Test du Bose QuietComfort Ultra Headphones: Bose revient en force mais force sur les prix
Le Bose QuietComfort Ultra Headphones est un casque sans-fil avec réduction de bruit active. C'est le nouveau modèle haut de gamme de Bose, vendu 450 euros. Il remplace le Bose NCH 700. Ce casque Bluetooth flagship est un champion de l'ANC mais souffre de la tendance de Bose à recycler ses modèles d'année en année. Dans ce test complet pour nextpit, je vous donne mon avis honnête sur le Bose QC Ultra.
Plus
- Excellente réduction de bruit active
- Autonomie solide
- Confortable à porter
- Application complète
- L'audio 360° sympa
- Qualité audio correcte avec codec aptX adaptive
- IPX4
Moins
- Son prix excessif
- Pas la meilleure qualité audio du marché
- Design propre mais peu inspiré
- Fiche technique vieillissante (drivers)
Avis en bref et guide d'achat
Le Bose QuietComfort Ultra ou Bose QC Ultra est disponible depuis le 10 octobre 2023 en France. Son prix de lancement était de 499,99 euros, un prix stratosphérique pour un casque non-audiophile, comme l'était celui de l'AirPods Max à sa sortie (629€). Il se décline en deux coloris: noir et blanc.
Bose a totalement renouvelé sa gamme audio grand public cette année. Le fabricant a remplacé les écouteurs QC Earbuds II (test) par les QC Earbuds Ultra, le QC 45 par le QC Headphones et le NCH 700 (test) par le QC Ultra.
En tant que casque daily, le Bose QC Ultra remplit parfaitement sa mission. La qualité audio est ok, la réduction de bruit est au top du top, le casque est confortable à porter. Il est aussi certifié Snapdragon Sound et propose de l'audio à 360°.
Mais, Bose a encore et toujours cette très fâcheuse tendance à recycler ses modèles. Je ne sais même pas combien de déclinaisons le QC 45 a connu au fil des ans. Et c'est dommage de constater qu'en termes de fiche technique, le Bose QC Ultra n'est pas de la dernière fraîcheur. Comme pour le Sony WH-1000XM5 (test), les améliorations sont surtout incrémentales et Bose mise surtout sur son son "immersif", sa version de l'audio 360°.
Ndlr: vous voulez connaître le prix actuel du Bose QC Ultra, consultez le comparateur de prix d'idealo. Vous y trouverez le casque à partir de 299 euros.
Design
Le Bose QC Ultra ne marque clairement pas une rupture avec les précédents modèles de Bose en termes de design. Mais le fabricant a fait quelques choix assez judicieux qui rendent le casque plutôt élégant et surtout agréable à porter durant de longues sessions d'écoute.
Les points forts du Bose QC Ultra:
- Design pliable plus facile à transporter
- L'arceau en aluminium ajoute une touche plus premium
- Les coussinets des oreillettes et de l'arceau confortables
- L'arceau n'a pas trop serré ma grosse tête
- Certifié IPX4 donc envisageable pour le sport
- Des boutons physiques et une bande tactile mieux pensée
Les points faibles du Bose QC Ultra:
- Look beaucoup trop similaire au Bose QC 45
- Beaucoup de plastique sur ce casque à 500 euros
La Bose QC Ultra reprend des codes visuels beaucoup plus classiques que son prédécesseur, le NCH 700. D'un côté, c'est une bonne chose. On revient à un format pliable plus facilement transportable.
Mais de l'autre, le design du casque sent un peu le renfermé. Pour autant, la finition reste assez propre même si je trouve qu'il y a beaucoup trop de plastoc sur ce casque à presque 500 euros.
Les coussinets de l'arceau et des oreillettes sont en similicuir et sont tout à fait confortables. Le casque ne me serrait pas trop le crâne et ne créait pas trop de pression sur mes oreilles.
Le Bose QC Ultra est par ailleurs certifié IPX4, vous pouvez- en théorie- l'envisager pour le sport. Il résistera à la sueur ainsi qu'à une légère pluie. Ce n'est pas encore le cas de tous les casques sans fil sur cette gamme de prix. C'est donc une bonne chose.
Bose s'est aussi assagi pour ce qui est des commandes tactiles. Le Bose QC Ultra conserve uniquement une petite bande capacitive sur la courbe arrière de l'oreillette droite. Cette dernière est dédiée au contrôle du volume. Pour le reste, Bose a opté pour des boutons physiques.
Un bouton d'appairage/alimentation. Un appui simple sur ce bouton allume le casque. Un appui de trois secondes l'éteint. Et pour lancer l'appairage, il faut laisser appuyer trois secondes et maintenir appuyé quelques secondes une fois le casque éteint.
L'autre bouton est un bouton multifonction:
- appui simple: lecture / pause
- appui double: piste suivante
- appui triple: retour en arrière
- appui long: changement de mode
C'est là encore un choix judicieux puisqu'on limite les risques de faux contact quand on réajuste le casque ou qu'on enfile sa capuche par-dessus. Après, j'ai trouvé l'utilisation des deux boutons physiques assez contre-intuitive au début. Mais j'y reviendrai plus tard.
Qualité audio
Le Bose QC Ultra ne réinvente pas la recette audio du fabricant. Au contraire, il la recycle. Ce n'est pas un hasard si, à l'instar d'Apple, Bose ne donne presque aucune information concrète quant à la fiche technique de ses produits. Et en dépit de son prix, le Bose QC Ultra n'est clairement pas un casque audiophile. On est sur un son tout à fait correct, même bon, mais très classique aussi.
Les points forts du Bose QC Ultra:
- Son bien basseux
- Mediums présents malgré les basses
- Codec aptx adaptative
Les points faibles du Bose QC Ultra:
- Des drivers vieillissants
D'après ce que j'ai pu trouver en ligne, le Bose QC Ultra a exactement les mêmes drivers de 35 mm que son prédécesseur, le Bose NCH 700. Alors certes, les drivers et leur taille ne font pas tout. Les algo et le micrologiciel ont un plus grand impact sur la qualité audio.
Mais ça m'interroge tout de même. Et surtout, je défie tous les testeurs qui prétendent que le QC Ultra sonne mieux que le NCH 700 de faire le test à l'aveugle et de voir s'ils parviennent réellement à faire la différence. Perso, j'en serais incapable.
Bose a en revanche glané la fameuse certification Snapdragon Sound de Qualcomm. Cela permet au Bose QC Ultra, entre autres, de prendre en charge l'aptX adaptative, un codec un peu plus HD que les basiques SBC et AAC. Mais il vaut évidemment disposer d'un smartphone ou d'une source compatible pour en bénéficier.
- Consultez ce guide pour tout savoir des codecs audio de vos casques et écouteurs sans-fil
En termes de qualité audio, on est sur du Bose tout craché. Les basses sont très mises en avant par rapport au reste du message musical. Elle peuvent noyer les aigus qui perdent vite en régime à mesure qu'on monte dans la plage fréquentielle. Les mediums marquent quant à eux de petits pics pour leur assurer une présence suffisante.
Personnellement, sur la qualité audio, je trouve le Bose QC Ultra un cran en deçà du Sony WH-1000XM5.
Réduction de bruit active & audio 360°
Le principal argument de vente du Bose QC Ultra, selon Bose, c'est son mode immersif, l'interprétation de Bose de l'audio 360° décidément de plus en plus populaire, du moins chez les fabricants. Mais pour moi, c'est surtout son excellente réduction de bruit active (ANC) qui permet au Bose QC Ultra de se démarquer (et de justifier son prix).
Les points forts du Bose QC Ultra:
- Excellente réduction de bruit active
- Le son immersif (audio 360°) sympa en mode Immobile
- Codec aptx adaptative en plus du SBC/AAC
Les points faibles du Bose QC Ultra:
- Pas d'audio en filaire via USB-C
- Le son immersif en mode Mouvement assez brouillon
Le son immersif du Bose QC Ultra
L'audio 360°, c'est la nouvelle lubie des fabricants de produits audio. Je trouve ce genre de fonctionnalités cool sur le papier. Mais en usage concret, leur pertinence est plus que discutable.
Chez Bose, l'audio 360° s'appelle "son immersif." Le Bose QC Ultra propose deux modes: Immobile et Mouvement. Vous l'aurez compris, le mode fixe est pensé pour un usage stationnaire, quand vous êtes assis à votre bureau ou dans votre canapé. Le mode mobile est destiné à un usage nomade, adaptant la scène stéréophonique en fonction de vos déplacements dans l'espace.
Chaque mode fonctionne avec un suivi des mouvements de la tête, mais de façon différente. En mode Immobile, la musique est toujours "projetée" en face de vous. Et le casque détecte si vous tournez la tête à droite ou à gauche. En gros, imaginez quelqu'un chanter juste en face de vous sans bouger. Si vous tournez la tête vers la droite, vous aurez l'impression d'entendre la musique davantage de votre oreille gauche et inversement.
Ce mode-là fonctionne très bien. Et c'est vraiment sympa quand on mate des films ou des séries. Et c'est d'autant plus sympa que le traitement est directement fait par le casque. Donc pas besoin d'avoir des contenus en Dolby Atmos ou 360 Reality Audio (ce mode ne les prend de toute façon pas en charge). C'est assez cool.
- Suivez nos tuto pour activer l'audio spatial sur vos Apple AirPods et activer l'audio 360° sur vos Google Pixel Buds
Le mode Mouvement m'a déçu et je ne l'ai pas utilisé outre-mesure en dehors des besoins du test. Ici, le suivi de la tête est mis en retrait pour permettre au casque de traquer vos mouvements. Au lieu d'avoir un son "fixe" qui ne bouge pas, ici, la scène stéréophonique se déplace avec vous. Comme si une troupe de Mariachi vous suivait en permanence et se calquait sur vos déplacements.
Mais j'ai trouvé ce mode trop brouillon. On perd nettement en clarté et en précision. J'ai aussi noté quelques soucis de latence.
La réduction de bruit active du Bose QC Ultra
Bon, je viens d'écrire un livre sur une fonction que je vous avais vendue comme étant anecdotique. Mais là, on entre dans le vif de sujet. La réduction de bruit active. L'active noise cancellation ou ANC. C'est la grande spécialité de Bose, sa marque de fabrique.
Et sur le Bose QC Ultra, l'ANC est tout simplement excellente. Je ne vais pas vous dire que c'est a meilleure du marché. On ne peut malheureusement pas garder les casques qu'on teste dans leur grande majorité. Je n'ai donc pas pu comparer le Bose QC Ultra directement au Sony WH-1000XM5, par exemple.
Mais ce que j'ai beaucoup apprécié avec le Bose QC Ultra, c'est que l'ANC est non seulement efficace pour atténuer les bruits solidiens (les pas, les bruits de moteur, les rails de métro), ça, c'est presque normal. Non, le casque est aussi très efficace pour réduire les bruits de voix, les sonneries, etc. Des sons plus aériens et très fluctuants qui sont très durs à analyser et à atténuer efficacement en temps réel.
Vous pouvez aller lire n'importe quel test de casque que j'ai écrit, c'est quasi-systématiquement toujours un reproche que je fais aux casques et écouteurs avec réduction de bruit active. Mais chez, Bose, ce défaut n'existe pas.
Allez, un mot sur le mode transparence. Il est suffisamment naturel pour ne pas être gênant. On entend tout ce qui nous entoure et je n'ai perçu qu'un très léger souffle qui est tout à fait pardonnable.
Un dernier mot, et pour de vrai cette fois. Je trouve simplement dommage qu'on ne puisse jamais vraiment désactiver la réduction de bruit active. Le seul moyen d'avoir un son totalement neutre, c'est d'utiliser le casque éteint avec le câble jack en filaire.
Application et fonctionnalités
Le Bose QC Ultra peut fonctionner avec l'application Bose Music. L'application est sensiblement plus complète que par le passé. Mais je suis malgré tout resté un peu sur ma faim. Les commandes sont mieux pensées sur ce QC Ultra, en revanche. Côté fonctionnalités, on a droit au Bluetooth multipoint, à la détection de port, un mode auto-off ou un égaliseur à trois bandes.
Les points forts du Bose QC Ultra:
- Bluetooth multipoint
- Détection de port + auto-off
- Raccourci tactile plutôt pratique
Les points faibles du Bose QC Ultra:
- Obligation d'avoir un compte Bose pour utiliser l'application
- L'égaliseur aurait pu être plus précis
L'application Bose Music est disponible gratuitement sur Android et iOS. Mais vous devrez obligatoirement créer un compte. L'interface est ergonomique et claire.
Je vais passer assez vite sur les fonctionnalités. On a une détection de port pour mettre en pause et reprendre la musique quand on retire et remet le casque sur ses oreilles. Idem pour décrocher des appels. Le Bose QC Ultra propose aussi une mise hors tension automatique pour ne pas vider la batterie lorsque vous retirez le casque.
Le Bose QC Ultra offre aussi la possibilité d'assigner un raccourci supplémentaire à la bande tactile dédiée au contrôle du volume. Il faut faire un appui prolongé et vous pouvez activer Spotify Tap ou l'audio 360°, par exemple.
L'application Bose Music propose évidemment un égaliseur. Il n'a que trois bandes mais c'est déjà ça. Je trouve que les préréglages auraient aussi pu être plus nombreux.
Le Bose QC Ultra prend en charge le Bluetooth multipoint. Vous pouvez connecter deux appareils en même temps (et enregistrer jusqu'à huit appareils au total). La gestion des différentes sources Bluetooth est très pratique dans l'application.
Autonomie & recharge
Le Bose QC Ultra a une autonomie annoncée de 24 heures avec ANC et de 18 heures en son immersif, selon le fabricant. En réalité, hors son immersif, le casque est de toute façon toujours en ANC puisqu'il est impossible de désactiver la réduction de bruit active.
Les points forts du Bose QC Ultra:
- Autonomie solide
- Vitesse de recharge dans la moyenne
Les points faibles du Bose QC Ultra:
En usage concret, avec un volume d'écoute toujours supérieur à 50% et une utilisation occasionnelle du son immersif (360°), j'ai toujours pu tenir bien plus de 24 heures.
C'est peu ou prou la même chose qu'avec le Sony WH-1000XM5, une petite trentaine d'heures sans problème. Quand à la recharge, il m'a fallu en moyenne au moins 2h30 pour passer à 100% une fois l'indication de batterie faible déclenchée. Bose fournit un petit câble USB-C mais j'ai utilisé mon chargeur Ugreen Nexode 140W (test).
Fiche technique
Fiche technique | |
---|---|
Produit | |
Illustration | |
Design | Circum-aural | poids 250 g | détection de port | commandes physiques & tactiles |
Audio | Haut-parleurs 35 mm |
Réponse en fréquence | non indiquée |
ANC |
|
Bluetooth | 5.3 | codecs SBC, AAC, aptX adaptive | Multipoint |
Autonomie |
|
Prix | 499,99€ |
Conclusion
Est-ce que je recommande le Bose QuietComfort Ultra Headphones à 500 euros? Non, attendez une baisse de prix. Ou tournez-vous vers le Bose QuietComfort Headphones tout court, le modèle de base non-ultra que j'aimerais tester prochainement et qui coûte 350 euros. A priori, seul le son immersif (audio 360°) différencie les deux modèles.
Après, si le prix n'est pas un critère pour vous, je vous conseille le Bose QC Ultra si vous privilégiez la qualité de la réduction de bruit active et le confort. L'ANC est géniale avec ce casque. Si vous privilégiiez la qualité audio, le Sony WH-1000XM5 resterait mon favori.
Mais dans l'absolu, le Bose QC Ultra est un très bon casque sans-fil avec ANC. Il est très confortable à porter, toutes les fonctionnalités sont là (sauf l'audio via USB-C), on a un codec HD, l'indice IPX4, une application complète et une très bonne autonomie. Le son immersif est un peu gadget, mais il est facile à utiliser et le mode "immobile" fonctionne suffisamment bien.
Bref, le casque mérite sa très bonne note. Et si son prix baissait d'une centaine d'euros, ses quelques défauts seraient tout de suite plus pardonnables.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.