Opinion- Calmez-vous, le casque Apple Vision Pro n'est pas si dystopique que ça
L'Apple Vision Pro, le premier casque de réalité mixte de la marque à la Pomme marque-t-il l'avènement d'un futur dystopique? Est-ce qu'on va tous se retrouver coincés dans une matrice virtuelle, totalement esclaves de notre casque VR et déconnectés de la vie réelle? Calmez-vous, ce n'est pas près d'arriver.
Après la WWDC 2023, on a eu droit au traditionnel bal des réactions épidermiques au prix de 3500 dollars de l'Apple Vision Pro. Mais j'ai aussi pu constater pas mal d'inquiétude quant à l'invasivité d'un tel casque de réalité mixte dans notre quotidien. Sur mon fil Twitter, j'ai pu voir plusieurs confrères journalistes et technophiles rejeter en bloc le concept du Vision Pro. L'idée d'un futur à la Ready Player One, où tout le monde est vampirisé par un monde virtuel et délaisse le monde réel en a gâchetté plus d'un.
C'est une préoccupation partiellement légitime. Mais ce n'est absolument pas le projet d'Apple. Et même si ça l'était, le Vision Pro ne permettrait pas- techniquement- de réaliser un tel sombre dessein.
L'Apple Vision Pro est un casque de réalité MIXTE et non virtuelle
Les mots ont du sens, particulièrement chez Apple qu'il faut bien souvent prendre au pied de la lettre. Le Vision Pro est un casque de réalité mixte (VR/AR) et non de réalité virtuelle. La réalité virtuelle n'est qu'une composante de la réalité mixte.
L'Apple Vision Pro n'est pas pensé pour vous isoler totalement du monde extérieur et vous plonger dans la Matrix afin de vous asservir. Que ce soit dans ses éléments de langage ou dans la vidéo de démonstration du casque, Apple a très clairement montré que son intention première et de vous garder connectés au vrai monde.
Le casque est quand même doté d'un écran 3D à l'extérieur qui projette une image de vos yeux, donnant l'impression que la surface est transparente. Oui, c'est très bizarre à voir. Oui, vos enfants feront peut-être des cauchemars en voyant vos yeux globuleux ressortir à travers le casque. Oui, même en 2050, on aura toujours l'air très con en portant un casque XR en public. Et oui, l'image des yeux projetés à l'avant du Vision Pro me font penser Lensors, ces ennemis dans le film les Chroniques de Riddick.
Mais on voit bien qu'Apple a à cœur de vous relier ne serait-ce que visuellement au monde réel. La totalité des casques VR/XR du moment ont une coque totalement opaque qui vous dépersonnalise et vous sépare de celles et ceux qui vous entourent.
Je sais que j'ai l'air d'un fanboy débile qui surinterprète les intentions d'Apple. Mais je suis convaincu que ce choix de design a été mûrement rélféchi.
L'Apple Vision Pro est une passerelle entre le monde virtuel et réel, pas un mur
Et cet attachement d'Apple au monde réel ne se traduit pas qu'en termes de langage de design. D'un point de vue fonctionnel, Apple a énormément communiqué sur la fonction EyeSight de son casque Vision Pro.
Concrètement, sur un casque VR actuel, on peut disposer d'une fonctionnalité appelée Passthrough. Celle-ci permet, via des caméras RGB, de voir son environnement sans avoir à retirer le casque.
Chez Apple, on retrouve au total douze caméras, cinq capteurs et six microphones dans le Vision Pro. À l'extérieur, deux caméras sont orientées vers le monde réel et deux autres vers le bas pour suivre vos mains. Il y a également un scanner lidar et une caméra TrueDepth.
À l'intérieur de l'appareil, deux caméras infrarouges et un anneau de diodes électroluminescentes permettent de suivre vos yeux. Grâce à cette technologie de suivi des yeux, Apple peut afficher vos yeux à l'extérieur de l'appareil grâce à un écran 3D qui rend l'appareil en quelque sorte transparent. Apple appelle cette fonctionnalité EyeSight.
Mais aussi et surtout, vous pouvez voir à travers le casque, en quelque sorte. C'est ce que MKBHD a baptisé un double mode passthrough (allez voir sa prise en main, elle est très instructive).
Le Vision Pro dispose d'ailleurs d'une couronne sur sa tranche qui permet d'intensifier ou de réuire l'immersion à volonté. Vous pouvez donc être plus ou moins plongés dans l'interface virtuelle ou pas. C'est vous qui décidez.
Avec deux heures d'autonomie, la matrice me fait doucement marrer
Bon, j'ai beaucoup joué les avocats du diable et j'ai un peu trop l'impression de singer le Youtuber Léo Duff qui trouve toujours une tournure hyper profonde et philosophique à la moindre stratégie commerciale d'Apple.
Revenons donc en terrain connu: la fiche technique. L'Apple Vision Pro est un produit de première génération. C'est extrêmement rare chez Apple. Pire encore, l'Apple Vision Pro qu'on a vu durant la WWDC 2023 est un modèle de présérie, il n'est même pas encore commercialisé aux Etats-Unis. Et il ne le sera pas en Europe avant plusieurs années.
Autrement dit, personne ne va l'utiliser à part les quelques testeurs sélectionnés sur le volet. Et l'échantillon d'acheteurs potentiels du produit fini sera sûrement tout aussi réduit, compte tenu du prix de 3500 fucking dollars, rappelons-le.
Mais admettons. Le casque sort en France en 2024. Des gens l'achètent. À quel moment peut-on craindre une quelconque addiction au monde virtuel avec les deux pauvres heures d'autonomie annoncées par Apple?
Oui, le casque pourra être utilisé en filaire aussi. Mais alors bonne chance pour vous perdre dans la matrice sans trébucher sur le câble ou vous faire un coup du lapin lorsque vous arrivez au bout de la corde qui ne fera très certainement pas plus d'1m50 de long.
Et Apple a beau en faire des caisses sur l'interface virtuelle de visionOS qui ressemble beaucoup à iPadOS, les gens vont utiliser le casque pour consommer du contenu.
Aussi bonne que la qualité d'image des lentilles Zeiss et des deux écrans micro Oled de 23 millions de pixels puisse être, je ne me vois pas travailler avec le Vision Pro sur le crâne pendant huit heures. Je ne me vois pas non plus me trimballer au milieu de gosses de 10 ans pendant la fête d'anniversaire de mon fils qui n'existe pas encore. Personnellement, si je vois un parent fixer mon enfant (qui n'existe pas, je vous l'ai déjà dit?) à travers son Vision Pro, j'appelle les flics.
Plus sérieusement. Les gens voudront utiliser l'Apple Vision Pro pour mater des films et séries ou pour jouer à des jeux. Mais hormis un aperçu de Disney+ durant la conférence et quelques jeux totalement osef du catalogue Apple Arcade, la proposition d'Apple manque d'attractivité sur ce point-là.
Enfin surtout sur le gaming, puisque la SVOD est déjà très bien fournie avec le seul catalogue d'Apple TV. Apple ne va très certainement pas vous permettre d'accéder à votre librairie Steam. Les principaux jeux VR du moment ne seront pas forcément disponibles non plus.
Certes, je ne doute pas de la force de frappe d'Apple pour proposer un catalogue de jeux exclusifs. Et niveau hardware, la puce M2 intégrée au Vision Pro- qui peut fonctionner comme un véritable PC autonome- sera largement suffisamment performante. Mais je ne m'attends pas pour autant à voir pleuvoir des jeux AAA qui vont me rendre totalement accroc.
Voilà pour ce billet d'humeur. J'aurais pu vous tartiner plus de 2000 mots sur le prix de l'Apple Vision Pro. Mais j'ai appris, dans la douleur, que ça ne sert à rien. Les produits d'Apple sont chers, particulièrement les produits "Pro". Et j'ai l'impression que râler sur la politique tarifaire de Cuppertino est devenu trop redondant. J'ai donc préféré vous prendre par surprise et discuter de l'autre "problème" de l'Apple Vision Pro.
Qu'en pensez-vous? Craignez-vous que le casque d'Apple nous rende encore plus déconnectés les uns des autres que nous ne le sommes déjà? Personnellement, je trouve le produit hyper intéressant parce qu'il supprime les manettes et rend donc la navigation et les contrôles plus intuitifs, sur le papier.
Pour aller plus loin, je vous invite à consulter notre comparatif des meilleurs casques VR sans fil en 2023 ainsi que notre test du Pico 4, un casque XR abordable qui coûte littéralement dix fois moins cher que l'Apple Vision Pro.
Innovant mais ..
En visio à 4 casques ou si on regarde un film en même temps c'est pas un peu cher ?
On prend des notes comment sur un traitement de texte pendant la visio ?
Il y'a des idées intéressantes pour le casque mais je pense que pour une version vraiment productive ce sera plutôt, la v4 voir la v5 du casque :)