Comment l'IA transforme la navigation sur le web et la recherche
Les progrès de l'IA sont en train de changer la manière dont nous obtenons les résultats souhaités sur le web et dont nous profitons d'internet dans son ensemble. On peut poser des questions beaucoup plus précises, obtenir des résumés de pages entières dans le navigateur et bien plus encore. Est-ce que la recherche Google et le navigateur Chrome sont en train de se faire voler la vedette? Analysons aujourd'hui la nouvelle génération de navigateurs basés sur l'IA qui entendent également révolutionner la recherche sur internet.
On aime appeler Google le "géant des moteurs de recherche", ce qu'il est toujours, bien sûr. Google Search était et est toujours, une institution sur internet ainsi que la référence en matière de recherche. Mais comme l'IA est en train de tout changer, la façon dont nous explorons le web change également et, oui, la recherche classique sur internet évolue également.
- Lisez aussi notre test complet de Galaxy AI
Le navigateur Arc, par exemple, fait actuellement sensation en essayant un tout nouveau concept. La recherche sur le web, la navigation, le chatbot IA et les pages web elles-mêmes doivent fusionner en une seule unité.
Mais Google a bien sûr aussi reconnu les signes du temps et contre-attaque avec Gemini. Microsoft, comme on le sait, a lancé Copilot avec la puissance de GPT. Ainsi, des poids lourds d'internet et de jeunes start-ups s'apprêtent à nous offrir une toute nouvelle présentation du réseau.
On voit différentes approches qui, dans la plupart des cas, fusionnent la recherche et la navigation. Pour nous familiariser avec ce sujet, on va examiner brièvement quelques-unes de ces alternatives.
Navigateur Arc
Le navigateur Arc Browser a suscité un certain enthousiasme, car son concept est très différent de celui de Chrome, Edge et autres. The Browser Company a conçu un logiciel qui, au premier coup d'œil, semble différent de tout ce que nous connaissons des autres navigateurs. Cela commence par le fait que les onglets sont sur la gauche, mais ce n'est pas l'aspect visuel qui constitue la principale différence.
La philosophie est tout simplement différente, car le navigateur ne se contente pas d'afficher des pages web. L'idée d'Arc est plutôt qu'un navigateur, un moteur de recherche, un chatbot d'intelligence artificielle et un site web ne sont pas des choses différentes, mais font partie de la même intention de trouver du contenu sur le web. Pourquoi ne pas les regrouper dans une seule application?
Nous reviendrons plus en détail sur Arc à une date ultérieure, et nous parlerons alors du concept, de la protection de la vie privée et de la vitesse du navigateur. Pour l'instant, nous nous contenterons de dire que l'IA est utilisée à de nombreux endroits du navigateur, sous le nom d'"Arc Max". Cela commence par le fait que vos signets et vos onglets sont regroupés de manière judicieuse et intuitive.
Vous bénéficierez également du fait que l'IA prend en compte votre comportement d'utilisateur lorsqu'elle vous montre des pages, du contenu ou des outils. Arc peut ainsi mieux anticiper ce que vous pourriez vouloir voir ou utiliser. Bien entendu, vous pouvez utiliser la fonction de recherche pour demander des précisions et des informations complémentaires.
Vous pouvez utiliser la fonction "Ask on page" sur une page web en appuyant sur la combinaison habituelle Ctrl+f. Vous pouvez alors poser des questions sur le texte, afficher des termes ou des phrases spécifiques, ou résumer le texte.
Malheureusement, je n'ai pas encore pu essayer grand chose, car la plupart des fonctions sont réservées à la version macOS ou iOS. La version de bureau de Windows est donc nettement moins fonctionnelle, et Android attend encore un support complet.
Mais si vous utilisez un appareil Apple et que vous avez accès à toutes les fonctionnalités, vous obtiendrez des fonctions supplémentaires vraiment intéressantes. Par exemple, vous pouvez appeler ChatGPT à partir de la ligne de commande, sans avoir à vous déplacer.
Vos téléchargements sont automatiquement renommés de manière intelligente et rendus accessibles. Vous pouvez afficher directement le premier résultat d'une recherche sur le web et regrouper tous vos onglets en fonction d'un thème ou d'un terme.
Il existe d'autres outils d'IA, mais l'idée du navigateur devrait être claire: l'IA ne fait pas que résumer du texte et donner des réponses de type ChatGPT. Le but d'Arc Browser est de vous permettre de travailler de manière plus intuitive, d'être plus productif et d'être moins distrait.
Il se peut que la mise en forme ne plaise pas à tout le monde, mais il est clair qu'elle pousse le navigateur beaucoup plus loin à l'aide de l'IA.
Opera avec Aria
Par rapport à Arc, Opera est un navigateur connu. Il existe non seulement depuis longtemps, mais aussi sous différentes formes (par exemple Opera GX pour les gamers) et sur toutes les plateformes importantes. Il est logique que l'IA y joue un rôle important depuis longtemps.
Chez Opera, l'IA s'appelle Aria et veut vous aider dans tout ce que vous faites dans ce navigateur. Que vous soyez en train de faire des recherches ou du shopping, que vous ayez besoin d'images ou de résumés de textes, Aria vous les fournit et utilise pour cela la technologie de ChatGPT et ChatSonic.
Avantage pour moi par rapport à Arc Browser: Opera avec Aria est disponible pour toutes les plates-formes, c'est-à-dire pour macOS et Windows ainsi que pour Linux et bien sûr Android et iOS. Grâce à la prise en charge d'OpenAI, vous pouvez résumer le texte de n'importe quelle page web.
L'icône Aria vous permet également d'accéder directement à ChatGPT et de l'utiliser dans le navigateur en saisissant des invites, comme vous le faites habituellement avec l'application ChatGPT.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire lire les résumés tout en continuant à naviguer. De cette manière, Opera a trouvé un moyen agréable d'intégrer l'IA de manière judicieuse, sans que nous ayons à nous lancer dans une toute nouvelle utilisation du navigateur.
Microsoft Edge avec Copilot et ChatGPT
Le navigateur Edge, héritier d'Internet Explorer, a reçu dès le début de l'année 2023 le support de l'IA sous la forme de GPT-4 d'OpenAI et du fameux Copilot. Microsoft est un véritable dinosaure d'internet avec ses outils et a mené en son temps des batailles légendaires avec Internet Explorer, d'abord avec Netscape, puis avec Firefox et Chrome.
Nous avons déjà pu constater à plusieurs reprises qu'une grande entreprise comme Microsoft peut tout à fait se réinventer, et nous le constatons à nouveau actuellement avec le navigateur Edge. Vous savez que Microsoft est très proche d'OpenAI et a donc intégré ChatGPT dans son navigateur et son expérience de recherche.
Comme pour Arc, l'idée est de regrouper tous les outils de manière à ce que vous puissiez obtenir les résultats que vous souhaitez en toute tranquillité.
Cela fonctionne avec le copilote, qui est votre compagnon lorsque vous utilisez la recherche Bing, par exemple. Oui, je sais - d'une certaine manière, peu d'entre nous utilisent ce moteur de recherche. Mais Microsoft a fait un pas de plus en installant Copilot directement dans son navigateur.
En appuyant sur l'icône de l'assistant intelligent en haut à droite, vous pouvez également faire résumer des textes, poser des questions sur le texte, demander des liens supplémentaires et bien plus encore. Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer des images, c'est-à-dire toute la palette d'IA imaginable que nous offre OpenAI.
Comme pour Opera, l'IA est intégrée de manière si intuitive que vous comprenez rapidement comment cela fonctionne. Et tout comme Opera, vous pouvez profiter de la technologie sur tous les appareils, que ce soit un smartphone ou un ordinateur.
Google Chrome avec Gemini
Google a vraiment fait la grimace lorsque ChatGPT est entré en scène et que les gens se sont soudainement demandé si la recherche sur le web de la société californienne serait encore nécessaire à l'avenir.
Avec Gemini (anciennement Bard), Google veut tenir tête à OpenAI (et à Microsoft) et vous pouvez également essayer l'outil d'IA en France. Google a encore un peu de mal à faire en sorte que Gemini soit utilisé dans le navigateur de manière aussi polyvalente que ses concurrents.
Mais, et beaucoup ne l'ont pas encore remarqué: Vous pouvez lancer Gemini directement dans le navigateur en tapant simplement le signe "@" dans la barre de recherche de votre navigateur. Quatre options vous sont alors proposées : Rechercher dans les onglets, les signets ou l'historique ou appeler Gemini et saisir une invite directement là.
Cependant, vous ne pouvez pas saisir une phrase comme "Peux-tu me résumer cette page?" Google vous renverra vers Gemini, mais aura besoin de plus d'informations. V
ous pouvez toutefois faire un détour et joindre l'URL au terme de dépendance, vous obtiendrez alors le résumé souhaité. Google n'a donc pas encore intégré Gemini de manière intuitive et intelligente dans son navigateur, mais propose plutôt une simple redirection vers Gemini.
Mais ne vous inquiétez pas: Google a encore beaucoup de flèches d'IA dans son carquois et nous a montré beaucoup de choses vraiment cool lors de la Google I/O.
Mais des fonctions comme l'aide à la rédaction "Write for me" ou l'organisation intelligente des onglets dans le navigateur ne sont pour l'instant disponibles qu'aux États-Unis. D'autres outils sont déjà annoncés, afin que vous puissiez à l'avenir comparer des produits entre eux ou mieux vous orienter dans votre historique de recherche à l'aide de l'IA.
Brave Browser
Pour finir, parlons de Brave Browser, qui existe depuis huit ans déjà. Brave est parfois en difficulté. Par exemple, lorsque des journaux se rebellent parce que le navigateur bloque globalement les trackers et les publicités, ou lorsqu'il distribue secrètement des liens d'affiliation vers des crypto-bourses. Mais le navigateur Brave joue maintenant le jeu de l'IA et le fait avec l'aide de l'IA Leo intégrée.
Si vous cherchez un navigateur qui est non seulement incroyablement rapide, qui vous offre un mode de navigation Tor, qui sert de portefeuille cryptographique, mais qui utilise également l'IA, vous pouvez absolument essayer ce navigateur.
Vous devez activer la barre latérale (au moins dans la version web) et vous avez alors accès à "Leo". Celui-ci est alimenté par les LLM Mixtral et les modèles Claude d'Anthropic et peut être appelé par un clic ou un menu contextuel.
Vous pouvez alors soit chatter avec Leo, soit vous faire résumer ou traduire la page ici aussi. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire reformuler un texte de manière amusante. Ah, j'allais oublier: Brave Browser est également disponible pour macOS, Windows, Linux, Android et iOS.
Conclusion
Tout d'abord, il ne s'agit pas d'une liste exhaustive. Je me suis limité à cinq navigateurs seulement pour montrer ce qu'ils nous offrent déjà à l'heure actuelle. J'imagine qu'avec le temps, nous pourrons développer cela et mettre davantage en évidence les points communs et les différences.
Mais mon objectif principal était de vous montrer que la recherche classique sur le web et le navigateur sont tous deux des outils qui évoluent considérablement grâce à l'IA.
La recherche classique nous renvoie une série de résultats pour un terme de recherche et nous laisse en fait sur notre faim. Grâce à l'IA, nous obtenons dans le meilleur des cas directement la réponse dont nous avons besoin. Nous posons des questions de suivi qui permettent de comprendre le contexte.
Nous pouvons réduire des textes entiers de manière à gagner un temps précieux et à ne pas devoir nous frayer un chemin à travers des déserts de textes. Nous pouvons reformuler les textes à notre guise et même laisser le navigateur générer des images et demander des informations spécifiques dans une page affichée.
Des idées plus avancées, comme dans le navigateur Arc et, à l'avenir, dans Chrome, nous permettent d'être plus productifs en organisant intelligemment nos onglets ou nos téléchargements.
Cela signifie que nous ne pouvons plus nous contenter d'arracher à l'IA des textes inventés et des résumés de texte, mais que nous disposons d'un outil qui, dans le meilleur des cas, nous indique les applications, les pages et les textes dont nous avons besoin.
Avec les mêmes outils que ceux dont je disposais déjà auparavant, navigateur et recherche sur le web, je trouverai donc mieux et plus rapidement le contenu souhaité, sans même devoir quitter la page que je suis en train de visiter. Mais l'IA permet également de mieux adapter ces navigateurs à nos habitudes et de les rendre ainsi plus personnels.
Pourquoi je vous dis cela? Probablement parce que beaucoup trop d'entre nous n'imaginent pas encore les possibilités qui s'offrent à nous. La façon dont nous naviguons sur le web est en train de changer fondamentalement, que ce soit sur ordinateur ou sur mobile. Et je pense que c'est le bon moment pour s'y intéresser.
Cela nous permettra probablement d'économiser beaucoup de temps, d'énergie et d'ennuis. Oui, j'ai complètement ignoré les inconvénients de l'IA, les questions de confidentialité et les sources de formation dans cet article mais nous en parlerons une autre fois.
Quels navigateurs utilisez-vous? Les LLM ou l'IA en général jouent-ils déjà un rôle dans votre utilisation?
J'ai choisi Vivaldi qui n'utilise pas les LLM ou l'IA en général et je profiterai du prochain article pour dire pourquoi c'est important dans les conditions actuelles de violation des droits d'auteur et de la vie privée, de ne surtout pas utiliser l'IA à moins de délibérément vouloir banaliser et dépénaliser ces pratiques.
Non, l'important aujourd'hui, c'est de ne pas les utiliser, tant que les garanties pour notre confidentialité et les droits des auteurs ne sont pas obtenues et plus nous serons nombreux à le faire et plus nous y arriverons plus vite.
Bonjour, bonjour 😉👍
J’attends ton avis au prochain article aussi
J'aimerais en savoir plus concernant les différentes IA avant de me prononcer définitivement sur le sujet.
Les possibilités offertes aux utilisateurs apparaissent innombrables et presque magiques mais les risques de manipulation tout autant.
De façon exponentionnelle oui et c'est bien le pire.