Apple iOS 15.7.5: Les anciens iPhone et iPad reçoivent des correctifs de sécurité cruciaux
Apple a déployé iOS 15.7.4 pour le grand public. Ce correctif est destiné aux anciens modèles d'iPhone et d'iPad qui n'ont pas été mis à jour vers iOS 16 et iPadOS 16, respectivement. Le nouveau correctif va résoudre quelques problèmes de sécurité majeurs similaires à ceux trouvés dans la récente version iOS 16.4.1. Découvrez pourquoi vous devriez l'installer.
Ces deux failles ont été découvertes par les chercheurs en sécurité Clément Lecigne, du Threat Analysis Group de Google, et Donncha Ó Cearbhaill, du Security Lab d'Amnesty International.
- Découvrez toutes les fonctionnalités d'iOS 16 pour votre iPhone
La première faille est connue sous le nom d'iOS Surface Accelerator. Les hackers l'utilisent pour exécuter n'importe quel code et par la suite prendre le contrôle total de votre iPhone.
La seconde faille a été découverte dans WebKit. Elle permettait d'exécuter des commandes directement dans le smartphone cible avec même la possibilité de déployer des logiciels malveillants supplémentaires afin d'empirer la situation.
La faille touchait plusieurs modèles de la marque, notamment les iPhone 6s (toutes les variantes), les iPhone 7 (toutes les variantes), les iPad 5e génération (et versions ultérieures) et bien autres.
Pour rappel, Webkit est le moteur de rendu web d'Apple, et il doit être utilisé par tous les navigateurs sur iOS et iPadOS, pas seulement Safari. Apple s'est attaqué au problème Webkit en introduisant une validation et une gestion de la mémoire améliorée.
Les smartphones tels que l'iPhone 7 (test) et l'iPhone 7 Plus qui n'ont pas reçu la mise à jour iOS 16 peuvent installer manuellement le nouveau correctif de sécurité. Pour cela, il suffit de se rendre dans la section des mises à jour logicielles à partir de la section générale des réglages. Il en va de même pour les modèles d'iPad et de MacBook qui n'ont pas reçu la dernière version du logiciel.
iOS 16.4.1 ajoute des corrections de bugs pour les iPhone 8 à iPhone 14
Apple a également livré iOS 16.4.1. Il s'agit d'une version de suivi mineure de l'iOS 16.4 que les utilisateurs et utilisatrices ont reçu à la fin du mois de mars. La mise à jour a ajouté des corrections de bugs pour les commandes vocales Siri qui pouvait parfois ne pas répondre. Dans le même temps, les variations de tonalité de la peau devraient maintenant fonctionner avec les emojis de main "poussée".
Avez-vous installé l'une des mises à jour logicielles d'Apple mentionnées ici? Qu'avez-vous constaté comme faille?