Changer de boulot en 2023, est-ce toujours un pari gagnant?
Comme c'est le cas pour pratiquement tout, le marché de l'emploi connaît des hauts et des bas, en fonction d'éléments économiques et sociaux. Une économie forte signifie que les emplois sont nombreux, et une croissance constante dans certains secteurs implique que les travailleurs concernés ont en quelque sorte le choix de leur lieu de travail.
Ndlr: Cet article est un contenu publicitaire pour Jobbio et n'a aucun lien avec l'opinion éditoriale de NextPit.
Il s'agit là des fondements de la théorie de l'emploi, mais cela ne tient pas compte de la pandémie, qui a bouleversé les règles du jeu et donné naissance à de nouveaux paradigmes sur la manière, le moment, le lieu et la raison d'être de certains emplois.
La grande démission est apparue au début de la pandémie, et des millions de personnes dans le monde ont fait le point sur leur situation et ont pris la décision consciente de changer.
Le marché de l'emploi dans la technologie s'est enflammé et les changements d'emploi sont devenus fréquents, les travailleurs se rendant compte qu'ils pouvaient obtenir une augmentation de salaire significative dans l'instant. Selon les données de la Direction de la recherche, des études économiques et des statistiques (DARE) en France, les démissions atteignent un niveau record, avec près de 520.000 démissions par trimestre, dont 470 000 démissions de contrats à durée indéterminée.
Le rapport de la DARE apporte des éclaircissements sur la croissance de cette tendance à la démission dans le pays, qui, comme dans toutes les autres nations, a commencé au début de l'année 2020 avec le début de la pandémie de COVID-19.
Selon les recherches publiées par Eurostat, une augmentation des postes vacants est visible dans l'ensemble de l'UE : 2,9 % des emplois dans l'UE et 3,1 % des emplois dans la zone euro étaient vacants au troisième trimestre 2022.
Avec un excédent de postes disponibles, il semble que les travailleurs français suivent la tendance observée ailleurs et ralentissent leur enthousiasme à changer de poste.
Au milieu des autres défis économiques bien documentés de l'époque, il est clair que les employeurs font tout ce qu'ils peuvent pour conserver les talents partout où c'est possible, y compris dans la technologie où la demande de développeurs de logiciels, d'ingénieurs de données et d'autres rôles spécialisés reste élevée.
Selon l'étude, la demande est forte dans le secteur technologique, où 56 % des employeurs déclarent avoir l'intention d'embaucher de nouvelles personnes au cours de l'année à venir. Toutefois, le rapport indique également que 86 % des employeurs potentiels éprouvent des difficultés à trouver des professionnels qualifiés dans les domaines du développement de logiciels et d'applications, de l'automatisation des processus technologiques et de l'architecture en nuage.
Le rapport révèle que les rôles technologiques les plus demandés en 2023 sont les suivants :
- Ingénieur cloud
- Développeur de base de données
- Ingénieur DevOps
- Développeur front-end
- Professionnel du service d'assistance et du support bureautique
- Administrateur de réseau
- Ingénieur sécurité réseau
- Développeur de logiciels
- Ingénieur logiciel
- Responsable de la sécurité des systèmes
Les candidats à l'emploi dans ces domaines peuvent se rendre compte qu'ils sont en mesure de négocier une augmentation de salaire significative lorsqu'ils changent de rôle, bien que cette stratégie présente également des inconvénients. Dans une économie volatile, le fait d'être à court de temps peut vous placer dans une situation précaire.
Avant de changer d'emploi, outre le salaire, vous devriez examiner les avantages et les inconvénients de votre poste actuel et vous demander si la transition en vaut la peine pour vous et, éventuellement, pour votre famille.
Même dans le contexte actuel, le salaire le plus élevé n'est pas nécessairement la meilleure position sur le plan culturel, professionnel et personnel. En bref, l'argent ne doit jamais être le seul facteur déterminant pour votre avenir.
Quelle que soit la température du marché, il y a toujours des mouvements positifs à faire et beaucoup d'options disponibles - jetez un coup d'œil à la page Offres d'emploi de nextpit dès maintenant pour voir ce qui vous convient.
Le groupe Société Générale, leader dans le domaine des services financiers, recherche un architecte logiciel interne pour être ce que la société appelle " le garant de l'interopérabilité, de la résilience et de la performance des API que vous suivrez ". En tant que tel, ce rôle basé sur le scrum exige que vous conceviez les plans informatiques pour ces API et que vous les communiquiez à des centaines de développeurs dans le monde entier, tout en aidant à élever le niveau de conception et de mise en œuvre dans l'ensemble de l'opération.
Le groupe pharmaceutique KGR est également à la recherche d'un ingénieur logiciel interne, chargé de développer des services fiables et évolutifs exécutant des algorithmes biochimiques. Un rôle unique et stimulant, vous serez un membre clé de l'équipe, contribuant aux décisions clés et assurant de bonnes pratiques de codage au sein de l'équipe d'ingénierie.
À Strasbourg, Zonova publie une annonce haute en couleur pour un poste d'ingénieur de test logiciel. L'entreprise évite les discours étouffants sur la croissance et les objectifs, et met plutôt l'accent sur son image d'entreprise modeste et conviviale, où tous les membres d'une petite équipe contribuent collectivement à la croissance globale de l'entreprise. En bref, vous aurez pour mission de concevoir, développer et mettre en œuvre des stratégies de test pour les projets mondiaux de l'entreprise. Si vous êtes plus intéressés par une petite équipe et un environnement dynamique, c'est peut-être le poste qu'il vous faut.