Comment améliorer la sécurité d'un smartphone Android ?
Que ce soit sur Android ou un autre système d'exploitation, la sécurité a toujours été l'une des premières préoccupations de beaucoup d'utilisateurs. Nous désirons donc vous expliquer concrètement comment améliorer la sécurité de votre smartphone Android.
Configurez un système de verrouillage
En obtenant un nouveau mobile ou après la réinstallation d'une nouvelle version, l'une de mes premières règles de base est de configurer un système de verrouillage. Qu'importe celui que vous choisissez, vous devez absolument en paramétrer un, car un smartphone - comme n'importe quoi d'autre - n'est jamais à l'abri de personne.
Pendant longtemps, les trois méthodes dédiées au verrouillage de l'écran étaient le schéma, le code PIN et le mot de passe. Depuis, d'autres méthodes sont arrivées et s'ajoutent à celles déjà existantes : le lecteur d'empreintes, le lecteur d'iris et la reconnaissance faciale.
Sur certains smartphones, vous pouvez également configurer Smart Lock pour que l'écran soit déverrouillé en fonction de votre position géographique. Par exemple, si vous indiquez que vous êtes chez vous (et donc un endroit de confiance), l'appareil sera déverrouillé automatiquement. Malheureusement, certaines marques ne proposent pas cette fonctionnalité.
Chiffrez les données de votre Android
En quelques mots, le chiffrement est un processus qui désigne la transformation de l'information de manière à ce qu'un tiers non autorisé ne puisse pas la lire. Pour rendre les données inutilisables, le chiffrement modifie donc le contenu en suivant une logique. Une clé est créée pour pouvoir restaurer les données. Sans cette clé, votre smartphone ne pourra pas être utilisé à votre insu.
Si vous utilisez Android Marshmallow ou une version supérieure, votre appareil chiffre automatiquement les données, vous n'avez donc pas à vous en soucier. Si vous utilisez une version inférieure, vous pouvez donc chiffrer votre appareil en vous rendant tout simplement dans les paramètres, cherchez "sécurité" puis vous trouverez l'option "chiffrer le téléphone", ou "chiffrement du téléphone" selon les fabricants.
Vérifiez les autorisations/permissions des applications installées
Pour qu'une application puisse fonctionnement correctement, elle peut avoir besoin de votre permission pour interagir avec des éléments de votre smartphone. Par exemple, une application SMS vous demandera l'autorisation d'accéder à vos SMS, c'est bien logique. Le problème, c'est que certaines applications abusent des autorisations, vous serez d'accord sur le fait qu'une appli de Lampe Torche n'a pas à réclamer l'accès à vos contacts. Nous avons tendance à accepter toutes les autorisations afin de pouvoir utiliser une application, mais il vaut mieux regarder cela de plus près.
Entrez dans les paramètres et cherchez les autorisations des applications, vous verrez ainsi pour chacune d'entre elles quelle application peut les utiliser. Vous pouvez également regarder application par application quelles autorisations sont accordées.
Utilisez un réseau virtuel privé (VPN)
Si vous ne souhaitez pas que quelqu'un ou quelque chose traque vos faits et gestes sur le web, alors vous devez utiliser un réseau virtuel privé (VPN). Au lieu d'être directement connecté avec les sites que vous visitez, vous serez alors connecté à un serveur qui se connectera à son tour au site web ciblé en camouflant vos données de navigation. Ici, l'objectif premier de ce modèle est de protéger votre vie privée, mais il n'offre pas vraiment un anonymat absolu.
Parallèlement, un VPN peut également être utilisé pour simuler une fausse géolocalisation sur le web. Partons de l'exemple que vous voulez accéder à un contenu canadien, mais un barrage vous empêche d'y accéder étant donné que vous êtes localisé en France. Grâce à un VPN, vous allez justement être en mesure de changer de serveur pour vous positionner sur le sol canadien. Et, ainsi supprimer ce barrage qui vous empêchait de continuer votre route.
Désactivez les sources inconnues, le Bluetooth, le NFC, le GPS...
À commencer par les sources inconnues, cette fonction s'active uniquement si vous installez une application - que vous connaissez - en dehors du Google Play, à l'image de WhatsApp qui propose le fichier d'installation APK sur son site web en bêta. Si jamais celle-ci provient d'un site pirate, il est - dans certain cas - possible qu'un individu ait modifié des éléments du code interne en y introduisant des lignes de commandes malicieuses, pour ensuite la proposer de nouveau comme si de rien n'était. Faites bien attention à ce que vous installez, ce sont les applications pirates qui causent le plus de dégâts chaque année et ce, que ce soit sous Android ou d'autres systèmes mobiles d'exploitation.
Si vous ne les utilisez pas, pensez à désactiver le NFC et le Bluetooth. Ces deux fonctions, qui permettent de transférer des données directement dans votre Android, sont de vraies passoires. Chez certains constructeurs, il existe même des applications natives qui activent et/ou désactivent ces fonctions à la volée en fonction de votre position. Tant que vous y êtes, vous pouvez aussi désactiver la localisation GPS, au moins celles au sein d'applis pour lesquelles la fonction n'est pas utile. De plus, sa désactivation vous permettra de gagner en autonomie. Un poids en moins pour la batterie.
Renouvelez la manière d'utiliser votre mobile
En conclusion, sachez que vous pouvez également améliorer votre vie privée/confidentialité en ajustant la manière dont vous utilisez votre téléphone. Si vous n'utilisez plus une application, un jeu ou un autre contenu, pensez à le désinstaller. Vérifiez-bien le contenu que vous réceptionnez dans votre mobile Android, même s'il provient du Google Play.
Enfin, sachez qu'il est utile d'utiliser des mots de passe, chiffrer vos communications téléphoniques, en plus d'utiliser un VPN. Si vous tenez compte de l'ensemble ou d'une grande partie des conseils décrits ici, cela sera déjà un pas de fait vers la sécurité de vos données. Personne n'est à l'abri de rien. N'oubliez pas que toute sécurité - quelle qu'elle soit - finit toujours par céder un jour ou l'autre.
Oui secure enclave pour Apple et Titan M pour Google pixel 3 et 3 XL uniquement
Sécurité est égal à Blackberry et Apple et aussi les derniers Google pixel 3 car comme Apple ils ont intégré une sécurité qui s'appelle je crois secure enclave sur Apple , taper sur internet secure enclave et vous comprendrez mieux ...
VPN sécurisé, pas si sécurisé que ça en fait
Hola par exemple est un VPN "peer-to-peer". Cela peut sembler intéressant, mais cela signifie en réalité que d’autres personnes naviguent sur le Web via notre connexion Internet. Pour un site Web, on dirait que c'est vous qui naviguez sur le site.
🚩Peut-être que cela ne vous semble pas mauvais. Cependant, imaginez que quelqu'un ait chargé de la pornographie enfantine via votre connexion, par exemple. Pour tous les autres, c'est comme si c'était votre ordinateur qui l'avait fait et vous ne pouvez pas vraiment prouver le contraire.
https://www.androidpit.fr/forum/770764/ces-rotten-eggs-apps
🤔 À méditer un peu quand même avant de télécharger
Intéressant , tout çà ! mais pas besoin de sécuriser...si votre correspondance comporte autant de " fotes d'ortografe " que vos commentaires , les pirates seront "désar...sonnés " !
La sécurité c un idéal entre les multiples autorisations ses appli, et les cookies dans les sites...😑😑
Bonjour ,
Il faut également veiller a ce que l'on télécharge sur Internet,
pour évitez qu'un virus infecte notre appareil.
Bonne soirée
Bonjour, nous avons 2 archos dans la famille, le gros problème est que sur les 2, l'application "parametre" a disparu
j'ai déjà réinitialisé l'un des deux avec la manip direct (volume+bouton allumage), le problème est que cela revient et on perd absolument tout ce qui est vraiment pénible, sans compter qu'il faut tout réinstaller.
Et rester sans cette application est difficile rien que pour paramétrer le wifi (en secure notamment).
merci de votre aide
Sécurité avec Android c'est compliqué. La solution c'est la prudence. Pour ce qui est de VPN je suis pas fan du fait que ça ralenti la connexion.
il ne fait pas que le souci de sécurité devienne ingérable pour l'utilisateur lambda. Ou alors, les constructeurs, voire même dans Android directement, devrait imposer un menu de profils de sécurité. choisir: cool, très cool, strict, moyen, très strict.
C'est l'intégralité de l'os qu'il faut revoir ! Avec Android 7, Google a enfin revue sa sécurité pour le démarrage de l'os au même niveau que BlackBerry 10 en 2013...
Et cela sans même que ça n'impacte en quoi que se soit l'utilisateur !
La première chose a faire est d'acheter un BlackBerry sous Android. Un grand pas vers la sécurité aura été fait.
toi je t'aime bien 😍
Faîtes un fan club blackberry sur le forum qu'on puisse en apprendre plus sur cette si merveilleuse marque, qu'on voit jamais.
Alors les fans trop fatigués pour mettre en avant Blackberry ?
Il ne le mérite pas ?.... Il n'est pas si bien que ça ?..... MDR....moi j'ai fait tout un post pour mon ZTE que je LOVE, moi les mecs..... 😊
Et bien je t'inviteà à me chercher sur YouTube et tu verras mon avis sur les 3 BlackBerry android ;)
Je t'invite à ouvrir un post pour le faire partager à tous les membres du site.
tous ça c'est bien.
Mais la vrai solution est d'acheter un nexus / pixel avec maj de sécurité garantie TOUS les mois (alors que les concurrents = caca prout à ce niveau)
je valide
Merci pour l'information
merci
Dans la vie de tous les jours, pour sécuriser votre smartphone sans vous bouger, sans contrainte, ces mesures ne sont pas mal. Quoique que F-droid devrait aussi être conseiller car il n'est pas contraignant.