Apple condamné à vous offrir plus de liberté pour les paiements sur votre iPhone
Apple va ouvrir la technologie NFC de ses iPhone aux développeurs. La Commission européenne a annoncé qu'elle acceptait les engagements de la marque dans ce sens. Vous pourrez bientôt avoir plus d'options pour le paiement sans contact sur votre iPhone.
Comment l'ouverture de la technologie NFC des iPhone pourrait vous être bénéfique?
Dans le rapport publié, la Commission a accepté les changements et les projets présentés par Apple au début de l'année. Il s'agit notamment d'ouvrir le système de paiement aux fournisseurs de portefeuilles tiers et aux banques afin qu'ils puissent l'utiliser pour leurs services et applications sans avoir à payer Apple.
Plus important encore, il vous permettra de définir un portefeuille mobile par défaut autre qu'Apple Wallet ou Apple Pay. Il n'y aura pas non plus de restrictions à l'utilisation de ces services en dehors de l'Europe.
- Découvrez également comment configurer un deuxième Face ID sur le même iPhone
Une partie des engagements permet également aux entreprises et aux développeurs extérieurs de profiter de la fonction de double clic sur l'iPhone, qui est utilisée pour lancer l'application de portefeuille mobile. Dans le même temps, les concurrents ont obtenu l'accès aux fonctions de sécurité d'iOS telles que Face ID et Touch ID pour authentifier les transactions de paiement.
Aussi, elle a mentionné que les transactions effectuées à l'aide de portefeuilles tiers utiliseront un nouveau système appelé "Host Card Emulation mode" qui offre le même niveau de sécurité et d'expérience que les fonctions de sécurité matérielle d'Apple sur l'appareil pour sécuriser les paiements NFC.
Il a également été souligné que les développeurs et les concurrents auront la possibilité d'intégrer d'autres services dans leurs paiements NFC, tels que des cartes d'identité numériques, des billets, des cartes d'embarquement, des cartes de transport, et bien d'autres choses encore. Cela permet à des concurrents tels que Google de déployer pleinement Google Wallet sur les iPhone.
La Commission a donné à Apple jusqu'au 25 juillet pour mettre en œuvre ces changements, tandis que les engagements seront appliqués pendant 10 ans. Un réviseur indépendant supervisera également la mise en œuvre.
Bien que l'accord permette à Apple d'éviter toute amende potentiellement élevée dans le cadre de cette enquête antitrust, Apple doit faire face à une autre affaire dans l'Union européenne.
Dans ses conclusions préliminaires, l'entreprise a été accusée par l'UE d'avoir violé la loi sur les marchés numériques (Digital Markets Act). La Commission rendra sa décision finale en mars 2025. S'il est prouvé qu'Apple a enfreint la loi sur les marchés numériques, l'entreprise pourrait se voir infliger une amende allant jusqu'à 10 % de son chiffre d'affaires mondial.
Plus
- Look inchangé, mais très beau coloris bleu titane
- Finition irréprochable
- Module photo polyvalent avec un bon zoom
- Écran 120 Hz bien calibré
- Performances au top
- Autonomie très correcte
- Excellente politique de mise à jour
Moins
- Qualité photo de nuit pas toujours constante
- Recharge beaucoup trop lente pour un smartphone à 1500 euros
- Facteur de forme massif malgré le titane plus "léger"
- Le câble USB 2, c'est vraiment mesquin
- Le prix exorbitant
Pensez-vous que ces changements profiteront à la plupart des utilisateurs sans altérer l'expérience Apple?
Source : European Commission