Blind test: Quel flagship Apple, Samsung, Xiaomi ou Google prend les meilleures photos?
Quel smartphone haut de gamme a la meilleure qualité photo en 2023? C'est à vous de décider dans notre blind test photo. Cette fois-ci, les tout nouveaux Google Pixel 8 Pro et iPhone 15 Pro Max sont en compétition avec le Samsung Galaxy S23 Ultra et le Xiaomi 13 Ultra.
Le blind test photo de nextpit, c'est quoi et comment ça marche?
Pour que vous puissiez choisir le smartphone avec la meilleure qualité d'image sans préjugés, vous ne savez pas quelle photo provient de quel smartphone dans notre blind test. Au lieu de cela, vous devez choisir entre quatre lettres, derrière lesquelles se cache un smartphone différent pour chaque image. La photo 1A et la photo 2A ne proviennent donc pas forcément du même appareil.
Voici à nouveau les quatre smartphones avec lesquels nous avons pris des photos:
- Apple iPhone 15 Pro Max (test)
- Google Pixel 8 Pro (test)
- Samsung Galaxy S23 Ultra (test)
- Xiaomi 13 Ultra (test)
Le vote se déroule maintenant pendant un peu moins d'une semaine sur les sites nextpit Allemagne, France et US. Ensuite, nous additionnons les votes sur les trois domaines et déterminons un vainqueur pour chaque scène. La première place obtient trois points, la deuxième place deux points, la troisième place un point et la quatrième place zéro point. Le total des points permet de déterminer le vainqueur final.
- Également intéressant : Voici les meilleurs smartphones de 2023
Autre point important à savoir: Sauf indication contraire, nous utilisons toujours les paramètres par défaut de l'appareil photo. Car c'est ainsi que la plupart des utilisateurs prennent leurs photos. De plus, nous photographions chaque sujet trois fois avec chaque smartphone et sélectionnons la meilleure image. Nous évitons ainsi que des aberrations isolées n'influencent le résultat global.
Sujet 1: Lumière artificielle, objectif photo principal (1x)
Cette fois-ci, nous commençons directement avec un sujet difficile. Il ne s'agit pas (seulement) de notre bureau et de Luke, qui a dû exceptionnellement rester immobile pendant 30 secondes pour cette série de photos. Les smartphones doivent également montrer s'ils sont capables de gérer la balance des blancs de manière neutre dans des conditions d'éclairage mixtes (lumière du jour et lumière artificielle).
Sujet 2: Lumière artificielle, zoom 2x
Les choses se compliquent encore un peu plus avec notre deuxième sujet. Avec un zoom 2x, il y a moins d'espace disponible sur le capteur, et la lumière des ampoules est ici nettement plus chaude et en même temps plus sombre. Quel smartphone offre ici la meilleure image ?
Sujet 3: Portrait en plein jour, zoom 3x
Le troisième sujet s'attaque aux tons chair. Quel smartphone fournit ici la plus belle photo de portrait avec les meilleures couleurs ? Notez également la netteté avec laquelle les smartphones dégagent ma tête de l'arrière-plan.
Sujet 4: Portrait dans la pénombre, zoom 3x
Nous répétons ici le motif du portrait, mais cette fois-ci dans des conditions d'éclairage nettement moins bonnes (et des températures plus basses, brr). Le seul niveau de zoom disponible sur tous les smartphones en mode portrait est le zoom 3x.
Sujet 5: Nuit, ultra grand angle
C'est maintenant que la nuit tombe vraiment : notre cinquième motif nous amène à l'ancien mur de Berlin, qui, comme une entaille dans la chair, a divisé la capitale en deux. Ici, les smartphones se distinguent nettement les uns des autres - de très éclairé à relativement sombre. Le rendu des couleurs est également très différent.
Sujet 6: Nuit, objectif principal (1x)
Le sixième motif montre la cour intérieure des bureaux de nextpit. Tous les rédacteurs de nextpit profitent de cette vue évocatrice lorsqu'ils rentrent chez eux en automne et en hiver et que le soleil est déjà couché. Quel smartphone prend ici la meilleure photo avec son appareil photo principal ?
Sujet 7: Nuit, zoom 2x
Le long de l'ancienne frontière à Berlin, de nombreux panneaux racontent l'histoire de la séparation interallemande. Les grandes différences de luminosité des panneaux éclairés représentent un défi de taille pour les smartphones - d'autant plus qu'avec le zoom 2x, la surface disponible pour le capteur est déjà réduite.
Sujet 8: Nuit, zoom 5x
La tour de télévision de Berlin de nuit en zoom 5x : quel smartphone s'en sort le mieux dans cet alignement de rues ? Sur le papier du moins, le Galaxy S23 devrait faire moins bien ici, car il doit zoomer numériquement sur l'image de l'appareil photo 3x.
Sujet 9: Lumière du jour, ultra grand angle
Oui, le soleil brille aussi à Berlin - et nous offre ce ciel nuageux dramatique le mardi 17 octobre. Les smartphones présentent parfois d'énormes différences en termes de contraste et de rendu des couleurs.
Sujet 10: Lumière du jour, zoom 1x
Avec le motif numéro 10, tous les smartphones peuvent souffler un instant : la lumière du jour et l'appareil photo principal forment une combinaison simple. Néanmoins, les photos diffèrent parfois sensiblement en termes de rendu des couleurs.
Sujet 11: Lumière du jour, zoom 3x
Voici à nouveau le même motif, mais agrandi trois fois. En théorie, les smartphones dotés d'un véritable zoom 3x devraient être avantagés ici, à savoir le Galaxy S23 Ultra et le Xiaomi 13 Ultra.
Sujet 12: Lumière du jour, zoom 5x
Pour l'avant-dernier sujet, nous avons choisi une scène vraiment riche en détails qui met à l'épreuve les capacités de zoom des smartphones. Quel téléphone parvient ici à reproduire les meilleurs détails ? Et comment le Samsung Galaxy S23 s'en sort-il face aux autres modèles ?
Sujet 13: Lumière du jour, zoom 10x
Le dernier sujet devrait être la discipline de prédilection du Samsung Galaxy S23 Ultra. Après tout, il est le seul appareil de ce comparatif à disposer d'un véritable zoom 10x. Mais le smartphone de Samsung fournit-il vraiment les meilleures images ? Votez pour lui !
Vous avez voté avec assiduité? À votre avis, quel smartphone remportera cette fois-ci notre blind-test photo? J'attends avec impatience vos commentaires - et le résultat que nous publierons mercredi prochain. Si vous ne voulez pas le manquer, abonnez-vous à notre newsletter!
Euh, il n'est pas "blind", le test, on voit la marque des appareils sous chaque photo !?
Il y a les résultats en bas depuis mercredi, mais c'était bien un blind test ;)
Sans préjugés, il y a des couleurs qui sont nettement pas naturelles pour des paramètres par défaut.
Normalement l'iPhone 15 pro fait des photos avec des couleurs un peu trop marquées. C'est ce que j'ai remarqué dans plusieurs comparatifs photo
Ou pas... Et j'ai bien hâte de découvrir les résultats de ce blind test.