Comment brancher une clef USB ou un disque dur sur smartphone et tablette
Saviez-vous que vous pouvez connecter un appareil USB (disque dur, clé USB ou autre) à votre smartphone ? Vous pouvez très facilement transférer des photos et autres données de votre smartphone ou tablette vers vos périphériques USB. Voici comment s'y prendre pour connecter un disque dur ou une clef USB sur votre appareil Android.
Vérifier si l'appareil est compatible
Pour connecter un disque dur ou une clef USB à une tablette ou un appareil Android, il faut que celui-ci soit compatible USB OTG (On The Go). Comment savoir s'il est compatible ? C'est simple, il suffit de se référer au site du constructeur ou à la boîte de votre appareil.
Si votre smartphone est vraiment ancien, si vous n'avez plus la boîte ou si vous n'êtes pas certain de son numéro de modèle, vous pouvez soit entrer le code secret Android pour le découvrir, soit utiliser l'application de Chainfire : USB Host Diagnostics. Ceci dit, le OTG est présent nativement depuis Android Honeycomb (3.1) donc il est plus que vraisemblable que vous ne rencontrerez aucun problème avec l'OTG.
- Version de l'app : 1.3
- Taille de l'app : 467 Ko
- Compatibilité de l'app : Android 2.3 ou plus
- Modèle économique : entièrement gratuit
Découvrir les avantages et les inconvénients de l'OTG
Peut-être êtes-vous déjà familier avec l'OTG. Le terme "OTG" ne vous dit peut-être rien mais c'est la technologie qui vous permet de lire une clé USB (ou un disque dur) et de manière plus générale d'utiliser des ports USB sur un appareil Android. Pour connecter un clavier ou une souris sur Android vous utilisez également la technologie OTG, d'ailleurs, sachez-le, ce n'est pas plus compliqué de connecter un disque dur à votre smartphone que d'y connecter une souris. Ceci dit, il y a quelques conditions pour être certain que votre disque externe sera bien reconnu.
Tous les appareils compatibles USB sont utilisables tant qu'ils ne nécessitent pas une alimentation externe. De plus, votre périphérique (disque dur ou clé USB) doit être au format FAT 32, les supports en "NTFS " ne seront pas reconnus. Si votre disque/clé n'est pas à ce format, vous pouvez bien évidemment le formater et le mettre en FAT32 mais vous perdrez alors vos données, donc veillez à bien les enregistrer ailleurs auparavant.
Votre périphérique doit être au format FAT 32
Achetez un câble USB OTG
Une fois que vous avez déterminé que votre appareil est compatible avec le OTG, vous pouvez continuer et vous rendre dans votre magasin préféré et acheter un câble USB OTG. Essayez d'opter pour une connectique suffisamment solide, il existe beaucoup d'offres bon marché sur Internet mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.
Idéalement, vous prenez un câble coudé comme celui-ci présenté sur la photo. C'est tout bête, mais cela peut éviter des problèmes au niveau de la prise USB, chose malheureusement fréquente avec l'utilisation de connectiques. Vous pouvez en trouver un sur Amazon. Bien évidemment, vous devez faire attention au type de câble USB lors de l'achat : si vous disposez d'un port USB de Type-C il faudra bien évidemment que votre accessoire soit du même type.
Branchez votre clef USB à votre tablette
Nul besoin de tutoriel pour connecter un disque dur à sa tablette ou à son smartphone Android : il suffit de les brancher en utilisant votre câble USB OTG flambant neuf.
Pour gérer les fichiers sur le disque dur ou la clef USB connectée à votre smartphone, utilisez tout simplement un explorateur de fichiers. Lorsque le périphérique est branché, un nouveau dossier apparaît. Il s'appelle USBDriveA en général, mais cela peut varier selon les versions du système et les interfaces.
Si vous peinez à le retrouver, il vous suffit de taper sur le bouton comportant une barre oblique ("/") pour retourner à la racine de votre smartphone. Quelle différence par rapport à un cloud, me direz-vous ? Aucun besoin de disposer d'une connexion internet.
Utilisez-vous l'USB OTG sur tablette ou smartphone ? Pensez-vous que le cloud est une bonne alternative aux périphériques de stockage ?
Bonjour lorsque je branche le disque dur à mon Android il me demande de le formater et je peux pas me le permettre comment empêcher la formatation et ainsi transféré des données ?
Boujour vous oublier une chose très importante messieurs sur l'otg, il ne peut pas faire fonctionner tout les disque dur à cause de leur comsomation qui est enorme pour un appareil Android ce qui implique une succession de coupure intermittent du dit disque dur toute les trois secondes.
Je pense que c'est le cas pour la plupart des personnes qui rencontre des problèmes sur leurs téléphones et tablettes dans ces commentaires.
J'ai trouvé une solution pour palier le problème, il s'agit d'utiliser une multiprise USB alimenté en externe via un chargeur de portable.
Cordialement
... ou alimenter le disque dur en interne.
ça passe généralement sans alimentation externe, pour un disque dur 2.5 pouces.
Archos est réputé pour ses plantages de périphériques usb OTG, même avec alim.
Maintenant on trouve de tout en vente disque dur USB/C // Clé USB/MicroUSB ou même USB/C et autre qu'on peut aussi directement brancher a sont smartphones . 😉Je dirai que ce genre de tuto est idéal pour du vieux matériel .
Ça c est quand même un sacré confort je vais le faire sur mon s8
l'intérêt est ridicule si tu peux ajouter une grosse SD 😂👍
Ma clé USB se connecte directement sur le port de mon BlackBerry KEYone. J'ai une clé USB/C et le port du mobile est reconnu sans apport d'un câble. Je branche la clé comme on le fait via un ordinateur...
Sans cable USB OTG, point de salut.
Mais il y a des solutions sans fil.
Brancher le disque ou la clé sur un routeur wifi doté d'un port usb. On trouve ça sur la plupart des box internet.
Sur un nas aussi.
Ou en mobilité, une powerbank dotée d'un mode partage en wifi.
Un cloud portable... le premier qui me vient à l'esprit est Lima.
https://meetlima.com/?lang=fr
"Sans câble USB OTG, point de salut"
Comme dit plus haut, le port du BlackBerry KEYone est OTG et accepte directement la clé sans câble ou autre artifice. Samsung intègre lors d'un achat un adaptateur qui fait office d'OTG et on met la clé dessus.
A ma connaissance seul BlackBerry fourni une prise USB/USB-C OTG directement intégré dans le smartphone. A confirmer par d'autres...
C'est parce que le port USB du KeyOne est USB 3.1.
Pour savoir si son smartphone est OTG il faut qu'il soit USB 2.O Host ou OTG
Sinon il existe encore une solution dans les options pour les développeurs :
https://www.androidpit.fr/forum/761401/les-options-pour-les-developpeurs
Bonjour,
Je viens recèlent d'acheter une tablette Samsung Galaxy Tab A6 2016, un DDE et un câble afin de le brancher sur la tablette.
Cependant, rien ne marche... j'ainpourtant vérifier les réglages et tout mais le DDE n'est absolument pas reconnu ...
Quelqu'un a la solution à mon probleme ?
Merci d'avance
Votre disque dur est-il formaté au bon format ?
bonjour
avant tt choses votre DDE doit être format o forma FAT32..après en parle d'un software capable de lire votre dde comme les gestionnaire de fichier.le meilleur pour moi c ''ES MANAGER''..intall le après allez dans le rubrique ''LOCAL'' situé a gauche ..regardez en bas de la liste ''LE NOM DE VOTRE USB O DDE''
j'espere que ca va vous aidez
La détection Ntfs fonctionne également ^^
Vraiment ?
moi je lit une clef usb formatée en ntfs sans probleme également sur un vieux moto z play
Si c'est pour récupérer ou envoyer des fichiers (depuis/vers le pc/smartphone) je ne vois pas trop l’intérêt vu qu'on peut transférer en wifi via airmore ou airdroid qui est beaucoup plus simple je trouve (les copier/coller sont bien plus pratiques depuis le pc) enfin c'est un avis personnel
Plus lent aussi. Et inadapté en mobilité.
et pour l'usb type C, c'est la même ?