Comment faire l'école à la maison
Depuis ce lundi 16 mars, ce sont 12 millions d'élèves qui devront faire l'école à la maison. Cela concerne bien évidemment des jeunes qui ont des âges très différents et des besoins bien spécifiques au niveau de l'apprentissage. Ce n'est pas la même chose de gérer un enfant de 6 ans qui commence à apprendre à lire et à écrire qu'un collégien qui prépare le Brevet des collèges. Mais l'objectif reste le même : assurer la continuité de l'enseignement pédagogique en mettant à l'épreuve pour la première fois de manière massive les outils du numérique. Voici nos conseils pour les parents d'enfants qui vont à l'école primaire. Bon courage à tous !
Face à la fermeture des écoles primaires, liée au coronavirus, les parents doivent redoubler de patience et ingéniosité. Ils doivent non seulement maintenir leurs enfants occupés tout en assurant un minimum de devoirs à la maison. Dans certaines régions, certains parents ont déjà commencé à "jouer" aux enseignants. Les premiers témoignages sur les réseaux sociaux montrent que même si les instituteurs ont préparé le terrain (exercices, polycopiés, cours a distance, etc.), les enfants ne feront pas les 6 heures de classe qu'ils font habituellement.
Sommaire
- Heureusement, il y a le CNED
- Les meilleures applications mathématique
- Les meilleures applications lecture
- Les meilleures applications quiz
Heureusement, il y a le CNED
La première option pour mieux s'organiser au quotidien est d'utiliser les outils proposés par le Centre National d'Education à Distance (CNED). Le CNED a lancé la plateforme "Ma classe à la maison" afin d'aider les parents. Ce site internet comporte deux volets :
1. Des exercices et les programmes de la grande section à la terminale. Il y a des programmes pour les jours où vous restez à la maison. Il y a un questionnaire afin de mieux cibler les difficultés et des leçons pour bien réviser les fondamentaux.
2. Une classe virtuelle où un vrai enseignant donne des cours par visioconférence. On peu suivre ces cours sur smartphones, tablettes et ordinateurs.
Lectures complémentaires
Les meilleures applications mathématique
-
Dragon Whiz
Lorsque nous étions enfants, on avait pour habitude d'utiliser une ardoise en plastique avec des marqueurs (j'ai mis ci-dessous les liens d'achat pour les nostalgiques de la méthode avec ardoise) lorsque l'on apprenait le calcul mental. On faisait des additions, des soustractions, des multiplications, etc. L'application Dragon Whiz s'adresse aux parents qui veulent aider leurs enfants à s'entraîner au calcul mental de manière ludique. Faites les opérations, répondez aux questions et utilisez les différents modes de jeu afin de vous entraîner en vous amusant. Les différents niveaux se divisent de la manière suivante:
Cette application est adaptée aux enfants dans le sens où ils gagneront un bébé dragon pour chaque bonne réponse, répondront aux questions de calcul en attrapant des oeufs et pourront finalement jouer avec les petits dragons comme récompense ultime.
Vous pouvez télécharger ce jeu sur la page Play Store: Dragon Whiz
- Mise à jour 5 février 2020
- Version actuelle: 0.99995
- Taille: 17M
- Nécessite Android: 5.0 ou version ultérieure
- Classification du contenu: Tout public
- Prix: 2,39 euros - 4,79 euros
Vous pouvez télécharger ce jeu sur la page Play Store: Dragon Whiz
-
Table de multiplication CM1
Qui ne se rappelle pas des séances de mémorisation des tables de multiplication ! Grâce à cette nouvelle application, votre enfant pourra apprendre les tables de multiplication ou vous pourrez vous-même vous exercer à travers un nombre très intéressant d'exercices ludiques. Téléchargez cette app et améliorez vos compétences en mathématiques. Fini les mauvais souvenirs des cours de math ou des mauvaises notes dans cette matière ! Entraînez votre cerveau. Mais surtout, aidez votre enfant à améliorer ses notes à l'école en lui permettant de bien faire ses devoirs. Il existe même une fonctionnalité "famille" qui permet de défier vos amis ou vos enfants.
- Version de l'app : 3.2
- Taille de l'app : 3,9 Mo
- Compatibilité de l'app : Android 4.2 ou plus
- Modèle économique : Gratuit
Vous pouvez télécharger ce jeu sur la page Play Store: Application Table de multiplication
-
Mathématique - Exercices
Vous pouvez télécharger ce jeu sur la page Play Store: Mathématiques exercices
-
Add and subtract within 20
- Version de l'app : 3.1.0
- Taille de l'app : 25 Mo
- Compatibilité de l'app : Android 4.0 ou plus
- Modèle économique : Gratuit au lieu de 1,99 euros
Vous pouvez télécharger ce jeu sur la page Play Store: Add and subtract within 20
-
Adding Fractions Math Game
- Version de l'app : 1.0.1
- Taille de l'app : 18 Mo
- Compatibilité de l'app : Android 4.0 ou plus
- Modèle économique : Gratuit au lieu de 1,99 euros
Vous pouvez télécharger ce jeu sur la page Play Store: Adding Fractions Math Game
-
Math Shot
- Version de l'app : 3.2.0
- Taille de l'app : 16 Mo
- Compatibilité de l'app : Android 4.0 ou plus
- Modèle économique : Gratuit au lieu de 1,99 euros
Vous pouvez télécharger ce jeu sur la page Play Store: Math Shot
Les meilleures applications lecture
-
Corneille
Cette application peut surprendre, car il existe des points de vue très conflictuels sur l'usage du numérique pour la lecture chez les enfants. Maintenant, toute utilisation d'un iPad ou d'un smartphone doit se faire en compagnie des parents. A l'heure actuelle, Corneille offre non pas un moyen d'apprendre à lire, mais plutôt des cours personnalisés pour l'apprentissage de la lecture. Ne croyez pas que cette application va se substituer au maître ou à la maîtresse. Développée en partenariat avec une équipe de professionnels des sciences de l'éducation et du langage, l'application Corneille s'adapte au niveau de chaque enfant.
Corneille offre des parcours personnalisés et structurés en petits jeux dont certains ont été créés par des orthophonistes pour aider à mieux associer les syllabes et les mots. Cette app propose surtout une bibliothèque numérique afin que votre enfant puisse apprendre petit à petit à lire tout seul. Vous pouvez vous abonner pour 1 euro par semaine de manière à ne pas être obligé d'acheter l'app si elle ne vous convient pas ou si elle ne plait à votre enfant. Cette app est très prometteuse avec des graphismes adaptés et une ambiance gaie.
- Version de l'app : 1.3000
- Taille de l'app : 46 Mo
- Compatibilité de l'app : Android 4.1 ou plus
- Modèle économique : 0.99 euro hebdomadaire
-
Le bonheur de lire dès 3 ans
Inadaptée pour certains ou une vraie avancée pour d'autres, l'application Le Bonheur de lire dès 3 ans cible les enfants scolarisés en Maternelle. Cette app est pourtant un jeu auquel participent aussi bien les enfants que les parents. Inspirée de l'approche de la pédagogue et experte internationale Françoise Boulanger (méthode ni globale ni syllabique), elle vise à introduire le goût de la lecture chez les tout-petits en se basant sur leurs aptitudes innées et leur raisonnement naturel.
L'application propose 18 jeux répartis en 6 activités qui feront découvrir les voyelles, les sons, les syllabes et la relation qui existe entre un son et une lettre. Bien évidemment vous pouvez être inquiet de cette introduction du numérique chez les enfants en bas âge. En réponse à ces préoccupations, les développeurs assurent que les exercices ont été développés par des enseignants et des parents. Ils affirment également que tout a été fait pour garantir un produit fiable et qui respecte la protection des données personnelles.
- Version de l'app : 10 000+
- Taille de l'app : 49 Mo
- Compatibilité de l'app : Varie selon les appareils
- Modèle économique : 5,99 euros
Autres applications d'apprentissage de la lecture
Les meilleurs applications quiz
-
IQ Test Premium
- Version de l'app : 1.0
- Taille de l'app : 3,8 Mo
- Compatibilité de l'app : Android 4.1 ou plus
- Modèle économique : Gratuit
Vous pouvez télécharger ce jeu sur la page Play Store: Application IQ Test Premium
-
Applications pour les autres matières
Enfin, comme nous l'a signalé notre lectrice Luna, il existe également d'autres types de quizz :
- Pour la géographie
- Pour l'histoire
- Pour l'art
- Pour la culture générale
- Pour les animaux
Et vous qui avez des enfants ou des petits-enfants, quelles applications avez-vous à recommander en ces temps d'école à la maison ?
>Lorsque nous étions enfants, on avait pour habitude d'utiliser une ardoise en plastique avec des marqueurs
Le bon vieux temps :)
Nous, on avait l'ardoise, la vraie avec la boite à craies perso et les tables de multiplication dans le coin du bureau, chacun sa table... pour les additions, les soustractions... jusqu'en CM2. Et on faisait même des heures supp en restant à l'étude.
S'il faut renouveler le confinement à la maison pour les enfants, autant investir dès maintenant dans les outils de visio conférence, dans un truc simple qui marche dans les deux sens.
Pour chaque écolier, installer une machine virtuelle sur un serveur cloud à l'école, Puis les élèves y accéderont dans une session distante vnc, à travers un vpn (juste un réseau local étendu genre zerotier, tinc ou hamachi)
Pour les échanges visuels avec le prof, skype vidéo ou un clone fera l'affaire. On peut très bien imaginer le prof avoir un tableau de bord avec une fenêtre sur chaque élève.
Facile à faire avec un smartphone rooté, wireless debugging et camera activés et, scrpy côté prof, fonctionnant sur le principe de la webcam dans tous les foyers.
Ce serait même plus souple que la webcam sur l'ordi, puisque le smartphone peut se déplacer ou s'orienter dans toutes les positions.
Et puis ça fera un truc ludique pour apprendre aux enfants la mis en scène, préparer une communication, apprendre à s'exprimer dans un temps limité.
C'est déjà disponible dans Google Classroom 🙄
En ce qui concerne l'ardoise, j'ai connu la même expérience.
Les bords en bois de celle-ci étaient bien plus larges 😉 que ceux de nos smartphones les moins bien lotis d'hier.
Mais pas plus larges que ceux de l'iPhone SE d'aujourd'hui !! 😂
Si,si 😉
Bien plus d'un centimètre si mes souvenirs me trahissent pas trop (je compte sur le fait que ma taille de l'époque était bien plus petite et que les proportions me paraissaient bien différentes.
Vu la taille de l'ardoise, aucune chance de pouvoir la mettre dans une poche... On était assez proche de celle d'une tablette de 10" d'aujourd'hui
10" c'est un excellent format pour une tablette
11, c'est mieux ;)
"polycopiés" 😂😂😂 C'est un article de 2020 ? Pas de 1980 ? 😁
Ah le temps des polycopiés qui puaient l'alcool au trois quarts effacés par l'humidité du procédé. Seuls les souvenirs sont devenus indélébiles !
Petite pensée pour ma femme enseignante en primaire, contrainte d'aller bosser (sans aucun moyen de protection fourni) par solidarité dans une autre école que la sienne pour s'occuper d'enfants de personnels soignants. Enfants qui sont un vecteur important de contamination via leurs parents, ceux-ci étant en contact permanent avec des malades potentiellement contaminés. Bref, du grand n'importe quoi à la française, comme d'habitude.
Toute ma solidarité à tous ceux qui luttent contre la propagation du virus, tout mon soutien aux parents qui vont devoir ne pas faire avec le CNED , une plateforme complètement à l'abandon depuis des lustres par l'État et qui n'est pas prête à faire face, profitons de cette occasion pour s'attaquer aux lacunes nombreuses de nos enfants en maths, en lecture , en dictée, orthographe et grammaire, ça sera déjà ça de fait , ils repartiront encore plus fort , nous avons tous le niveau pour le faire !!
https://www.androidpit.fr/forum/802929/kids-zone-en-application
Je ne savais pas que la pandémie avait touché aussi le monde des bisounours....
Tu aurais du, pourtant !
Et avec la future reprise cela s'annonce coton.
Entre les refus des parents et des élus locaux, l'incompréhension des plus jeunes enfants avec les gestes interdits et les moyens de protection angoissants pour eux, les adaptations aux conditions nouvelles sans moyen adéquat mais avec des risques multipliés, on a pas fini d'en parler.
La technologie numérique mise en œuvre ne sera pas la première mise en avant sauf pour ceux qui voudront "cacher la misère" (suivez mon regard...) pas besoin d'être grand clerc pour l'imaginer.
En même temps, si on veut remettre les adultes au boulot pour essayer tant bien que mal de faire repartir ce qui reste de l'économie, il faut bien les débarrasser de leurs mioches en bas âge. C'est la principale raison, je pense, pour laquelle on ouvre d'abord les maternelles et le primaire, tout en laissant le choix aux parents d'envoyer leurs enfants à l'école ou pas en fonction des possibilités de chacun. Et c'est aussi le redoutable piège dans lequel pousse la stratégie du deconfinement.
Des fois qu'ils s'habituent au farniente...
C'est la peur de la frange la plus extrémiste du patronat (et peut-être pas que d'elle...)
J'ai entendu une déclaration sidérante d'un responsable patronal suisse sur le sujet.
Vive "L'an 01" d'après une BD de Gébé", un film (N & B) de 1973 qui reste d'actualité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27An_01
https://peertube.gegeweb.eu/videos/watch/755d0a1c-2fe8-4839-b802-912c9fd6fe83