Le Bluetooth 5.1 va vous simplifier la vie
Avec Bluetooth 5, nous avons fait un grand pas en avant dans le standard de transfert de données pour les courtes distances. Maintenant, le Bluetooth Special Interest Group (SIG) a annoncé la nouvelle norme 5.1.
Le Bluetooth 5.0 a apporté une plus grande portée de transmission (jusqu'à 240 mètres), une consommation d'énergie plus faible, des taux de transfert plus rapides (jusqu'à 2 Mbps) et la possibilité d'associer deux appareils audio avec un autre appareil. Le groupe d'intérêt spécial Bluetooth (SIG) a maintenant publié des informations sur la nouvelle norme Bluetooth 5.1.
La plus grande innovation est une fonction appelée "Direction Finding". Avec le BT 5.1, il est maintenant possible de déterminer de quelle direction un signal Bluetooth est envoyé. Cela devrait permettre de déterminer l'emplacement avec une précision de quelques centimètres seulement, au lieu, comme c'était le cas jusqu'à présent, d'une plage assez large, entre 1 et 10 mètres.
Selon le Bluetooth Special Interest Group, le nouvel emplacement jouera un rôle majeur dans la navigation intérieure et remplacera à long terme le positionnement basé sur le WLAN. Le positionnement GPS pourrait également être amélioré, en particulier dans les endroits où la réception GPS est mauvaise. Bien entendu, il devrait également réussir à localiser plus facilement les clés égarées.
Couplage plus rapide et moins de perturbations
Les autres fonctionnalités de Bluetooth 5.1 comprennent des attributs génériques améliorés (GATT) pour des liaisons et des vitesses de transmission plus rapides, ainsi qu'un "index de canaux aléatoires" amélioré pour empêcher les paquets de données de "se heurter" pendant la transmission, ce qui entraîne des interruptions ou déconnexions.
Si vous souhaitez lire tous les détails de la nouvelle norme, vous pouvez obtenir plus informations ici :
Utilisez-vous beaucoup le Bluetooth de votre smartphone ?
Je reprend juste cette argumentation qui me fait sourire 😃.
"La plus grande innovation est une fonction appelée "Direction Finding". Avec le BT 5.1, il est maintenant possible de déterminer de quelle direction un signal Bluetooth est envoyé. Cela devrait permettre de déterminer l'emplacement avec une précision de quelques centimètres seulement"...
Faisant de la radio depuis presque 40 ans et connaissant les fondamentaux de la propagation des ondes et de la directivité des antennes, je pense ne jamais avoir entendu un telle bêtise argumentaire 😂.
Mais bon, c'est un copié/collé marketing ?.
A moins que ce soit une transmission laser, comment une telle précision peut être possible sans transmission hertzienne ?.
Merci d'approfondir...
le Wi-Fi aussi à son directionel avec le "Beamforming", est-ce aussi une bêtise selon vous?
C'est en effet intéressant. 👍 J'ignorais aussi que le bluetooth 5.0 portait jusqu'à 240m dans des conditions idéales.
"Google travaille aussi sur la navigation intérieure depuis des années..."
(légende sous une photo)
Il veut nous aider à retrouver notre bouteille (connectée 😉) quand on est bourré ?
Ok Google !