Comment gérer un collègue qui brasse du vent au bureau et éviter le drama
On a beaucoup parlé récemment des défis posés par les "démissionnaires silencieux". Il s'agit des membres de l'équipe qui, pour une raison ou une autre, sont devenus blasés par leur position et se sont résignés à faire le strict minimum pour continuer à assumer leurs responsabilités.
Cette attitude représente certainement un défi pour les chefs d'entreprise, sans parler des membres de l'équipe les plus consciencieux qui en sont victimes, mais une autre catégorie de travailleurs entre maintenant dans la discussion, et c'est celle des "travailleurs bruyants".
Ndlr: Cet article est un contenu publicitaire pour Jobbio et n'a aucun lien avec l'opinion éditoriale de NextPit. Cet article a été rédigé par Doug Whelan.
Alors que les démissionnaires discrets se contentent de se retirer dans un coin et de rester à l'écart de tout le monde, le travailleur bruyant est un vantard dont le principal objectif sur le lieu de travail est d'attirer l'attention sur lui-même, sur ses réalisations et sur son éthique de travail.
Le seul problème, c'est que toutes ces choses ont tendance à être superficielles, et que baisser la tête et obtenir des résultats est la dernière chose à laquelle ils pensent.
L'expression "loud laborer" a été inventée par le professeur André Spicer de la Bayes Business School de Londres, en Angleterre.
Il affirme que le travailleur bruyant est apparu ces dernières années en raison de la prévalence croissante du travail dans des espaces virtuels - entreprises hybrides, appels vidéo, médias sociaux, etc.
De ce fait, les travailleurs isolés et cloisonnés cherchent à faire reconnaître leurs efforts. Il n'y a rien de mal à cela, mais le travailleur bruyant est différent parce que sa seule mission est la reconnaissance: le travail silencieux et sans fioritures qui fait vraiment avancer une entreprise (y compris, peut-être, le travail que les démissionnaires silencieux se contentent de faire) est quelque chose qu'ils ignorent parce qu'il n'y a pas de gloire à en tirer.
À ce stade, vous pourriez dire que les travailleurs bruyants n'ont rien de nouveau; ils existent depuis bien plus longtemps que la pandémie. Cependant, il existe des preuves solides qui suggèrent que ces personnes peuvent avoir un effet néfaste sur les performances de l'équipe, sans parler de leurs propres perspectives de carrière.
Une étude sur la dynamique du lieu de travail a révélé que les travailleurs bruyants surestiment la mesure dans laquelle les collègues qui reçoivent leur autopromotion se sentiront heureux ou fiers pour eux. Le rapport ajoute que l'effort tend plus souvent à se retourner contre eux, ce qui fait qu'ils sont moins respectés sur le lieu de travail, et non plus.
Gérer les travailleurs bruyants
Si vous êtes chef d'équipe et que vous avez affaire à l'un de ces individus, voici quelques méthodes pour les gérer (ainsi que leurs collègues moins vantards) afin que tout se passe bien.
Reconnaissez les résultats réels
Les chefs d'équipe qui connaissent le rôle et les responsabilités de chacun doivent être attentifs à ceux qui n'attirent pas l'attention sur eux et examiner de près leurs performances. Souvent, ce sont les efforts et la productivité de ces personnes qui apportent une réelle valeur à l'entreprise; les récompenser et les encourager peut contribuer à créer une culture où le travail bruyant est discrètement mis de côté.
Reconnaître le style et le ton
Tout le monde a des méthodes de travail différentes, y compris les travailleurs bruyants. Abstraction faite du cynisme quant à leurs motivations, il est important de reconnaître leur contribution à un certain niveau et d'être conscient que leur travail a de la valeur, même s'il est légèrement inférieur à ce qu'ils croient.
Fournissez un retour d'information régulier
Il est difficile d'exagérer la valeur des évaluations des performances dans tout environnement de travail. Dans le cas des travailleurs bruyants, c'est l'occasion de leur rappeler (poliment ou fermement) qu'ils ne sont qu'un rouage de l'entreprise et qu'il existe une corrélation entre l'autopromotion et la productivité.
Si vos collègues vantards vous font sentir qu'il est temps de changer, rendez-vous sur la page Offres d'emploi de nextpit pour trouver l'opportunité idéale.
Situé en région parisienne, EBP IT recherche un chef de projet informatique pour rejoindre le département IS et se consacrer au développement d'applications internes EBP et à l'innovation. Vous gérerez l'avancement des projets, au sein d'une équipe composée d'ingénieurs de développement et de testeurs qualité. Vous devez avoir une formation supérieure ou une expérience significative en informatique, ainsi que de solides compétences en gestion de projet et un esprit d'initiative.
Le site de Chatillon du fabricant mondial de technologies Siemens recherche un ingénieur en logiciel embarqué pour travailler spécifiquement dans le domaine des transports publics et de leur avenir potentiel. Intégré au département logiciel du département recherche et développement, vous participerez au bon déroulement de projets de métro automatique en France et à l'international.
Human Real Estate, basé à Bordeaux, recherche un Ingénieur Développement Logiciel pour un poste clé au sein de son département IT. Au sein d'une équipe Agile de 25 personnes, vous participerez à l'analyse, la conception et le développement de projets en étroite collaboration avec la direction. L'entreprise insiste sur la possibilité de percevoir directement le résultat concret de votre travail, ainsi que sur l'importance de la maîtrise de la technologie C# pour ce poste.
Commencez votre recherche d'emploi dès aujourd'hui sur la page Offres d'emploi de nextpit.