Avis à ceux qui utilisent Flickr gratuitement : le service va supprimer vos photos
Flickr est en train de changer son modèle économique, en particulier pour les utilisateurs disposant d'un compte gratuit. Auparavant, ils disposaient de 1 To de stockage en ligne gratuit, maintenant il ne reste plus que 1 000 photos. Tout ce qui va au-delà de cette limite sera immédiatement supprimé par Flickr.
En principe, les utilisateurs de Flickr ont deux options. La première est de passer au compte payant, cela coûte 4,50 euros ou 6 euros par mois, tout dépend si vous payez annuellement ou mensuellement. L'autre option consiste à télécharger les photos avant de les supprimer de Flickr.
Télécharger des photos de Flickr
D'une part, cela peut se faire via la galerie Flickr. Vous pouvez y télécharger chacune de vos photos individuellement ou en marquer plusieurs pour les enregistrer ensemble, dans un fichier zip. Mais si vous avez beaucoup de photos sur Flickr et les avez organisées en albums, vous devriez procéder différemment. Dans la vue album, vous pouvez sélectionner des dossiers entiers en un seul clic et les télécharger de la même manière qu'un fichier zip.
Dans les deux cas : Il faut aller vite, car Flickr commence immédiatement avec la suppression des images. Si vous avez un compte gratuit et plus de 1000 photos, agissez vite !
Alternatives à Flickr
Peut-être chercherez-vous un service de remplacement. Google Photos est particulièrement adapté aux utilisateurs d'Android. Vous pouvez y stocker autant de photos que vous le souhaitez, si vous pouvez vous passer de la taille originale et que vous voulez accepter une compression à peine perceptible dans la pratique. Il y a bien sûr d'autres solutions, telles que OneDrive de Microsoft, Dropbox ou Box.com. EyeEm peut également être une option intéressante, surtout si vous voulez gagner de l'argent avec vos photos. Chez EyeEm, vous pouvez également proposer à la vente des photos sélectionnées.
Avez-vous enregistré des photos sur Flickr ?
Peut être parce qu'en matière de gratuit, rien est acquis ou écrit...
Revenir sur un acquis (même gratuit) dans le monde du numérique est une chose devenue presque banale mais qui m'a toujours sidéré 😲
Suis-je donc le seul à réagir comme ça ?