Test des Chipolo One et Card Point: Deux trackers d'objets Android compatibles Find My
Un an après son annonce, Google a enfin lancé son réseau Find My Device. Il s'accompagne d'une nouvelle vague de trackers d'objets qui utilisent des milliards de smartphones Android pour localiser vos clés, votre portefeuille, vos sacs et même vos animaux de compagnie. Nous avons testé les trackers Card Point et One Point de Chipolo pour voir comment ils fonctionnent.
Plus
- Facile à utiliser
- Le plus grand réseau de suivi
- Bonne autonomie
Moins
- Pas de prise en charge des iPhone
- Batterie non remplaçable
- Quelques fonctionnalités manquantes
Prix et disponiblité
Chipolo n'est pas un nouveau nom sur le marché des traqueurs d'objets, avec deux lignes de produits pour des écosystèmes différents: Son réseau propriétaire sur l'application Chipolo (similaire au fonctionnement de son rival Tile), et sa gamme "Spot" compatible avec l'application Find My d'Apple, et donc uniquement avec les iPhones et iPads.
Pour le nouveau réseau de Google, Chipolo a lancé la série Point, avec deux facteurs de forme: le Chipolo One Point est un tracker rond traditionnel qui peut être attaché à un porte-clés, à un bagage ou au collier d'un animal de compagnie, tandis que le Chipolo Card Point est conçu pour tenir dans un portefeuille.
Le Chipolo Card est vendu 30 euros et le One est vendu 25 euros. Vous pouvez acheter un bundle avec deux Chipolo One et un Chipolo Card pour 59 euros. Tout est disponible sur la boutique Amazon officielle du fabricant.
Design
Les deux trackers Chipolo sont des appareils compacts. Le One est un palet rond doté d'un petit anneau permettant de l'attacher à un porte-clés, tandis que le Card est de la taille d'une carte bancaire et se glisse dans un portefeuille.
Les points forts:
- Compact et prêt à l'emploi
- Pile CR2032 facile à remplacer sur le One Point
- Résistance à l'eau IPX5
Les points faibles:
- Pas de remplacement de la batterie sur le Card Point
Il n'y a pas grand-chose à dire sur le design du Card Point, qui s'efforce d'être aussi compact que possible avec une épaisseur de 2,4 mm, soit un peu plus que deux cartes de crédit empilées. Cela devrait convenir à la plupart des portefeuilles, mais quelques fentes pour cartes plus fines pourraient poser problème au Chipolo Card Point.
Les deux modèles sont résistants aux éclaboussures selon la norme IPx5, mais ne promettent pas de résister à un contact prolongé avec l'eau ou à tout type de contact avec la poussière ou les particules fines.
Card et One Point ne sont actuellement disponibles qu'en blanc (les modèles "Spot" réservés à l'iPhone sont noirs) et les trackers comprennent un haut-parleur qui peut être activé à partir de l'application Find My Device lorsqu'il se trouve à proximité du smartphone.
Le Chipolo One Point est plus grand que l'Apple AirTag, mais comme il est doté d'un trou de 5 mm pour un porte-clés, il n'a pas besoin d'étui pour être utilisé avec vos clés, de nombreux colliers pour animaux de compagnie ou un petit mousqueton.
Le One Point peut être facilement ouvert pour remplacer la pile CR2032 qu'il contient et dont Chipolo annonce qu'elle a une durée de vie d'un an. Le Card Point, quant à lui, ne peut pas être remplacé ou rechargé. Après une durée de vie estimée à 2 ans, l'entreprise propose un programme de recyclage pour remplacer le traceur par un nouveau, avec une remise de 50% à la date de publication.
Configuration et utilisation
Les traceurs Chipolo Point offrent un processus d'installation facile et un ensemble de fonctions de base pour un traceur d'objets. Les appareils ne prennent en charge que le suivi par Bluetooth, sans fonctions avancées telles que l'UWB (bande ultra-large).
Les points forts:
- La plus grande couverture réseau
- Simplicité des étapes d'enregistrement
Les points faibles:
- Pas de prise en charge de l'UWB
- Pas de fonction de localisation inversée
L'enregistrement des traceurs Chipolo Point sur votre compte Google est un processus rapide en trois étapes:
- Appuyez sur le bouton du traceur lorsqu'il est à proximité du smartphone
- Appuyez sur le bouton Connecter qui s'affiche sur l'écran du smartphone
- Confirmez que vous utiliserez le traceur de manière responsable
Le smartphone ou la tablette doit disposer d'une version actualisée des services Google Play (désolé pour les fans de Huawei) et de la version 9 d'Android ou d'une version plus récente. Toutes les fonctions de suivi se trouvent dans l'application Find My Device et, comme il n'y a pas de prise en charge UWB, elles sont partiellement limitées, mais couvrent quand même l'essentiel.
Les nouveaux utilisateurs doivent autoriser l'application Find My Device à se connecter et à suivre les appareils proches. Ensuite, le traceur Chipolo peut être suivi sur l'application. En cliquant sur l'icône en forme d'engrenage, vous accédez à la page des paramètres de l'appareil, où vous pouvez modifier le nom et la catégorie de l'appareil, et partager l'appareil avec un autre compte Google.
L'application affiche également des informations sur la batterie et peut déclencher un son à partir du tracker Chipolo Point. Comme indiqué ci-dessus, les traceurs ne sont pas compatibles avec l'UWB pour des fonctions de localisation précises, mais utilisent les fonctions Bluetooth pour indiquer si l'utilisateur est proche ou éloigné de la carte/du point.
Une autre fonction consiste à marquer l'appareil comme perdu. Cette option déclenche non seulement un message de confirmation envoyé à l'adresse e-mail Google associée, mais affiche également une notification sur le téléphone lorsque le traceur est retrouvé.
L'application vous permet également de définir des informations de contact ou un message personnalisé au cas où quelqu'un le trouverait, mais nous n'avons pas trouvé comment afficher ces informations, car les traceurs Chipolo ne prennent pas en charge la technologie NFC (ou celle-ci n'était pas activée sur les appareils que nous avons examinés).
En plus de l'UWB, une autre fonction que nous aurions aimé voir sur les trackers Chipolo Point est une option de localisation inversée pour faire sonner le téléphone (ou la tablette) en appuyant sur le bouton du tracker.
Fiche technique
Chipolo One Point | Chipolo Card Spot | |
---|---|---|
Illustration | ||
Compatibilité |
|
|
Portée |
|
|
Connectivité |
|
|
Niveau sonore |
|
|
Batterie |
|
|
Indice de protection IP |
|
|
Dimensions et poids |
|
|
Conclusion
Les Chipolo One Point et Card Point sont des trackers d'objets pratiques et abordables. Ce qui leur manque en termes de fonctionnalités par rapport à des solutions plus coûteuses, ils l'offrent en termes de couverture, en exploitant des centaines de millions (milliards?) d'appareils Android dans la nature.
D'une certaine manière, cet article s'applique autant aux trackers Chipolo Point qu'à la fonction de suivi des objets sur le réseau Find My de Google. Les premières impressions sur le système sont positives, même s'il manque des fonctions utiles comme le suivi de précision UWB.
Si vous cherchez un moyen simple et facile de suivre vos affaires, les trackers Chipolo sont de bonnes options. Nous aurions juste souhaité que la batterie du Card Point puisse être remplacée ou rechargée- cette dernière option est disponible sur le traceur concurrent Pebblebee*.
Les lancements de Chipolo et de Pebblebee avec le réseau Find My de Google peuvent aider à s'implanter rapidement dans ce qui devrait devenir un marché banalisé, à l'instar de ce qui s'est passé dans l'écosystème d'Apple. Il est réaliste de penser que la concurrence finira par faire baisser les prix avec le temps.