Sujets chauds du moment

Premier test de l'iPhone 16: Le smartphone Apple plus intéressant de l'année?

iphone 16 hero picture 1
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

L'iPhone 16 est sorti cette année avec une grosse désillusion malgré la présence native d'iOS 18: l'absence d'Apple Intelligence. Il apporte tout de même des nouveautés intéressantes comme le nouveau bouton d'action, son SoC A18 et surtout la Commande de l'appareil photo. Ces nouveautés suffisent-elles à faire oublier l'absence d'Apple Intelligence au lancement? Je réponds à cette question dans ce premier test de l'iPhone 16 d'Apple. 

Apple iPhone 16

Plus

  • Le bouton d'action et la Commande l'appareil photo donnent une autre "sensation".
  • Excellentes performances
  • Photos spatiales le Vision Pro
  • Wifi 7, téléphonie par satellite et ultra haut débit

Moins

  • Pas d'Apple Intelligence au lancement
  • Écran 60 Hz
  • Pas d'Always on display
Apple iPhone 16
Apple iPhone 16
Apple iPhone 16: Toutes les offres

Prix et disponibilité

La sortie officielle de l'iPhone 16 est prévue pour le 20 septembre 2024. Le prix du modèle de base commence à 969 euros avec 128 Go. Les versions 256 et 512 Go coûtent respectivement 1099 euros et 1349 euros. Je vous invite à lire notre article montrant comment acheter l'iPhone 16.

Design

A première vue, l'iPhone 16 rappelle l'iPhone 12, car Apple passe d'une disposition diagonale du module photo à un retour à la verticale. En y regardant de plus près, on découvre de nouvelles couleurs, un nouveau module photo et d'autres changements. Si l'iPhone évolue ici avec son temps, Apple continue malheureusement de proposer un écran 60 Hz.

Pour cette prise en main et mon test, Apple nous a envoyé le coloris Outremer. La couleur bleue passe d'une teinte légèrement plus pâle vers le module photo et sur les côtés à une teinte plus foncée. Le smartphone est ainsi joliment coloré et souligne les accents de couleur audacieux qu'Apple a toujours mis en avant ces dernières années dans ses iPhone standards.

La "sensation au toucher" est à nouveau excellente grâce à la finition de haute qualité. Mais ce que j'apprécie particulièrement, c'est que le dos a une texture presque "caoutchouteuse". Cela permet une meilleure prise en main de l'iPhone 16.

La plus grande modification visuelle est le nouveau module photo. Sur l'iPhone 13, Apple avait dû passer à une disposition en diagonale en raison des caméras plus grandes. En 2021, ce look différent indiquait directement que c'est le dernier iPhone et c'est encore le cas cette année.

Mais par rapport à l'iPhone 12, les différents éléments du module photo sont beaucoup plus grands et font que l'iPhone 16, sans coque de protection, penche fortement sur la table. C'est ennuyeux!

Là où Apple innove également, c'est dans l'ergonomie de l'iPhone de base. Sur l'iPhone 16 également, le bouton d'action remplace le légendaire curseur du mode silencieux et apporte ainsi de nouvelles possibilités directement par pression.

La "Commande de l'appareil photo" est un tout nouvel élément de commande présent sur tous les iPhone 16.  Elle se trouve sur le côté droit du boîtier, dans le tiers inférieur de celui-ci, et permet un nouveau contrôle du module photo.

Du point de vue de l'écran, peu de choses ont changé. Certes, Apple améliore la luminosité de la dalle Oled intégrée pour atteindre 2000 Nits en pointe. Malheureusement, les modèles standards sont toujours dépourvus d'écrans Pro Motion, c'est-à-dire proposent un taux de rafraichissement de 60 Hz. Ce n'est plus acceptable en 2024.

Mais là où Apple évolue avec son temps, c'est dans l'amélioration de la durabilité des appareils. Le verre Crystal Shield utilisé au dos est censé être 50 % plus résistant que l'année dernière. Bien entendu, l'iPhone 16 est protégé contre la poussière et les projections d'eau grâce à sa certification IP68.

Interface/OS

La plus grande surprise que j'ai eue après l'unboxing de l'iPhone 16 a été de constater qu' iOS 18 était déjà préinstallé. Il y a beaucoup de nouvelles fonctionnalités et il faut s'habituer au nouveau centre de contrôle. Si l'on regarde la concurrence de Samsung et Google, on remarque surtout qu'Apple Intelligence n'est pas encore utilisable en Europe.

Ainsi, l'iPhone 16 donne l'impression d'être plus "bête" que le Google Pixel 9 (test) de Google (voir le test) ou le Galaxy S24 de Samsung (test). Des fonctions comme la gomme magique ou les fonctions de recherche assistée par l'IA, qui permettent d'entourer des éléments à l'écran, sont devenues presque ennuyeuses. En revanche, Apple est en train de les déployer aux États-Unis - et annonce, juste au moment de la publication de cet article, que son IA arrivera en France en 2025.

Visuel d'Apple résumant les principales nouveautés d'iOS 18
Un récap des nouvelles fonctionnalités d'iOS 18 / © Apple

Si vous achetez l'iPhone 16, il est cependant très probable que vous puissiez utiliser Apple Intelligence à un moment donné. En effet, Apple offre à nouveau une excellente politique de mise à jour, qui n'est copiée qu'au compte-gouttes sur les appareils Android.

Comme je n'ai pas encore pu recueillir assez d'impressions sur iOS 18, j'en dirais plus dans le test complet. En attendant, vous pouvez lire notre guide complet des nouvelles fonctionnalités d'iOS 18.

Performances et Soc

Apple a pris en compte les critiques de l'année dernière et a aussi équipé les modèles de base de sa dernière génération de SoCs. L'A18 Bionic est gravé en 3 nm et combine un CPU à 6 cœurs et un GPU à 5 cœurs avec un NPU à 16 cœurs. Pour cette prise en main, j'ai réalisé quelques benchmarks

L'année dernière, la version de base de l'iPhone 15 devait encore se contenter du SoC A16. Le fait qu'Apple saute une génération cette année et intègre l'A18 Bionic est intéressant dans la mesure où la gravure passe de 4 à 3 nm. Le nouveau SoC devrait donc être encore plus efficace, ce qui permettra peut-être à Apple d'augmenter l'autonomie

Dans les benchmarks, l'iPhone 16 est vraiment en avance:

  Apple iPhone 16
(A18 Bionic)

Apple iPhone 15 Pro

(A16 Bionic)

Apple iPhone 15
(A16 Bionic)
Apple iPhone 15 Plus
(A16 Bionic)
Apple iPhone 14
(A15 Bionic)
Apple iPhone 14 Pro Max
(A16 Bionic)
3D Mark Wild Life Extreme 3911 - 3036 - 2431 3362
3D Mark Wild Life Extreme Stress Test Meilleure boucle: 3643
Mauvaise boucle: 2082
Meilleure boucle: 3553
Pire boucle: 2763
Meilleure boucle: 3171
Pire boucle: 2378
Meilleure boucle: 3253
Pire boucle: 2271
- -
Geekbench Simple: 3099
Multi: 7638
Simple: 2945
Multi: 7171
Simple: 2651
Multi: 6698
(v6)
Simple: 2623
Multi: 6605
(v6)
Simple: 1699
Multi: 4817
(v5)
Simple: 1885
Multi: 5406
(v5)

Avec 16 cœurs de NPU, Apple a rendu l'iPhone 16 prêt pour Apple Intelligence. Mais il n'est pour l'instant pas possible de voir ces avantages. En outre, l'iPhone 16 est toujours limité à l'USB 2, qui ne peut monter qu'à 480 Mbps. Il est intéressant de voir qu'Apple a intégré le Wifi 7 et le Bluetooth 5.3. La téléphonie par satellite de l'année dernière et le très haut débit sont bien sûr présents.

Comme pour tout nouvel appareil Apple, l'expérience d'utilisation semble absolument fluide et se passe presque toujours de temps de chargement. Le seul frein est l'écran 60 Hz, qui limite également la fluidité des jeux. J'ai brièvement essayé Call of Duty: Mobile et il n'y avait vraiment rien à redire!

Module photo

Grâce à la disposition verticale du module photo, il est possible de prendre des photos et des vidéos spatiales avec l'iPhone 16. Alors que les objectifs sont quasiment identiques à ceux de son prédécesseur, la manière de prendre des photos donne l'impression d'être totalement différente grâce à la "Commande de l'appareil photo".
Et je dois dire qu'après les 30 premières photos, j'étais tout à fait enthousiaste quant à la manière dont Apple veut que nous prenions des photos à l'avenir!

Le module photo de l'iPhone 16 n'a pas beaucoup évolué techniquement cette année. Il y a la disposition différente des deux objectifs dont j'ai déjà parlé, qui permet désormais de prendre des photos spatiales.

Vous pourrez les regarder sur l'Apple Vision Pro et profiter d'un effet 3D. Cela a l'air cool, mais je n'ai pas de Vision Pro et Apple n'utilise pas cette fonction dans l'iPhone 16. Ils auraient pu être plus créatifs et simuler un effet 3D avec le gyroscope des nouveaux iPhone.

Gros plan de l'écran d'un iPhone 16 montrant des boutons d'ajustement de profondeur et le doigt d'un utilisateur au-dessus.
La nouvelle Commande l'appareil photo est amusante et met mieux en avant certaines fonctions pratiques / © nextpit

Mais prendre des photos et des vidéos avec l'iPhone 16 est avant tout plus amusant! Cela est dû d'une part au nouvel objectif ultra grand angle. Celui-ci est légèrement plus lumineux avec une ouverture de f/2.2 contre f/2.4 sur l'iPhone 15 et offre un nouveau mode macro.

Ce dernier vous rapproche des sujets et se situe au niveau de qualité attendu des objectifs photo macro des smartphones. C'est amusant, mais pas vraiment étonnant.

Ce qui m'amène à la nouveauté la plus intéressante de l'iPhone 16: la Commande de l'appareil photo. C'est en mode horizontal que cette nouvelle possibilité de commande tire le meilleur parti de ses atouts. En mode vertical, elle fonctionne aussi, mais nécessite quelques acrobaties de la main pour ne pas faire tomber le smartphone. Le nouveau bouton permet de contrôler, indépendamment des menus habituels, les éléments suivants:

  • Exposition
  • Profondeur de champ en mode portrait
  • Niveau de zoom continu de 0,5 à 2x
  • Appareils photo (0,5x, 1x et 2x)
  • Styles photographiques
  • Teinte de couleur

Je n'ai pratiquement pas modifié la profondeur de champ et les styles photographiques sur mon iPhone 13 mini depuis sa configuration. Et comme ils sont maintenant disponibles de manière plus pratique, je me sens déjà motivé pour prendre des photos plus créatives et plus variées avec l'iPhone 16. Comme toujours chez Apple, on apprend rapidement à utiliser le nouveau menu et on s'y retrouve facilement.

Je ne peux pas encore me prononcer sur la qualité photo. À première vue, elle ressemble à celle de l'iPhone 15 de l'année dernière. Vous pouvez vous faire une idée dans ma galerie de photos. Mais comme je l'ai dit, je suis impatient de voir à quel point la nouvelle utilisation de l'iPhone va changer ma façon de photographier!

Batterie et recharge

Une fois de plus, Apple ne dit pas quelle est la taille exacte de la batterie de l'iPhone 16. Mais l'autonomie devrait augmenter de deux heures par rapport à son prédécesseur pour la lecture de vidéos. Vous aurez donc 22 heures au lieu de 20.
Je n'ai malheureusement pas encore pu utiliser le nouvel iPhone aussi longtemps. La recharge rapide et la possibilité de recharger via MagCharge devraient toutes deux fonctionner plus rapidement. L'iPhone 16 est en outre compatible avec la norme Qi2.

Après quelques heures d'utilisation, je ne peux pas encore me prononcer sur l'autonomie de l'iPhone 16. La batterie est censée durer plus longtemps mais une amélioration de deux heures en lecture vidéo par rapport à son prédécesseur est suffisamment faible pour que l'on s'en aperçoive peu au quotidien. Je vous en dirai plus dans mon test complet.

Fiche technique

  Caractéristiques techniques
Produit
Illustration Apple iPhone 16 Product Image
Écran
  • Oled de 6,1 pouces
    2 556 x 1 179 p(460 DPI)
    Taux de rafraîchissement de 60 Hz
SoC
  • Apple A18
Stockage
  • 128/256/512 Go
OS
  • iOS 18
Module photo
  • Objectif principal: 48 MP | f/1.6 | 26 mm | Décalage de capteur OIS
  • Objectif ultra grand angle: 12 MP | f/2.2 | 13 mm | macro
    -
Objectif selfie
  • 12 MP | f/1.9 | autofocus
Batterie
  • MagSafe sans fil: 25 W
  • Qi2 sans fil: 15 W
  • Chargeur non inclus
Connectivité
  • eSIM | 5G | Wi-Fi 7 | Bluetooth 5.3 | NFC | UWB | Satellite | Thread
Certification IP
  • IP68
Dimensions et poids
  • 147,6 mm x 71,6 x 7,80 mm, 170 g
Offres*

Premières impressions

Après la keynote Apple de cette année sur les nouveaux iPhone, j'étais vraiment désabusé. D'une certaine manière, il semblait y avoir peu de nouveautés qui me concernaient. Cette impression s'est quelque peu dissipée après les premières heures d'utilisation de l'iPhone 16. En effet, le bouton d'action et la nouvelle Commande de l'appareil photo modifient considérablement l'ergonomie du modèle de base.

Et mettent en même temps en avant des fonctions que je n'ai jamais utilisées avec les anciens modèles. Associé à iOS 18, cela donne une toute nouvelle expérience utilisateur et j'ai vraiment envie de continuer à l'explorer.

Comme Apple utilise l'A18 Bionic, cette expérience utilisateur est incroyablement fluide. Malheureusement, il n'y a à nouveau qu'un écran 60 Hz, ce qui sera certainement l'un des plus grands reproches faits à l'iPhone 16 lors de mon test final.

Je n'aime pas non plus le fait qu'Apple ait laissé de côté des potentiels tels que l'enregistrement spatial et bien sûr Apple Intelligence. L'iPhone 16 reste donc intéressant. Je vous donne rendez-vous pour mon test complet.

  Catalogue des Samsung Galaxy A en 2024
Produit
Illustration Samsung Galaxy A54 Product Image Samsung Galaxy A53 Product Image Samsung Galaxy A34 Product Image Samsung Galaxy A33 Product Image Samsung Galaxy A23 5G Product Image Samsung Galaxy A14 5G Product Image Samsung Galaxy A03s Product Image
Test
Test du Samsung Galaxy A54
Test du Samsung Galaxy A53
Test du Samsung Galaxy A34
Test du Samsung Galaxy A33
Pas encore testé
Test du Samsung Galaxy A14 5G
Pas encore testé
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Benjamin Lucks

Benjamin Lucks
Testeur freelance

Je travaille comme journaliste indépendant et suis toujours à la recherche d'articles spéciaux qui rendent les nouveaux smartphones, écouteurs et gadgets. Si je n'y parviens pas, je me console en écrivant des nouvelles et en utilisant mon appareil photo numérique.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition