AirTag: Apple et Google s'associent pour faire face aux suivis indésirables
Apple et Google ont travaillé sur un « projet de spécification » pour alerter les utilisateurs d’un éventuel suivi indésirable par les AirTags et d’autres trackers. Les deux fabricants veulent faire en sorte que ces suivis puissent être détectés sur iOS et Android. On vous explique tout sur cette fonction anti-tracking.
Apple et Google ont annoncé qu'ils collaboraient sur la rédaction d'une proposition de spécification qui permettrait à la détection du suivi non autorisé de fonctionner sur iOS et Android. En d'autres termes, il serait possible pour l'un ou l'autre des écosystèmes de détecter des trackers inconnus à proximité des utilisateurs et de les alerter par la suite.
- Consultez aussi notre test complet des Apple AirTags pour savoir si ces trackers Bluetooth sont-ils vraiment utiles
Une nouvelle fonction anti-tracking sur iOS et Android
Selon le projet soumis par les deux grands fabricants, des utilisateurs, alertés de la présence d'un tracker ou d'un AirTag indésirable, recevront des instructions via une application sur la manière de désactiver l'accessoire.
Il s'agit d'une méthode similaire à la fonction Android découverte l'année dernière. Pour rappel, les fonctions de dissuasion d'Apple sur les iPhone fonctionnent en forçant l'AirTag inconnu à émettre des sons forts afin que toute personne se trouvant à proximité puisse le remarquer.
On ne sait toujours pas quelle sera la compatibilité entre les Apple AirTags actuels et d'autres trackers Bluetooth ou à UWB qui ne sont pas fabriqués par Apple.
On peut supposer que ces derniers nécessiteront probablement l'installation d'une forme de mise à jour logicielle OTA, sans parler de la prise en charge d4iOS et Android par le biais de modifications natives au niveau de l'OS.
Pour l'instant, le projet de spécification soumis est en cours d'examen par l'IEFT (Internet Engineering Task Force). Il s'agit d'une entité responsable des différentes normes techniques associées aux appareils qui utilisent les protocoles sans fil et internet, y compris les AirTags.
Hormis Google et Apple, Samsung, Pebble et Tile ont exprimé leur intérêt pour la normalisation.
Google travaillerait sur son propre tracker Pixel Tag
Google serait en train de travailler sur son propre AirTag, baptisé Pixel Tag, qui utiliserait sa technologie Fast Pair. Il est connu sous le nom de code Grogu et pourrait être présenté lors de la Google I/O 2023 aux côtés des Pixel 7a et Pixel Fold. Samsung pourrait aussi bientôt présenter le Galaxy Smart Tag 2 qui intégrerait l'auto-détection du suivi non autorisé.
Que pensez-vous de cette proposition de norme pour la détection du suivi non désiré sur Android et iOS? Avez-vous déjà été victime d'un suivi indésiré? Utilisez-vous les trackers d'objets?
En 2021, Apple avait reçu plusieurs critiques sur ses AirTags. Le fabricant avait répondu aux critiques en améliorant la protection des données. Découvrez notre article sur ce sujet.
Source : Apple
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.