez passer entre des marshmallows géants avec bugdroid.
L'USB Type-C devient un standard, les Nexus font partie des premiers servis
À dire vrai, Google n'a pas dit grand chose sur l'arrivée du Type-C, si ce n'est annoncer son arrivée imminente pour la plupart des Nexus dans un premier temps, puis chez les constructeurs ensuite... Motorola, étant proche de Google, ce constructeur sera très certainement l'un des premiers servis dans le milieu et le haut de gamme (peut-être).
En parallèle, l'USB Type-C est un gros plus sur Android qui permet d'améliorer la vitesse de recharge d'un smartphone, d'une tablette ou d'un autre appareil par 5 fois. De plus, l'USB Type-C étend la compatibilité avec d'autres périphériques et permet de recharger un autre terminal depuis une tablette, par exemple.
Web Experience : interaction améliorée avec les onglets sur Chrome
Android Marshmallow améliore grandement l'interaction avec les sites web, grâce à une interaction améliorée avec les onglets. De plus, le navigateur se veut plus rapide qu'auparavant, mais aussi plus sécurisé pour garder les mots de passe. À présent, l'interaction avec un onglet se veut plus naturelle, allégée et permet de rester sur la même fenêtre lorsque le nom de domaine du site web sur lequel vous naviguez ne change pas.
Android Pay et support natif des lecteurs d'empreintes digitales
Google a annoncé le lancement d'Android Pay qui va bientôt être disponible dans plusieurs applications Android. De plus, l'arrivée de la compatibilité native des lecteurs d'empreintes digitales va permettre de payer en un clin d'œil, après avoir synchronisé son empreinte avec son smartphone. C'est rapide, facile et ça semble bien optimisé.
Android Pay sera disponible chez 700 000 revendeurs, mais seulement aux États-Unis dans un premier temps. Pour le reste du monde, il faudra attendre encore un peu. Tous les détails sont disponibles sur le blog de Google.
Évolution de l'assistant vocal de Google Now
Après avoir peut-être senti l'arrivée de Cortana (de Microsoft) sur Android, Google a décidé de retravailler son assistant vocal Google Now et ce, afin de le rendre plus intelligent. Ces améliorations permettront à l'utilisateur d'interagir avec d'avantages de commandes vocales rapides et avec des retours vocales plus nombreux.
Fonds d'écran d'Android Marshmallow (en haute définition)
En officialisant la disponibilité finale de la Preview Developer 3, Google a mis une nouvelle galerie à la disposition des utilisateurs. Dédié à Android Marshmallow, le fichier ZIP (disponible à cette adresse) compte pas moins de 10 nouveaux fonds d'écran "Made by Google" pour votre mobile Android (design aplati, vue du ciel et depuis la terre).
Image de démarrage (bootloader) d'Android 6.0 Marhshmallow
Si vous faites parti des personnes qui possèdent CyanogenMod, vous serez peut-être intéressé de savoir que l'image de démarrage d'Android 6.0 a été extraite. Après avoir téléchargé ce fichier d'installation APK, il vous sera ensuite demandé d'ouvrir le menu Themes > Bootanimation, afin d'appliquer la nouvelle animation de démarrage.
#AndroidM est mort, vive Android 6.0 Marshmallow, mais les geeks le savent déjà hein :) pic.twitter.com/nKjt1Ryzsg
— Tony Balt (@tony_balt)
August 17, 2015
Conclusion à propos d'Android Marshmallow
Mon retour en rapport à cette version finale d'Android 6.0 Marshmallow rest assez limitée pour l'instant (cela ne fait que quelques jours que la mise à jour est officiellement disponible), mais est tout de même très positive. Comme nous l'avions découvert ensemble durant la période de Preview Developer, il se trouve que 95% des nouveautés évoquées dans l'article sont effectivement disponibles dans cette version finale. Version qui se veut bien moins gourmande et pourvue de nombreuses optimisations logicielles.
Pour ceux qui sont curieux de découvrir les nouveautés de cette version pas-à-pas, je vous invite à continuer la lecture de cet article après celle de ce récit. En parlant de nouveauté, les plus informés d'entre vous savent déjà que la fonction « Mode nuit », ou « Night mode », n'est plus présente dans la version finale d'Android 6.0. En clair, cette fonctionnalité permettait d'adopter un thème plus foncé pour adoucir l'interface en situation de faible éclairage. En ce qui concerne la fonctionnalité "Now on Tap" de Google Now, celle-ci n'est pas fonctionnelle (chez moi) en France.
Comme je l'évoquais plus haut, j'ai directement effectué la réinitialisation du Nexus 5 pour partir sur une nouvelle base stable avec cette version de l'OS. Débranché vers 2h du matin, je n'ai depuis pas rebranché le smartphone au secteur électrique, alors que j'ai d'habitude tendance à le recharger en milieu d'après-midi. Pour m'en servir autant que d'habitude, je remarque par surprise qu'il me reste plus de 70% de batterie passé 15h. Impressionnant, j'ai envie de vous dire. Et, cela confirme les analyses en rapport à la batterie qui tient 3 fois plus longtemps en veille.
J'ai également appris qu'une version très expérimentale de la fonctionnalité « Multi-fenêtre » avait finalement été implantée dans l'itération finale d'Android 6.0. En revanche, sachez qu'il est nécessaire d'accorder les droits d'administrateur « root » ou un recovery alternatif (qui ouvre la possibilité de transférer le fichier du build.prop en push via ADB, notamment) pour être en mesure de la débloquer. Toutes les explications sont disponibles ici.
Comparativement à Lollipop, le système se montre bien plus fluide à l'utilisation, notamment au niveau de la vitesse d'exécution des tâches qui ne provoquent plus ces micro-ralentissements que tout le monde connait. Bien au contraire, Marshmallow gomme les défauts de Lollipop et les améliorent pour nous offrir une expérience revitalisante.
Pour l'heure, j'en suis qu'à mes premières heures d'utilisation. Ceci étant, je vous prépare un retour d'expérience d'ici quelques jours, car il faut au moins ça pour dresser une première critique concise sur la 6.0. Si vous voulez vraiment être au fait de mes découvertes/constations à ce sujet, vous pouvez aussi me suivre sur Twitter. Bonne nouvelle, Google tient son pari avec une version que j'irais jusqu'à qualifier de Lollipop 2.0 aux fondations renforcées.
Etes-vous satisfait ou déçu d'Android Marshmallow ?
Bonjour, j'ai un Nexus 5 et depuis l'installation de Marshmallow, mon appli photo et mon bluetooth ne fonctionne plus... Une solution à ça? J'ai fait 3 reboot et rien ne fonctionne mieux.
Mise à jour de merde, vivement la prochaine
pourquoi ont peut toujour pas modifier les couleur de la messagerie ? je suppose que vous vous doutez bien qu'elle n'est pas au gout de tout le monde ... moi perso je la trouve affreuse ! et je pence pas que ce soit une option tres compliquer a crée alors pourquoi ?
Bonjour j'ai le Samsung S7 Edge et e viens d'avoir une mis à jour. 6.0.1 j'ai activé fonction pour les développeurs et je ne trouve pas "thème" pour pouvoir passer en mode sombre . Pouvez vous me dire ce que je dois faire ? Merci
Bonjour Chantal,
Aucun thème pour le mode sombre dans Marshmallow. Si vous lisez bien l'article, cette possibilité a été retirée à la sortie de la version finale d'Android Marshmallow. Elle sera sûrement de retour avec Android N, mais ce n'est pas affirmée. Cela dit, il existe une solution pour installer un thème sombre sur votre Galaxy S7 edge : http://www.androidpit.fr/comment-transformer-galaxy-s6-et-s6-edge-en-google-nexus
Bon weekend !
Merci beaucoup pour votre réponse je vais essayer d'installer le thème avec le lien que vous m'avez envoyé ! Bon week-end !
J'ai le Samsung Galaxy A5 (2015) et je voudrais savoir si avec la mise a jour Android 6.0 j'aurai la fonctions empreintes digital ?
Bonjour,
Alors oui la possibilité de lire les empreintes digitales sera bien présente si tu fais la mise à jour pour passer à marshmallow...mais elle ne sera pas dutout active sur ton A5 de 2015 puisque ce téléphone n'a pas de lecteur d'empreinte digitale
Bonjour,
Depuis la mise à jour Marshmallow , la reconnaissance vocale du clavier LG ne fonctionne plus environ 1 fois sur 2 : le micro apparaît sur l'écran mais pas le message "parlez maintenant" . J'utilise le clavier LG pré installé que j'aime bien pour les chiffres en haut. La reconnaissance vocale qui utilise Google Voice Typing est bien activée en automatique. Je n'avais jamais eu ce problème avant la MAJ alors que j'utilise presque uniquement le micro du clavier pour dicter mes messages. Il se passe conjointement un phénomène qui pourrait mettre un utilisateur averti sur la piste : l'écran ne s'éteint plus et le portable ne se met plus en veille tant que je n'ai pas changé de fenêtre. Il y a quelque chose qui bloque, mais quoi ? Si vous avez une idée, merci beaucoup pour votre aide, car la saisie vocale est un grand confort pour moi.
Bonjour, j'ai un galaxie S6 Edge 64 GO sous lolipop et je ne sais pas ou on peut faire MAJ de Android 6.0
& pour finir, qu'en sera-t-il des 3 NEXUS non concernées ? Par exemple la NEXUS 7 (2012) ?
Où se trouve le début de ton commentaire ? :)
Ce sont des Questions uniquement ? & = Et
Les Nexus qui ne sont pas mentionnés ne seront pas/plus mis à jour.
Pourquoi ? Simplement parce que le support des 24 mois est dépassé.
Voici toutes les explications à cela : http://goo.gl/cRlJMP ;)
J'ai la version 6.0 sur mon Motorola x style depuis 2 jours et impossible malgré multiples tentative de faire apparaître "Système UI Tuner" 😕
Bon et bien j'ai parlé pour rien j'ai juste eu à éteindre et rallumer mon téléphone :)
Merci, votre article m'a fait decouvrir le double appui (pour l'appareil photo) sur le bouton home du Note 5 encore
sous Lollipop, bien pratique sur écran fermé. Et pouvoir controler l'appareil avec Google Now.
la version 6.0.1 debarque a partir d'aujourd'hui sur les nexus normalement
je l'ai sur mon nexus 5 et tout fonctionne correctement, l'optimisation de la batterie est sympa
S'il vous plait aide moi mon appareil G2 ge parvient plus à créé des Google play je ne vient à installer des application Aide moi SVP