Apple View: Un cadre de Meta recruté pour préparer le lancement
Les rumeurs concernant les lunettes connectées d'Apple ne s'arrêtent pas. D'après un article de Bloomberg, la responsable des relations publiques de la division AR de Meta vient d'être recrutée par Apple. Elle devrait (contribuer à) façonner la stratégie de communication des premières lunettes connectées d'Apple, qui, selon les dernières rumeurs, devraient s'appeler "Apple View"
- Apple prépare le lancement des Apple View
- Les lunettes connectées devraient coûter autour des 3000 dollars
Après 6 ans de bons et loyaux services chez Facebook puis Meta, Andrea Schubert vient de signer chez Apple. C'est ce qu'a apporté TheVerge en se référant à la newsletter Power-On de Mark Gurman de Bloomberg. D'après son profil LinkedIn, elle a été responsable de la communication de la division AR chez Meta au cours des six dernières années.
C'est une nouvelle pièce du puzzle qui vient s'ajouter à l'image selon laquelle Apple pourrait présenter les Apple View à la prochaine WWDC. La conférence des développeurs serait en tout cas un moment propice pour les convaincre. Après tout, il faudra une plateforme logicielle pour les futures lunettes connectées.
De nombreuses rumeurs circulent sur l'ergonomie des lunettes. Une partie élémentaire des Apple View devrait être la commande gestuelle. En outre, il est question d'un prix de 3000 dollars aux États-Unis pour les lunettes connectées d'Apple qui auraient un écran 8K. On ne sait pas encore comment les Apple View s'intègreront dans l'univers AR/VR/MR. Il est possible qu'elles doivent être connectées à un iPhone ou à un Mac, qui fournira la puissance.
En ce qui concerne les lunettes AR, le futur ex-employeur d'Andrea Schubert domine actuellement le marché avec l'Oculus Rift 2 qui connaît un succès extrême. Le nombre de résidents potentiels du Metaverse de Facebook augmente donc rapidement, et Apple doit se dépêcher s'il veut encore mettre en place son propre écosystème.
En revanche, la situation actuelle rappelle l'année 2014. À l'époque, les rumeurs d'une iWatch se sont de plus en plus concrétisées et la grande ruée vers l'or autour des montres connectées a éclaté. Il faut souligner qu'après le lancement de l'Apple Watch en 2015, il n'a pas fallu plus de cinq ans pour qu'Apple devienne le leader mondial du marché des montres, qu'elles soient analogiques ou numériques. Par contre, Android Wear n'a pas connu un grand succès, mais a tout de même pu faire un énorme bond en avant cette année avec le soutien de Samsung, passant de 3,2 % au T3 2020 à 17,3 % au T3 de cette année (Counterpoint).
On vit maintenant à peu près la même situation qu'en 2014, en attendant qu'Apple sorte ses lunettes connectées. Il faudrait vraiment que les choses tournent mal pour qu'Apple n'annonce pas au moins ses premières lunettes connectées en 2022. Et comme en 2014, la concurrence tremble déjà et cherche à prendre les devants. En effet, Oppo a présenté ses Air Glass lors de ses Inno Days mi-décembre, et Huawei a également présenté ses Smart Glases peu avant Noël. Xiaomi avait déjà dévoilé ses Smart Glass juste avant le lancement de l'iPhone 13 en septembre.
Mais soyons honnêtes: dans le domaine de la réalité augmentée, il manque encore cette fonctionnalité spéciale qui séduira le grand public. En fait, nous attendons tous Apple avec ses Apple View. Il est possible que le monde des lunettes analogiques et connectées soit également sur le point d'accueillir un nouveau leader mondial. Qu'en pensez-vous?
Source : TheVerge
En fait, si je comprends bien, c'est Apple qui a tout inventé : le téléphone mobile puis le smartphone, la montre connectée, les lunettes connectées, les casques de VR, la voiture, la moto, le fil à couper le beurre (connecté bien sûr), la roue (connect....) .... Et c'est toujours Apple qui garde son leadership depuis toujours, pour toutes ces formidables inventions....
Par ces temps de surveillance (pour ne pas dire de flicage) renforcée ou de perte de libertés, la sortie de ce nouveau système de repérage individualisé et sophistiqué semble être parfaitement dans le tempo... à moins qu'il ne produise les mêmes symptômes que les défuntes Google Glass pour des raisons similaires.
Je ne doute pas que Apple ait réalisé l'étude de marché avec beaucoup de sérieux mais l'envie de ces entreprises de récupérer encore et toujours nos trop alléchantes données personnelles les poussent à "innover à tout prix" avant la concurrence.
Quitte à s'aveugler sur les chances de réussite...