Qu'est-ce qu'un bootloader sous Android ?
Qu'est-ce qu'un bootloader ? Voilà la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans cet article. En quelques mots, il s'agit de la racine du système, c'est en quelque sorte similaire au bios sous Windows. Grâce au bootloader, vous pouvez flasher (installer) notamment un autre système sur votre smartphone, et bien d'autres choses encore.
Qu'est-ce qu'un bootloader ?
Quelques explications
Concrètement, le bootloader est la racine même de toutes les modifications liées au système. À titre d'exemple, si vous souhaitez installer un recovery alternatif (image de récupération), une ROM Custom (système personnalisé alternatif), un kernel (noyau système qui fait convergence entre le logiciel et le matériel) et/ou tout autre élément lié d'une manière ou d'une autre à la modification interne du système d'exploitation mobile d'Android.
L'ouverture du bootloader : au bon vouloir de chacun
Pour accéder à ces possibilités, il est nécessaire de le débloquer à l'aide d'une commande. Si nous prenons exemple sur un fabricant qui commercialise un smartphone Android doté d'un bootloader verrouillé, il lui sera possible, selon la clé de chiffrement employée, de le débloquer manuellement (par le biais d'un tutoriel détaillé fourni par le fabricant) ou automatiquement (par le biais d'une mise à jour logicielle de l'appareil).
En règle générale, les constructeurs ne sont pas réputés pour ouvrir le bootloader, sauf dans certains cas. La raison officielle consiste à éviter les retours trop massifs en service après-vente d'utilisateurs qui ne savent pas dans quoi ils s'aventurent, mais la version officieuse est que le constructeur désire garder la main sur son smartphone Android. Lorsque le mobile est abandonné à son sort, que reste-t-il après ? La communauté, c'est la raison pour laquelle un fabricant se doit de toujours laisser à l'utilisateur la possibilité d'ouvrir le bootloader pour donner une seconde vie au terminal.
Google montre l'exemple avec ses Nexus et Pixel
Pour montrer l'exemple, Google a prouvé que cela était possible sur ses Nexus (et maintenant sur ses Pixel). Bon d'accord, les premiers modèles pouvaient simplement être débloqués, mais à présent, c'est possible dans les deux sens. Par exemple, je peux choisir de débloquer le bootloader de mon Nexus 5 temporairement, puis de le verrouiller à nouveau une fois que je n'en ai plus besoin. Simple, rapide et sans bavure, cela n'est plus à prouver.
Ouvrir le bootloader, c'est bien, mais la garantie alors ?
Quoi qu'il en soit, il existe de nombreuses marques qui ont adopté une politique selon laquelle, si vous réalisez des modifications profondes liées au système, la garantie du produit s'invalide sur la partie logicielle. Bien sûr, il est toujours possible de maquiller ses traces, mais il est préférable de vous renseigner avant d'entreprendre telle ou telle manipulation. Parfois, le résultat peut s'avérer catastrophique et terminer par une brique.
Dans le cas où un fabricant bloque volontairement le bootloader, ce dernier propose parfois des solutions pour le débloquer manuellement, à l'instar de Sony, notamment. De ce fait, il prévient alors qu'en cas de déblocage manuel, la garantie sur la partie logicielle devient obsolète. Hélas, certains bootloaders d'appareils restent bloqués à vie. Pourquoi ? Car, la clé de chiffrement choisie par le constructeur pour le protéger est trop haute pour être contournée.
Les exploits de la communauté
Au sein de la communauté, certains rares développeurs ont réussi à débloquer le bootloader de leur terminal, mais cela a pris plusieurs années. Nous pouvons prendre l'exemple du Motorola Droid, aussi connu en tant que Milestone en France. Cela dit, à force de faire, un développeur a réussi à confirmer la sécurité et à casser la clé de chiffrement qui le protégeait, mais cela 3 ans après sa sortie.
Vous l'aurez compris, c'est un travail de longue haleine qui relève plus de l'exploit que de l'utilité. D'une part, parce que c'est très long, voire impossible à débloquer... D'un autre côté, pour la simple et bonne raison qu'un constructeur se doit - une fois de plus - de toujours vendre un smartphone avec un bootloader «déblocable», à ne pas confondre avec «débloqué» qui ne signifie pas la même chose.
Par cet article, nous espérons que vous avez trouvé réponse à vos interrogations. Dans le cas contraire, nous vous invitons à écrire un commentaire en dessous de l'article.
moi par accident j'ai supprimer le fichier boot (catastrophe) car le tactile a bugger et maintenant je cherche comment réinstaller mon system aider moi svppppp
Moi j'ai un Samsung J5 2017, je suis donc aller chercher sur Internet le firmware de mon téléphone. Une fois télécharger j'ai mis mon téléphone en mode "Download" et grâce à l'aide de "Odin" j'ai transféré le firmware et il à recommencer à fonctionner.
J'espère t'avoir un peu aider :)
A oui mais...Le deboguage USB était désactiver et en plus j’avais déjà essayer...
R.I.P
mais merci!
chez huawei cest compliqué jai un p7 l10 roote jai essayer de mettre un custom recovery avec application FlashFire il a redemarer avec rescue phone locked en boot la meme chose il reste que le fastboot qui demande le code de demarrage bootloader et huawei cesse de donner le code pour devriez jai essayer tous pas de solution sauf le code je peux utiliser mon mobile si quelqu'un a une solution je le remercier davantance
On peut dire aussi que certains constructeurs ont par défaut débloquer leur bootloader ? le cas par exemple de Samsung avec sa marque Galaxy s inférieur à 5...
démarre en mode recovery et tu sélectionne wipe data/factory reset,puis tu sélectionne Yes - delete all user data
j'espère t'avoir aider!même un tout petit peu!
TL;DR: Concrètement, le bootloader est ce qui lance un système d'exploitation, voila pourquoi il est a la base des modifications.
Oui très bon article
Agréable! Vous pouvez également visiter debloquer Téléphone et voir à quelle vitesse nous débloquer le bootloader de votre téléphone.
j'ai acheté un téléphone avec comme description bootloader unlock
ça veut dire quoi?
ça veut dire que le bootloader est débloqué
Attention, après ça, il y a des risques que votre téléphone débloque !
sa veut dire que le bootloader est déblocker!
moi je veux le moyen d activer bootloader
Dans le cas où un fabricant bloque volontairement le bootloader, ce dernier propose parfois des solutions pour le débloquer manuellement
Motorola en autres.
Il eut été sympa de nous donner la liste des grands constructeurs qui continuent a protéger leur bootloader.
Merci beaucoup ! :)
Très clair. :)
Bon article :)