Test du Bluetti PV200: Un panneau solaire efficace pour partir en camping
Le Bluetti PV200 est un panneau solaire pensé pour recharger votre powerstation lors de vos sorties en camping. En plus d'être pratique à transporter, il se monte en quelques secondes et alimente votre powerstation en énergie solaire. Dans ce test complet du Bluetti PV200, on vous révèle ce que vaut ce panneau solaire.
Plus
- Poche avec câble disponible
- Configuration rapide et facile
- Trois angles d'installation possibles
- Certification IP65
Moins
- Aucun œillet n'est installé
Mon avis sur le Bluetti PV200 en bref
Facile à transporter, rapide à installer, puissant. Voilà comment décrire le panneau solaire PV200 de Bluetti en une phrase. Le PV200 est une solution utile si vous recherchez une alternative mobile pour alimenter votre station d'énergie lorsque vous êtes en déplacement.
- Lisez aussi notre sélection des meilleurs générateurs électriques solaires portables à choisir en 2023
Malheureusement, le panneau ne possède pas d'œillets, ce qui en fait un mauvais choix pour votre centrale électrique de balcon. Le prix du PV200 est de 499,00 euros, ce qui est dans la moyenne des panneaux solaires de marque actuels. Dans ce contexte, nous vous signalons que le PV200 bénéficie actuellement d'une réduction de 50 euros qui permet de l'acheter chez Bluetti pour 449,00 euros.
Installation et configuration
Le PV200 de Bluetti est un panneau solaire pliable avec une poignée de transport pratique et un poids léger. Vous pouvez choisir entre plusieurs angles d'inclinaison et le panneau est protégé contre les éclaboussures d'eau et la poussière avec sa certification IP65.
Les points forts du Bluetti PV200:
- Montage et démontage en une minute
- Confort de transport agréable
- Poche avec câble sur le panneau
Les points faibles du Bluetti PV200:
- Pas d'œillets disponibles
Le panneau solaire de 7,3 kg est doté d'une poignée de transport confortable et se monte facilement sans aide supplémentaire. Une fois déplié, le PV200 mesure 59 × 226,5 cm, et il y a une poche à l'arrière du panneau avec les câbles nécessaires. Bluetti a fixé les câbles au module. Le PV200 a uniquement des connecteurs MC4. Il n'y a malheureusement pas d'autres prises, comme un port USB.
Toujours à l'arrière, il y a trois pieds qui adhèrent au panneau d'un côté grâce à du velcro. La particularité des pieds du PV200 est que vous pouvez déterminer l'angle d'installation individuellement et placer le PV200 à un angle de 40, 45 ou 50°.
Bien que l'idée de l'angle d'inclinaison soit bonne, cette fonction est inutilisable dans la pratique si vous campez dehors par grand vent. En revanche, lorsque les conditions météorologiques sont optimales, les angles d'inclinaison sont un gadget sympathique qui vous permet de vous orienter en fonction de la position haute ou basse du soleil.
Malheureusement, le PV200 n'a pas non plus d'œillets. Ces derniers sont également utiles pour votre voyage en camping, car ils vous permettent de protéger le panneau contre le vent. Autant le panneau solaire convient parfaitement à vos excursions en camping, autant son utilisation pour votre centrale électrique de balcon est inappropriée.
Performances
Les cellules solaires du PV200 sont en silicium monocristallin. Alors que la puissance nominale est de 200 W, le PV200 a rechargé notre powerstation de test (mais dans des conditions de test mitigées) avec un maximum de 172 W.
Les points forts du Bluetti PV200:
- Même dans des conditions défavorables, nous avons atteint une puissance de sortie de 172 W
- Certification IP65
Les points faibles du Bluetti PV200:
- -
Un panneau solaire n'a évidemment pas beaucoup de sens si vous n'avez pas la powerstation appropriée. Lors du choix de la powerstation appropriée pour notre test, nous avons opté pour la Bluetti AC180 (test).
D'une part, parce que l'AC180 a fait une excellente impression lors de son test et, d'autre part, parce que nous souhaitons avoir des conditions de test aussi identiques que possible en vue des prochains tests de panneaux solaires.
Nous avons effectué notre test pratique le 22 mai 2023 à Berlin, sous un ciel (malheureusement) nuageux et ensoleillé, avec une température d'environ 23°. Pour une comparaison directe, nous avons testé le panneau solaire SolarSaga 200 de Jackery en plus du PV200. Le test complet du panneau SolarSaga 200 sera bientôt disponible sur NextPit.fr. Restez connectés!
Le PV200 utilise des cellules solaires ETFE. Selon Bluetti, le panneau solaire a un rendement maximal de 23,4 % grâce aux cellules solaires monocristallines. En d'autres termes, le PV200 est capable de convertir jusqu'à 23,4 % de la lumière du soleil en énergie solaire. En comparaison, Jackery annonce un rendement de 24,3 % pour le SolarSaga 200.
Et le résultat? Étonnamment clair! Lors du test, le PV200 a rechargé notre station de recharge avec une puissance constante de 165 W, et même 172 W par intermittence lors des pics, et ce quel que soit l'angle d'inclinaison du panneau. Par endroits, la puissance chutait à 160 W.
Le SolarSaga 200 rechargeait l'AC180 à 140 W la plupart du temps, avec des pics de puissance isolés à 147 W. Comme nous l'avons déjà observé avec le PV200, la puissance du SolarSaga 200 s'effondre également de temps en temps.
Durant ces phases, le panneau solaire ne chargeait l'AC180 "qu'avec" 125 W. Si l'on se base sur les taux de conversion indiqués par les fabricants, c'est un résultat que nous n'attendions pas, surtout avec une telle netteté.
Si vous avez lu attentivement, vous aurez remarqué que le PV200 a perdu jusqu'à 40 W de puissance. Mais à quoi cela est-il dû? C'est très simple. En ce qui concerne les panneaux solaires, il faut toujours garder à l'esprit que la puissance nominale est le résultat parfait du test. Des facteurs tels que l'orientation des panneaux, la saleté ou l'ombre des arbres et autres obstacles peuvent influencer le résultat.
Dans l'ensemble, notre puissance de crête mesurée de 172 W peut être considérée comme un bon résultat, compte tenu des conditions météorologiques mitigées lors du test et de la puissance nominale déclarée de 200 W.
La conclusion
Avec le panneau solaire pliable PV200, Bluetti vous offre un moyen pratique et mobile d'alimenter votre powerstation en énergie solaire lorsque vous campez ou naviguez. Le panneau solaire est relativement léger et dispose de tous les câbles nécessaires dans une poche à l'arrière. Le panneau donne une impression de stabilité et charge notre powerstation de test avec une puissance constante de 165 W et jusqu'à 172 W en pointe.
Ces valeurs sont valables pour les conditions météorologiques défavorables dans lesquelles nous avons effectué les tests et devraient être facilement dépassées si les conditions météorologiques sont plus favorables.
La seule ombre au tableau est l'absence d'œillets sur le PV200. Avec un prix de vente conseillé de 499,00 euros, le Bluetti PV200 est l'un des panneaux solaires les moins chers avec une puissance nominale de 200W. Si vous êtes à la recherche d'un panneau solaire pliable offrant des performances convaincantes et un excellent confort pour vos prochaines sorties en camping, le Bluetti PV200 fera définitivement votre bonheur.