On vous a demandé et vous n'êtes pas vraiment chauds pour le Black Friday
La semaine dernière, nous vous avons interrogé sur l'intérêt de cette édition du Black Friday et voici donc les résultats du sondage. Ils sont assez intriguants, la plupart d'entre vous se montrant indifférents au Black Friday 2021 mais ne voulant pas passer à côté de certaines bonnes affaires!
Le Black Friday est sans conteste l'une des périodes de l'année où le marketing est le plus intense. Les magasins remplissent leurs publicités de réductions dans l'espoir que les clients afflueront pour vider leurs stocks. Mais cette année, même si les clients finissent par venir en masse ou acheter des articles, ils ne seront au final pas particulièrement satisfaits du climat qui entoure cette journée.
Comme je l'ai indiqué dans le sondage, le Black Friday a toujours été une expérience délicate pour moi, ce qui semble être également le cas de nombreux de nos lecteurs, puisque les résultats sont plutôt semblables dans tous nos domaines.
Les résultats sont clairs. Les consommateurs seront indifférents aux remises du Black Friday et n'envisagent d'acheter un produit que si la réduction est assez importante (un point sur lequel nous nous pencherons dans un instant).
L'indifférence est en tête de tous les domaines. Sur notre site international, 30% des répondants affirment qu'ils seront indifférents au Black Friday 2021, ce qui est un chiffre sans surprise par rapport aux autres domaines. La France est en tête avec 50%, suivie de l'Allemagne avec 48% et du Brésil avec 43%. Nos lecteurs de tous nos domaines ont également des sentiments négatifs au sujet du Black Friday de cette année, avec une somme d'environ 20% d'entre eux qui n'achèteront rien pendant cette période.
Pourtant, beaucoup de votants seront à l'affût des bonnes affaires, mais leurs attentes seront modérées, notamment au Brésil où ils représentent 37 % des réponses. Dans les autres domaines, les choses semblent plus compliqués, la France atteignant à peine la barre des 20 %, tandis que l'Allemagne et notre communauté internationale sont à la traîne, avec respectivement 13 et 15 %.
Les facteur déterminants de cette situation sont les mauvaises pratiques marketing qui, semble-t-il, sont un problème universel pour les consommateurs. Voyons ce que vous en pensez:
"Pendant ce temps, les commerçants essaient de plus en plus de nous soutirer de l'argent. Comme ces tentatives sont constantes (par exemple, les offres pour Halloween !), j'ignore les mails et les supprime la plupart du temps parce qu'il n'y a pas de véritables offres. Un comparatif de prix raisonnable est tout simplement irremplaçable" [...]-Bergerbrecht,
"Mais pour moi-même et le type de chose que je cherche à acheter, il est illusoire ici au Brésil de s'attendre à de bons prix et à de vraies réductions" Sotterio Salles
L'indifférence mise à part, nos lecteurs d'outre-Atlantique, du Brésil et de notre communauté internationale, semblent également sceptiques quant aux pourcentages de réductions eux-mêmes. La prudence sera de mise et ils préfèreront une remise modeste à un "méga deal", ce dernier pouvant être le signe d'un piège. 48% des Brésiliens se contenteront d'une réduction de 40%, tandis que 38% des lecteurs de notre site en anglais préféreront une remise généreuse de 50%.
En Allemagne et en France, les choses sont différentes. Les gens semblent vraiment y aimer les grosses réductions, ce qui s'est manifesté par le fait que 34 % des lecteurs français et 27 % des lecteurs allemands rechercheront des offres de plus de 60 % de réduction. Cela est justifié par le fait qu'ils s'attendent à ce que les prix soient gonflés avant la période du Black Friday. Regardons ce que vous en pensez:
[...] "Face à une réduction de 60%, je suis personnellement plutôt sceptique au lieu de croire que c'est une super remise !" -Tim.
"Pour ma part c'est "J'y suis indifférent mais si je tombe sur une bonne affaire, j'envisagerai d'acheter" et je ferai attention aux réductions de 50 % et plus, mais je n'attends rien de ce black friday. " [...] -Jérôme69Paris.
Je pense que les commentaires ci-dessus représentent bien ce que les gens pensent de cette édition du Black Friday de cette année, soient, de faibles attentes associées à une prudence accrue à l'égard des fausses promos C'est peut-être quelque chose que je ne ressens pas moi-même, mais il est bon de savoir que je ne serai pas le seul à soupirer à chaque "fausse" réduction que je verrai.
Merci à tous les participants qui ont répondu à ce sondage et qui nous ont détaillé leur avis dans les commentaires. Encore une fois, c'est toujours aussi intéressant pour nous d'être surpris par les résultats et de confronter vos opinions aux notres et ainsi sortir un peu de notre bulle. Nous vous donnons rendez-vous vendredi pour un nouveau sondage de la semaine!
Article Original
À une semaine Black Friday 2021, je ne peux pas dire que je suis très enthousiaste. Notre sondage de cette semaine porte donc sur votre intérêt pour le Black Friday.
Pourtant, mon dédain pour cette période d'achat n'est pas injustifié. En 2018, en plein milieu d'une pénurie de puces DRAM à l'origine de restrictions budgétaires, j'avais désespérément besoin d'un GPU. J'ai donc attendu patiemment les offres du Black Friday et j'ai jeté mon dévolu sur exactement ce que je voulais: une carte graphique AMD RX 570 toute neuve avec une modeste remise de 100 euros. À l'approche du jour J, les stocks ont commencé à baisser rapidement, et il ne restait plus que quelques pièces en magasin.
L'anxiété est montée en flèche. Je me suis précipité au magasin pour au final m'entendre dire que le stock affiché en ligne était erroné et qu'il n'y avait plus de disponibilités! J'ai donc quitté le magasin en me sentant vidé, et avec la crainte de ne pas pouvoir trouver ce GPU à un si bon prix pendant les prochains mois. Honnêtement, chaque édition du Black Friday depuis lors a été tout aussi inconfortable.
C'était comme si le marché tout entier était truqué pour me forcer à participer à la folie des achats. C'est ce qu'on appelle la Fear Of Missing Out (FOMO) et mon collègue Antoine l'explique parfaitement dans son dernier article. Vous avez probablement vécu des expériences similaires, et cela me pousse à vous interroger sur votre intérêt pour le Black Friday:
Black Friday 2021: Les pénuries vont-elles gâcher la fête?
La prochaine chose qui me vient à l'esprit a trait aux attentes entourant les promo de cette année. Les chaînes d'approvisionnement sont mises à rude épreuve dans le monde entier, ce qui a entraîné des problèmes pour de nombreux produits de consommation. Les produits électroniques sont particulièrement touchés, ce qui nous rend très sceptiques quant à la qualité des offres de cette année.
Ce fait m'a poussé à reconsidérer ce que j'estime être une bonne affaire. Dans le passé, j'aurais ignoré tout ce qui était en dessous de 30% de réduction, mais cette année les choses sont différentes. Même une réduction de 20 % me fera sauter de joie au vu de la situation.
Et vous, quelles sont vos expériences pendant le Black Friday?
Les pratiques prédatrices des commerçants, les vraies et les fausses pénuries ainsi que les majorations de prix vont de pair avec le Black Friday. En me rappelant mes expériences personnelles, j'ai recueilli un certain nombre d'histoires d'horreur sur le commerce de détail que je partage de temps en temps avec d'autres.
Je comprends cependant que ce n'est qu'un côté de la médaille. J'aimerais donc connaitre vos histoires sur le Black Friday, qu'il s'agisse d'horreurs angoissantes ou de très bonnes affaires! La semaine prochaine, je sélectionnerai les meilleures histoires de chaque domaine et les présenterai avec les résultats. À vos claviers!
Merci d'avance à tous les participants à ce nouveau sondage de la semaine. Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour discuter des résultats et vous souhaite un bon week-end.
Bonjour, ces soldes ne semblent pas concerner autre chose que du multimédia, or du multimédia on n'en achète pas tous les jours, faudrait garder son envie pendant 1 an.
Par contre si ça tape dans le bricolage, les outils de jardinage, , les valises obd optimales (cad tout les véhicules enregistrés et le programme d(usine) la je dis pas: 200 balles le truc vendu à 2000 aux garagistes, ça c'est que j'appelle un bon plan vite remboursé.
Pour ma part c'est "J'y suis indifférent mais si je tombe sur une bonne affaire, j'envisagerai d'acheter" et je ferai attention aux réductions de 50 % et plus, mais je n'attends rien de ce black friday. J'ai participé à 2 black fridays ces deux dernières années, dans l'un des cas j'ai fait une petite affaire, mais le rabais n'était pas non plus énorme (-80 € sur 280), et l'année dernière j'ai plutôt constaté que les prix des produits qui m'intéressaient avaient été gonflés artificiellement une semaine avant le black friday, le soi-disant rabais n'avait donc RIEN d'intéressant. Du coup, dégoûté, j'ai tout laissé tomber et j'ai constaté que les prix avaient ensuite re-baissé une semaine après le black friday. Pour moi, c'est en bonne partie bidon, beaucoup ne jouent pas le jeu et essayent de pigeonner les gens.
J'ai un ami qui a voulu participer pour un OnePlus 8T.
Résultats des courses, un très bon tarif mais encore 40 jours d'attente : Ali pas vraiment express 😉
Moi, je passe mon tour...
C'est l’overdose, je crois qu'on est tous d'accord là dessus.