Blind test: Quel smartphone haut de gamme prend les meilleures photos?
Samsung Galaxy S24 Ultra, Xiaomi 14 Ultra, Apple iPhone 15 Pro, Google Pixel 8 Pro ou encore Honor Magic 6 Pro, lequel est le meilleur smartphone photo? Nous avons opposé ces cinq smartphones haut de gamme dans un blind test photo et il est donc temps pour vous d'élire le meilleur smartphone photo en avril 2024.
Pour que nous puissions déterminer le vainqueur et vous le présenter dans une semaine exactement, vous devez voter pour la meilleure photo de chaque scène dans les sondages en dessous de chaque groupe d'images. Nous avons mélangé les lettres à chaque fois. La photo 1A ne provient donc pas nécessairement du même smartphone que la photo 2A.
Lors de la prise des photos, nous avons utilisé les paramètres d'usine des smartphones. Nous avons également pris chaque photo exactement trois fois et avons ensuite sélectionné la meilleure d'entre elles afin d'éviter les aberrations aléatoires.
Nous avons ensuite recadré les photos et les avons légèrement redimensionnées avec Photoshop afin que vous puissiez les comparer le mieux possible. Et oui, nous avons bien sûr veillé à ce que les données EXIF des photos ne révèlent pas le smartphone correspondant.
Voici un aperçu des cinq adversaires :
- Apple iPhone 15 Pro (test)
- Google Pixel 8 Pro (test)
- Honor Magic 6 Pro (test)
- Samsung Galaxy S24 Ultra (test)
- Xiaomi 14 Ultra (prise en main)
Scène 1: Lumière du jour, ultra grand angle
C'est parti pour une mission à priori simple pour les smartphones et leurs objectifs ultra grand angle dans un Berlin gris et pluvieux. Seul l'ours rouge - l'emblème de "Bärlin" - apporte un peu de couleur à l'image. Sur cette photo, regardez si l'exposition est réussie. L'ours est-il correctement éclairé? Le ciel nuageux est-il suffisamment contrasté?
Scène 2: Lumière du jour, objectif principal
Pour le deuxième motif, les objectifs principaux sont mis à contribution. Quelques heures avant la première photo, il y avait en effet encore un peu de ciel bleu, qui est labouré dans cette photo par le front nuageux qui s'approche. Le fort contraste entre le ciel et la terre d'une part, et les doux contrastes dans les nuages d'autre part, créent des différences notables entre les smartphones.
Scène 3: Lumière du jour, objectif principal (2x)
Pour le motif suivant, c'est gris sur gris. Ici, les smartphones sont confrontés au défi de faire ressortir des contrastes nets tout en reproduisant proprement les nuances de gris. L'un ou l'autre des objectifs des smartphones présente des points de couleur perceptibles.
Scène 4: Lumière du jour, téléobjectif (3x)
Un peu de couleur, cette fois avec le zoom optique 3x des smartphones. Il faut noter que le mode portrait n'était pas activé ici, le flou d'arrière-plan provient de l'optique des smartphones. Quelle photo vous semble la plus belle?
Scène 5: Lumière du jour, téléobjectif (5x)
Qui reconnaîtra ce bâtiment au cœur de Berlin? Les téléobjectifs sont ici mis à contribution, car nous avons photographié avec un zoom 5x. Certains smartphones peuvent reproduire nativement cette distance focale, comme le Xiaomi 14 Ultra ou le Samsung Galaxy S24 Ultra. D'autres smartphones, comme l'iPhone 15 Pro, doivent effectuer un zoom numérique important. Mais cela fait-il une différence notable dans la pratique?
Scène 6: Lumière du jour, téléobjectif (15x)
La question du cinquième motif se pose avec encore plus d'acuité pour la tour de télévision de Berlin. Ici, les objectifs doivent montrer s'ils peuvent encore fournir une image utilisable avec un zoom 15x. Je suis curieux de voir quel smartphone remportera la course.Scène 7: Lumière du jour, mode portrait (3x)
Le motif suivant demande une reproduction correcte des couleurs des tons chair. Vous voyez ici notre collègue Thomas, que vous connaissez probablement pour être le testeur des robots aspirateurs et des générateurs électriques de nextpit. Quel smartphone l'a le mieux représenté ici?
Scène 8: Aube, objectif principal (1x)
Le matin, 6h30 en Allemagne: le soleil s'est certes levé il y a une demi-heure, mais - entouré d'arbres - il n'éclaire encore que très peu, surtout au premier plan. En conséquence, les smartphones ont ici beaucoup de mal, même avec les objectifs principaux, en ce qui concerne les contrastes dans l'image, et le rendu des couleurs diffère aussi parfois nettement.
Scène 9: Intérieur, objectif principal (1x)
Objets cachés à la gare centrale de Berlin - on cherche le meilleur smartphone pour l'objectif principal. Quelle photo prise avec l'objectif principal vous plaît le plus?
Scène 10: Mode nuit et lumière artificielle, objectif ultra grand angle
La dixième scène met à l'épreuve les objectifs ultra grand angle. Le grand défi de cette image est le suivant: Contre-jour, mais pas beaucoup. En revanche, la température de couleur est extrêmement chaude. Quel smartphone est capable de trouver le meilleur équilibre entre les contrastes et la reproduction fidèle des couleurs? Le mur en arrière-plan est d'ailleurs peint en blanc.
Autre remarque: comme les objectifs des smartphones ont parfois des focales nettement différentes pour l'ultra grand angle et que les objectifs étaient à des distances différentes du plateau de la table lors de la prise de vue à l'envers, les photos se distinguent aussi assez nettement les unes des autres au niveau de la composition. Nous avons tout de même décidé d'inclure cette photo et espérons que le résultat sera intéressant.
Scène 11: Mode nuit et lumière artificielle, objectif principal (1x)
La photo suivante nous emmène à l'extérieur, où seuls quelques lampadaires et cordons LED éclairent la terrasse. En conséquence, les smartphones se battent avec des différences de luminosité extrêmement élevées et généralement très peu de lumière. Les objectifs principaux sont donc poussés à leurs limites, car il fait vraiment très sombre ici.
Scène 12 Mode nuit et lumière artificielle, objectif principal (2x)
Nous avons également pris la douzième scène dans une pièce très sombre. Seule une porte entrebâillée laisse entrer un peu de lumière dans la pièce, ce qui crée un fort contraste par endroits - et sur certains smartphones, des zones surexposées. Comme nous utilisons un zoom 2x, les smartphones doivent déjà zoomer numériquement, qui a le mieux réussi?
Scène 13: Mode nuit et lumière artificielle, téléobjectif (3x)
Vous y êtes presque! Dans la scène13, le verre rempli de flocons d'avoine fournit de nombreux détails, et le seul éclairage provient d'un spot LED situé dans le coin opposé de la cuisine. Quel smartphone a réussi à obtenir les meilleures couleurs et les meilleurs contrastes sur cette photo?
Scène 14 : Mode nuit et lumière artificielle, téléobjectif (10x)
La dernière scène est une estampe japonaise en couleur qui offre de nombreux détails subtils. Si vous ne disposez pas d'un téléobjectif puissant dans des conditions de faible éclairage avec une lumière artificielle chaude, vous perdrez ici nettement. Si l'on regarde les fiches techniques des appareils, on ne s'étonne guère des différences parfois notables.
C'est la fin de notre blind test photo. Quel est la scène qui vous a le plus étonné? Et à quoi avez-vous prêté attention?
Impossible de voter pour ces photos, c'est trop subjectif et certaines se ressemblent trop, certaines plus colorées vont plairent à certains alors que d'autres plus proches de la réalité plairont à d'autres, ça sera suivant les goûts et les couleurs de chacun !
Toutes les scènes sont magnifiques, les photos pas toutes à mon goût, mais c'est la scène 4A que j’ai épinglé sur mon écran d’accueil.
Je trouve cette scène intime et passionnante.
J’aime cet effet de camouflage, qui donne cette impression d'être le seul à cet endroit là précisément et quelle inspirante composition, subtilement encadrée à l’aide des éléments verticaux et horizontaux comme les branches et les feuilles.