Les appels vidéo sont arrivés sur WhatsApp : comment les utiliser
Qu'est-ce que Skype, Viber, Hangouts, WeChat ou encore Line on en commun ? La possibilité de passer des appels vidéos directement depuis l'application. Voilà déjà un moment que WhatsApp propose les appels vocaux pour tous ses utilisateurs sur Android et l'on s'est longtemps demandé si le chat vidéo allait arriver un jour. Les rumeurs l'annonçaient, WhatsApp a exaucé nos prières : l'appel vidéo est désormais disponible.
- Comment activer et passer des appels gratuitement sur WhatsApp
- Télécharger et installer la dernière version de WhatsApp pour Android
Fini la bêta : les appels vidéos sont enfin arrivés !
Mieux vaut tard que jamais : il est enfin possible d'effectuer un appel vidéo sur WhatsApp. Cette fonctionnalité est activée sur de plus en plus de modèles, soyez patients et vous pourrez en bénéficier vous aussi ! Peu importe si vous utilisez Android, iOS ou Windows Phone, elle sera déployée sur toutes les plateformes.
Mon collègue Luis et moi-même avons testé ces appels. Le moins que l'on puisse dire, c'est que leur fonctionnement est intuitif car il suffit de se rendre dans une conversation et de cliquer sur le téléphone en haut à droite (comme pour faire un appel vocal). Ensuite, l'application vous propose d'opter pour un appel audio ou un appel vidéo. Lorsque vous recevez un appel vidéo, vous vous voyez en vidéo avant d'accepter la communication (pratique pour ceux et celles qui tiennent à leur coiffure ou à leur maquillage, notamment).
Une fois l'appel lancé, vous pouvez voir et entendre votre correspondant. Il nous faudra faire un test plus poussé pour tester la qualité vidéo véritable mais à première vue cela s'annonce plutôt bien. Luis utilisait un Xiaomi Redmi 3 et j'utilisais un Nexus 6P, c'est à dire des smartphones plutôt bons, il faut voir ce que peuvent donner ces communications vidéo sur des appareils d'entrée/milieu de gamme.
Lors de l'appel, WhatsApp ne vous "bloque" pas dans son application. Avec un simple tap sur l'écran, vous pouvez accéder par exemple à vos messages de l'application, ou encore revenir au menu et utiliser votre smartphone à d'autres fins tout en continuant votre communication. Bien évidemment, si vous ne gardez pas l'écran de la communication à l'écran vous ne pourrez plus voir votre correspondant mais continuerez à l'entendre, il suffira de rouvrir la fenêtre pour le voir à nouveau.
Vous pouvez télécharger la version la plus récente de WhatsApp 2.16.318 et tester cette fonctionnalité par vous-même, mais rappelez-vous que vous devez être un beta user. Si vous ne pouvez pas faire les appels bien que vous soyez un bêta user avec la nouvelle version de WhatsApp, rendez-vous dans le menu des applications, cherchez WhatsApp et supprimez les données depuis le menu (supprimer le cache n'est pas suffisant). Attention, cela supprimera tout votre contenu donc veillez à bien enregistrer vos données avant.
Les appels vidéos WhatsApp sont-ils utiles ?
WhatsApp en soi ne coûte presque rien, simplement quelques octets de données pour la messagerie instantanée - hors téléchargement d'images. Par contre, les appels via WhatsApp, hors wifi, peuvent faire baisser votre compteur de data assez rapidement. Alors la visioconférence... Vous l'imaginez bien, cela risque de faire un trou dans votre forfait.
WhatsApp s'aligne sur ses concurrents en optant pour les appels vidéo (notamment au récent Google Duo), mais nous retrouvons toujours le même problème : des possibilités certes intéressantes mais très gourmandes en data. En d'autres termes, des fonctionnalités que l'on ne pourra apprécier qu'avec un bon réseau Wi-Fi ou avec un forfait particulièrement avantageux, ce qui est plus facile à trouver en France qu'à l'étranger.
Combien coûte un appel vidéo ?
À titre informatif, voici quelques données sur la consommation des appels audio et vidéo passés avec Skype. Le support officiel de l'application donne des chiffres basés sur une utilisation en wifi. Pas d'infos sur le cas de la 3G/4G, mais ce n'est pas grave. Ce qui nous intéresse ici, c'est la différence de consommation entre les deux types de communication.
En analysant le cas Skype, on peut en effet se faire une idée de la consommation des appels vidéo sur WhatsApp par rapport aux appels audio. Voici ce que cela donne en données et adapté à notre compréhension pour la consommation des données mobiles.
Type d'appel | Consommation en données |
---|---|
Appel voix | 1,5Mo/min ou 90Mo/heure |
Appel vidéo/Partage d'écran (basse qualité) | 4,5Mo/min ou 270Mo/heure |
Appel vidéo (haute qualité) | 7,5Mo/min ou 450Mo/heure |
Appel vidéo (HD) | 22,5Mo/min ou 1,35Go/heure |
Visioconférence (3 personnes) | 19,2Mo/min ou 1,15Go/heure |
Visioconférence (5 personnes) | 34,5Mo/min ou 2,07Go/heure |
Visioconférence (7 personnes) | 65,2Mo/min ou 3,91Go/heure |
Si l'on regarde ces chiffres, on remarque que des appels longue durée avec Skype ou toute autre application de VOIP restent raisonnables. Un utilisateur disposant de 5 Go de data par mois avant limitation a le temps de voir venir : il peut passer des appels vidéos pendant 11 heures avant d'arriver au bout de son forfait. On peut imaginer que les appels vidéos WhatsApp sont à peu près similaires.
Seulement voilà, si vous avez un forfait avec trois, voire un Go de données seulement par mois, il va falloir trouver des hotspots wifi.
WhatsApp concurrence Skype
Vous le savez probablement, Skype propose des appels standards en plus de la VOIP, avec un système de crédit Skype plutôt abordable selon les pays. Avec WhatsApp, Facebook semble vouloir proposer un système similaire. Ce serait un moyen de monétiser l'application (qui ne rapporte toujours rien)...
Pourtant, l'année dernière Mark Zuckerberg et Jan Koum, le creáteur de WhatsApp, ont annoncé que Facebook n'avait pas l'intention de gagner de l'argent avec l'application avant plusieurs années. Il est difficile d'imaginer que Facebook n'ait aucune stratégie de monétisation pour cette application, que ce soit sur le court ou long terme. Les appels audio et vidéo représentent peut-être un premier pion sur l'échiquier. En effet, certains opérateurs, notamment en Allemagne et en Italie proposent déjà des cartes SIM spécial WhatsApp, qui permettent d'utiliser le service sans consommer de données sur son forfait standard.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des rumeurs ou des avancés concernant les appels vidéos sur WhatsApp.
Seriez-vous utilisateur d'un tel service ?
D'après un article de Camila Rinaldi
bonjour!
je voudrais savoir comment fait t-on pour faire un appel visio sur WhatsApp d'un ordinateur portable ? car ca marche sur mon portable mais pas sur mon ordi portable
cool merci
Comment. Les activer les appelle video j'arrive pas a le faire merci reponder le plus vite possible🙈😻
J'ai pas encore les appels video
Je vais testé ça très rapidement.
Vous avez oublié d'annoncer la nouvelle. La dernière mise à jour WhatsApp autorise désormais l'envoi et la réception de gif! (des vrais, pas des vidéos converties)
petit calcul rapide: 6cts/min pour un appel whatsapp->mobile/fixe avec un forfait Freemobile à 2 euros.
je voudrais me marier avec tous le monde mais mince la polygamie n'est pas autorisée 😢😷🤒🤢😰 on peut être ami ? ( bah non parce que ce n'est pas ce que tu avais parier ?? 😭😭😭)
Euh... ??
Pitié trouve un compromis toi Hugo Rideau va parler à ma Patricia la déesse de mon cœur ( vieux mais qui bat encore 😍)
Je ne pourrais pas plutôt parler à un traducteur ?
je ne sais pas si Google traduction traduit le tchi ....alors il n'y aura pas de compromis... merci de ton aide Rideau je repars le coeur brisé
Vous jouez à quoi, je voudrais participer ?
karim boughrara
Horloge murale.
camion
Anthropophage.
Kamoulox !
Grutier !
Wakfu