Contraint par l'UE, Apple va enfin autoriser le sideloading sur ses iPhone
Apple a annoncé qu’iOS 17.4 va propose le sideloading dans l'Union européenne. Cette pratique autorise l’installation d’applications sur iPhone et iPad sans passer par l’App Store. Voici à quoi vous attendre avec le sideloading.
Le fabricant de l'iPhone a indiqué qu'il apportera des changements importants à son App Store en autorisant l'installation des applications tierces et le téléchargement latéral d'applications sur iOS.
Cette pratique va permettre de changer de navigateur par défaut sur les iPhone pour la toute première fois. Cette décision fait suite à la nouvelle loi DMA (Digital Market Act) de l'Union européenne. Ces itérations devraient arriver avec la mise à jour 17.4 d'iOS en mars.
Les utilisateurs d'iPhone dans l'UE seront donc autorisés à installer des applications alternatives et à choisir un autre magasin d'applications par défaut. Sur ce, ils pourront même installer, les applications qui ne sont pas conformes à la politique de l'App Store d'Apple, comme les services de jeux en streaming et les applications de chatbot.
- À lire également : Protégez vos iPhones avec ces 5 meilleures applications
Par ailleurs, avec cette mise à jour, il est désormais possible pour des développeurs comme Google et Mozilla de proposer sur les iPhone des versions complètes de leurs navigateurs web qui ne reposent pas sur la plateforme WebKit d'Apple.
Par exemple, Google peut proposer une version de Chrome utilisant son propre moteur de navigateur web. Ce changement signifie que les utilisateurs pourront utiliser des plug-ins ou des extensions associés à des navigateurs tiers.
Toutefois, Apple continue de soutenir que cette nouvelle réglementation, exigée par l'Union européenne, augmenterait les risques pour la vie privée et la sécurité des utilisateurs. Pour limiter les risques, Apple déploiera des mesures supplémentaires.
Du côté des développeurs, ces magasins d'applications tierces et ces applications seront toujours soumises au processus de "notarisation", au cours duquel ils seront examinés et vérifiés afin de déterminer si les développeurs ont respecté les directives de base d'Apple pour garantir l'intégrité et la sécurité de la plateforme.
Apple vérifiera également que les applications ne contiennent pas de logiciels malveillants ou d'autres menaces pour la sécurité avant qu'elles ne soient mises à disposition.
La NFC de l'iPhone ne se limitera pas à Apple Pay
Un autre grand changement à venir concerne la manière dont les paiements par des tiers seront gérés dans le cadre de cette nouvelle réglementation. Apple a déclaré qu'il adhérait à l'UE en ouvrant le système de paiement sans contact.
Qu'est-ce que cela signifie pour l'utilisateur final? Les banques et autres services peuvent désormais utiliser la NFC sur les iPhone pour effectuer des paiements sans contact sur leurs applications, alors que cela n'était possible qu'avec Apple Pay auparavant. Vous pourrez aussi choisir votre propre système de paiement par défaut.
De manière surprenante, il y a aussi des changements radicaux dans la façon dont Apple gère les commissions sur l'App Store et avec ces nouveaux magasins et applications tiers à venir.
Les développeurs de l'UE peuvent choisir de déployer leurs applications par l'intermédiaire d'Apple ou d'un autre canal. Ils ne devront payer que 3% de frais s'ils choisissent d'utiliser le système de paiement d'Apple.
Plus important encore, Apple prélèvera à peine 17% de la commission pour les achats in-app et les paiements par abonnement à partir de cette année en Europe. Néanmoins, il existe un programme pour les "petites entreprises" qualifiées et la "plupart des développeurs" qui ne paieront que 10% après la première année.
Apple va introduire aussi une nouvelle taxe sur les technologies de base qui obligera les développeurs à payer 0,50 € par installation d'application annuelle. Toutefois, cette redevance ne va s'appliquer qu'aux applications qui ont été installées au moins un million de fois au cours d'une année civile.
Quand les modifications de l'App Store prendront-elles effet et quels sont les iPhone concernés?
Apple teste actuellement les changements prévus avec les développeurs dans la version bêta de l'iOS 17.4. Le fabricant de l'iPhone a déclaré que la mise à jour logicielle serait déployée au public en mars.
Comme d'habitude, seuls les utilisateurs de 27 pays du marché européen seront concernés par le règlement. Pour l'instant, on ignore encore comment les changements apportés à l'App Store vont affecter les anciens modèles d'iPhone qui ne recevront pas la mise à jour iOS 17.4.
Que pensez-vous de la loi sur le marché numérique de l'Union européenne? Pensez-vous qu'il est juste qu'Apple soit contraint d'ouvrir son jardin clos? Les utilisateurs en profiteront-ils au bout du compte?
Source : Apple
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.