Avec cette lentille de contact, vous pouvez zoomer en un clin d'œil
Si jusqu'à hier elle n'était considérée que de la science-fiction, aujourd'hui c'est la réalité : certains scientifiques ont inventé la première lentille de contact qui amplifie votre vision en clignant deux fois des yeux.
Les scientifiques de l'Université de Californie à San Diego viennent de réaliser quelque chose d'incroyable. Ils ont annoncé qu'ils avaient fabriqué une lentille de contact avec des capacités particulières contrôlables par des mouvements oculaires. En pratique, la lentille permettra de zoomer sur la zone que vous regardez lorsque le porteur cligne deux fois de suite.
En termes plus simples, les scientifiques ont mesuré les signaux émis par l'œil dans un électro-oculogramme, des données qui sont générées lors de mouvements spécifiques (haut, bas, gauche, droite, gauche, clignement, double clin d'œil) et ont créé une lentille biomimétique souple qui répond directement à ce type d'impulsions électriques, ce qui permet de modifier sa distance focale en fonction des signaux générés.
Incroyablement, l'objectif fonctionne indépendamment du fait que l'utilisateur soit capable de voir ou non. Les impulsions ne viennent pas de la vue, mais de l'électricité produite par des mouvements spécifiques.
Mais pourquoi créer une telle lentille ? Les chercheurs pensent que cette innovation pourrait être utilisée dans plusieurs domaines, y compris pour les lunettes, mais aussi en robotique.
Aimeriez-vous essayer une lentille de contact comme celle-ci ?
Via : Cnet
A propos de lentilles de contact, qui sait que les soi-disant astronautes de la NASA utilisent depuis des années des lentilles de contact à réalité augmentée ? Dans quel but ? Faire des gestes et manipulations lors des retransmissions vidéo, afin de toujours maintenir le grand public dans l'illusion d'une station spatiale à 400 km d'altitude. Et encore, s'il n'y avait que ce mensonge-là... Tous ces mensonges permettent de perpétuer un système de pensée scientifique fraduleux et, au passage, de justifier les budgets pharaoniques de la NASA. La question est, où va réellement le pognon ? 🤔
Les preuves ? Elles pullulent, il n'y a qu'à se baisser pour les ramasser à la pelleteuse. Mais il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut voir.
Un exemple avec cette vidéo, mais il en existe des tonnes :
youtu.be/Rm16x0EzC4k
"Plus le mensonge est gros, plus il passe."
@Pardayec, en même temps on doit cligner 2 fois des yeux pour zoomer, donc grillé 😅
La lentille présentée en photo est en réalité une lentille 'TriggerFish' permettant de mesurer la pression intraoculaire en continu...
Bientôt ce sera des prothésistes auriculaires de qualité.
Dans le monde professionnel (micro-ingénierie, dessin technique de précision, graphisme, etc) je n'ai aucun mal à imaginer l'utilité de la chose.
Dans le domaine des particuliers j'imagine que ça pourrait être utile pour parer à certaines pathologies...mais pour le commun des mortels (les comme moi en somme) j'avoue avoir du mal à trouver une réelle utilité, ça me ferait même plutôt peur (voyeurisme par exemple).
C'est sûr que beaucoup seraient tentés par un coup de zoom sur le cul des filles qu'ils regardent passer dans la rue 😂