Le BlackBerry Key2 est officiel et loin du rapport qualité/prix que l'on trouve chez la concurrence
Le célèbre fabricant canadien BlackBerry s'était forgé une grande réputation dans le marché des smartphones mais, à l'instar du système de Microsoft, il n'a pas su garder la tête haute face à Android et iOS qui ont su grignoter leur part de marché. BlackBerry a donc opté pour Android et déjà créé plusieurs smartphones, et aujourd'hui il est de retour avec un nouvel appareil : le BlackBerry Key2.
Jusqu'à maintenant, les smartphones BlackBerry (de TCL, donc) ont un petit goût de "oui mais non". Ils peinent à s'imposer dans le rapport qualité-prix et comptent sur des caractéristiques spéciales telles que le clavier physique pour s'imposer. Le KEY2 utilise-t-il la même stratégie ou tente-t-il une approche différente ?
Un smartphone sans surprise
Esthétiquement, l'appareil reste fidèle à ses prédécesseurs et embarque une nouvelle fois un clavier physique. Rien de surprenant, c'est la marque de fabrique du fabricant, après tout. La finition semble réussie et les couleurs proposées (blanc et argent) montrent que BlackBerry s'adresse à une clientèle sérieuse et non à des jeunes en quête de "m'as-tu-vu". Ceci encore n'est pas surprenant non plus puisque BlackBerry a toujours voulu jouer dans la cour des professionnels et non celle des adolescents comme le fait par exemple Honor. L'écran, lui, est de 4,5 pouces (le clavier occupe une bonne part du corps de l'appareil) et de type LCD. Notez qu'il est protégé par une couche de Gorilla Glass 3.
En ce qui concerne le système, BlackBerry opte pour la version la plus récente d'Android : Android 8.1 Oreo. L'appareil dispose de plusieurs fonctionnalités spéciales, notamment la présence de la touche Speed Key qui permet d'accéder à tout moment aux applications, contacts et fonctions qui sont les plus utilisées.
A l'intérieur, nous avons un Snapdragon 660 et une batterie de 3500 mAh qui peut être chargée rapidement grâce à la technologie de Qualcomm Quick Charge 3.0. Bien évidemment, un lecteur d'empreintes digitales est également intégré, placé sur le clavier. Vous serez peut-être ravi(e) d'apprendre que l'appareil dispose d'une prise mini-jack.
Pour ce qui est de l'appareil photo, nous trouvons un double module à l'arrière (chacun étant de 12 mégapixels). Le premier a une ouverture F/1.8, un double système de détection de phase et une mise au point automatique, le deuxième a une ouverture F/2.8, une mise au point automatique également mais une détection de phase simple. A l'avant, nous trouvons un appareil photo de 8 mégapixels qui permet notamment d'enregistrer des vidéos en 1080p à 30 fps.
Sortie en juin pour 649 euros
L'appareil existe en deux modèles : 6 Go de RAM pour 64 Go de ROM ou 6 Go de RAM pour 128 Go de ROM. Dans les deux cas, vous pouvez utiliser une carte microSD. Dès le mois de juin, vous pourrez acheter l'appareil pour le prix de 649 euros.
Que pensez-vous de ce BlackBerry KEY2 ?
C'est surtout qu'il n'y a aucune argumentation qui vient appuyer l'hypothèse développée dans le titre. Ce qui en fait un article (!) totalement subjectif. En l'état, il ne s'agit que d'une description de fiche technique. En plus, tout le monde sait que les industriels définissent le tarif du produit non pas seulement sur le coût de production plus la marge, mais aussi, et surtout, en fonction de ce que le client est prêt à payer pour l'avoir. C'est donc plus souvent une question de marketing basé sur les représentations sociales qu'une question de coût de production, même si un clavier physique et tactile à généré beaucoup d'ingénierie... bref, chacun se fera son idée à partir d'un test réalisé sur un banc d'essai commun à tous les appareils testés.
BB fait du BB à destination de ceux qui veulent du BB.
Vraiment dommage que je ne sois pas un riche professionnel :D car leurs produits ont réellement la classe
Je ne comprends pas l'obstination des "journalistes" de la plupart des sites à critiquer le rapport spécifications/prix par rapport à d'autres modèles dont le KEY2 s'éloignent fondamentalement dans son concept et son public cible
WTF je croyais que Bberry n'existait plus !! On en apprend tous les jours 😂😂
Et bien, il serait temps de sortir de ton hibernation :)
On peut parler du rapport qualité/prix de l'iPhone ou d'un Samsung S9+. A choisir je préfère ce BlackBerry dont le rapport plaisir/utilisation est supérieur aux autres. L'essentiel est le plaisir que procure un mobile en main et non pas un rapport qualité/prix qui reste subjectif.
le rapport Q/P me semble une donnée objective.
Tu te trompes, la performance ruine l'autonomie.
Hors acheter un smartphone performant au point d'avoir une autonomie réduite à une demi journée, il y a maldonne.
Je préfère le choix de Blackberry en bridant la performance , pour garantir une autonomie de deux jours et sur un Snapdragon 660 particulièrement écoénergetique, je suis sûr qu'il en a la capacité.
Tous les articles parlant du rapport qualité/prix de l'appareil (qui devrait plutôt vu sous un angle performances/prix vu les finitions impeccables du smartphone) ne semblent pas prendre en compte le fait que le procédé de fabrication est spécifique et donc forcément plus coûteux (notamment le capteur d'empreintes sur le clavier).
Sachant que ce n'est clairement pas un smartphone orienté pour le jeu ou la consommation de multimédia à outrance le Snap660 suffit très largement à tous les usages. Couplé à une batterie de cette capacité, l'autonomie devrait encore une fois être au rendez-vous pour ne citer que ça.
Je trouve donc votre jugement assez hâtif d'une part, et très généraliste d'autre part.
Il offre une autonomie et une productivité unique , comme les smartphones pour Gamer , je n'attends pas chez Blackberry la même offre, mais bien une offre adaptée à mes besoins particuliers sans être le plus chère et c'est réussi !!
Boooooom annonce du Motorola Z3 play il y a peu !!! Et bonne nouvelle pas d'encoche hiiiiiiiip hiiiiip hiiip !!! de forte chance que le Z3 en est donc pas non plus Allelujah !!!!!!!! 😍😍😍. Par contre 6 pouce l'engin (bien sûr bordure bien plus fine) 😉👍👍
Au sujet du Motorola Z3 dont tu ignores beaucoup de choses comme son nouveau Mods 5G renseigne toi ici :
https://www.androidpit.fr/forum/765154/motorola-annonces-maj-et-blablala
@ Yami Magister
AP est un site généraliste et je trouve normal la mise en garde nécessaire pour celui qui découvrirais BB aujourd'hui.
Évidemment pour les connaisseurs cela semble en effet superflu de démontrer pourquoi son tarif est dans la continuité pratiquée par ce constructeur. En tout cas, il n'est pas descendu par le site mais les précautions d'usage ne me paraissent pas déplacée pour autant.
En cela, je rejoins l'avis d'Emmanuel Milcent (plus bas)
Qualité / Prix Il y a quand l'autonomie annoncée est de deux jours à côté de la Demie journée à 750 € du S9 ou du LG G7 !!
https://www.androidpit.fr/test-batterie-lg-g7-thinq
Sans parler de son système le plus sécurisé sur Android, ni de sa productivité unique avec son clavier !!
À ce prix 659 € c'est un cadeau
juste trop cher quoi
Trop cher par rapport à quoi ? Il n'y a aucun point de comparaison possible possible, les smartphones Blackberry à clavier physique sont justes uniques dans leur catégorie (pour professionnels), tout comme la gamme Samsung Galaxy Note dans son autre catégorie de smartphone professionnel à stylet actif...
Chacune de ces 2 gammes s'adressent à un public bien particulier, pas au grand public...