6 choses que vous faites mal avec votre smartphone Android
Le smartphone est un outil que l'on utilise pour de nombreuses activités, tant pour se divertir que pour des motifs professionnels. C'est pourquoi il est nécessaire de faire attention à ses actions si nous souhaitons préserver l'autonomie de notre smartphone. Nous sommes nombreux pourtant à ne pas toujours faire ce qui est recommandé, en voici 6 exemples !
1. Utiliser un Task Killer à outrance ou fermer manuellement toutes les applications à chaque fois
Utiliser un Task Killer ou fermer les applications manuellement depuis le bouton mutltitâche est quelque chose dont parfois nous abusons un peu trop et qui a pour conséquence d'empirer les choses par moment. Il faut en effet tenir en compte que lorsque nous ouvrons une application pour la première fois les données qui sont sauvegardées dans le ROM se chargent dans la RAM (mémoire vive). A la seconde ouverture, l'appli se chargera plus rapidement puisqu'elle se trouve directement dans la RAM. Si nous fermons l'appliation ou que nous vidons le cache, nous éliminons celle-ci de la RAM et il faudra alors que le processus s'exécute de nouveau consommant ainsi plus de ressources.
Fermer des applications n'a de sens que s'il s'agit d'une application qui utilise beaucoup d'énergie ou que vous utilisez trop peu.
2. Utiliser deux antivirus
Si vous pensez avoir besoin d'un antivirus sur votre Android, vous devriez garder à l'esprit que ce sont des applications gourmandes en ressources puisqu'elles travaillent tout le temps en arrière-plan. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'installer plusieurs applis antivirus ! Si vous décidez que votre smartphone a besoin de protection, ne choissisez qu'un seul antivirus.
3. Ignorer les mises à jour logicielles
Le système d'exploitation de votre smartphone doit être mis à jour périodiquement afin de remédier aux lacunes en matière de sécurité notamment. Dès que vous remarquez qu'une mise à jour est disponible, il vous faut l'accepter. Vous pouvez même configurer automatiquement votre Android pour accepter les mises à jour logicielles automatiquement. La sécurité de votre smartphone vous en remerciera.
4. Télécharger des applications provenant de sources inconnues ou peu fiables
Les fichiers APK Android peuvent être facilement manipulées pour insérer à l'intérieur des morceaux de code malveillants qui peuvent influer sur votre vie privée. Assurez-vous que tous vos téléchargements proviennent de sources fiables telles que Play Store, par exemple.
5. Ne jamais redémarrer le smartphone
Il existe beaucoup de théories sur le sujet mais sachez que redémarrer son smartphone, une fois par semaine par exemple, est bénéfique pour votre smartphone. Cela permet de "nettoyer" son smartphone en vidant la mémoire cache notamment. Un redémarrage du téléphone peut également aider à résoudre de petites erreurs dans les instructions de traitement (comme un protocole de mise à jour automatique).
6. Ne pas abuser des App cleaners
Utiliser des applications pour nettoyer le cache est bien si nous le faisons de temps à autre. Mais vider le cache toutes les heures n'a pas grand sens. Le cache est utile et permet que les processus qui sont au second-plan exécutent les applications en moins de temps. Par exemple, WhatsApp met en cache des choses comme la photo de profil des contacts et les photos partagés de sorte qu'elles n'ont pas à être chargées chaque fois que vous ouvrez l'application. Si vous effacez le cache, les médias WhatsApp devront tous être rechargées consommant ainsi des ressources.
Vider le cache toutes les heures n'a pas grand sens
Vous pouvez supprimer des photos ou des vidéos inutiles. Il y a des applications comme Gallery Doctor qui vous aidera à choisir les mauvais clichés ou les photos en double à supprimer libérant ainsi de la mémoire
Des idées pour contribuer et agrandir cette liste ? Faites-nous en part dans les commentaires.
Je fais tout bien ce que vous dites dans l'article, sauf une chose: je n'ai pas d'antivirus !!!
Et Joyeux Noël à toute la rédaction ainsi qu'aux fidèles du PIT en passant ;)
Joyeux Noël à l'équipe d'AndroidPit et à tous les copains commentateurs (Louis Hory et les autres 🙋🏻♂️) ! 🎄🍾🥂🎅🎁......📱
Y a pas plus nocif pour l'autonomie des smartphone que de souvent l'utiliser (Internet/jeux/sms) et le charger en même temps. Aucune batterie de smartphone n'a survie à ça.
je sais pas, pour moi, ça reste un débat.
Quand je débranche l'alimentation du smartphone, parfois il consomme 37%h en fonctionnement, parfois 18 (plus rarement autour de 16%/h) et entre 4 et 6%/h en veille wifi ou données mobiles activées.
Si je le branchais pas sur le courant, même en voiture pendant la navigation gps, je serais très vite à plat.
J'ai testé plusieurs fois en voiture, en navigation gps avec google maps, en 4G ou H+, débranché du chargeur, je finis la batterie au bout d'un trajet de 2H, parfois moins.
Limiter ses recherches aux PlayStore.
J'ai remarqué qu'on était nombreux à télécharger des applications pour obtenir de nouvelles ressources comme des fonds d'écran, des autocollants etc...Hors , elles sont bien plus nombreuses, gratuites et de bien meilleures qualités depuis son navigateur.
question d point vue. il faut tomber sur les sources qui nous plaisent. Le web est grand, ce qui est sur le playstore est déjà trié, choisi et mis à disposition... pour être vendu ou pour attirer le client sur d'autres applis à la base.